L'APFC annonce le lancement du Réseau des partenaires de la Voie biotechnologique

OTTAWA, le 7 avril /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a le plaisir d'annoncer le lancement du Réseau des partenaires de la Voie biotechnologique, qui vise à explorer des projets d'entreprises qui contribueront à tirer parti des débouchés de la nouvelle bioéconomie.

Le Réseau regroupera des partenaires des industries des produits chimiques, de l'énergie, des produits pharmaceutiques, de l'automobile, de l'aérospatiale et du plastique ainsi que des fournisseurs de technologies qui peuvent collaborer avec l'industrie des produits forestiers pour extraire des produits biochimiques, de la bioénergie et des biomatériaux des arbres.

« Cette initiative est la bienvenue; elle découle des rapports récents que nous avons présentés sur la voie biotechnologique. Ces rapports ont confirmé les avantages sociaux, économiques et environnementaux liés à l'intégration des nouveaux bioproduits aux usines existantes. Ils ont aussi laissé entrevoir une myriade de débouchés pour les entreprises prêtes à investir dans l'innovation verte à base de fibre de bois », a déclaré Avrim Lazar, président et chef de la direction de l'APFC. « Nous savons que le statu quo ne fonctionnera pas. Établir des partenariats constituera une situation avantageuse pour tous au plan économique, qui nous permettra de transformer plus rapidement l'industrie des produits forestiers. »

La réunion inaugurale du réseau, qui a eu lieu en mars à Toronto, sera suivie d'autres rencontres en Colombie-Britannique et en Alberta. Les membres travaillent aussi à établir un comité directeur et un secrétariat pour gérer le réseau. L'objectif est de constituer un forum permettant d'établir des relations entre les entreprises, de recenser les besoins et de faire des recherches, de faciliter l'accès à l'expertise en matière de planification et de développement de biomatériaux et d'établir des liens avec d'autres partenaires potentiels qui s'intéressent à l'innovation dans l'industrie des produits forestiers.

« La fibre de bois est l'une des ressources naturelles les plus abondantes au Canada et tirer plus de valeur de ce bois changera vraiment les règles du jeu pour l'industrie canadienne des produits forestiers. On pense à des profits plus élevés, à des emplois plus nombreux et à un dossier environnemental encore meilleur », a ajouté M. Lazar. « Avec ce nouveau réseau, nous invitons d'autres secteurs à collaborer avec les membres de l'APFC pour profiter du potentiel de la bioéconomie avec de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouveaux marchés prometteurs. »

Les intéressés peuvent se joindre au Réseau au http://www.fpac.ca/bio-pathways-partnership

Pour plus d'information sur le projet de la Voie biotechnologique, visitez le  www.fpac.ca/bio-pathways

SOURCE ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements :

Contact:
Susan Murray
Directrice générale, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
smurray@fpac.ca
613-563-1441, poste 313

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.