L'Aperçu de l'hiver de MétéoMédia : Les météorologues indiquent à quoi devraient s'attendre les Canadiens cet hiver

L'Expert en santé et forme physique de MétéoMédia vous maintient en excellente forme cette saison

MONTRÉAL, le 28 nov. 2011 /CNW/ -MétéoMédia vient de publier son aperçu des mois de décembre, janvier et février.  Dans l'ensemble, les Canadiens peuvent s'attendre à des conditions météorologiques en dents de scie d'un océan à l'autre, La Niña étant l'un des facteurs d'influence sur notre météo cet hiver. La Niña, un phénomène caractérisé par des eaux plus froides qu'à la normale dans l'Océan Pacifique au large des côtes de l'Amérique du Sud, affectera les régimes climatiques du monde entier. Au Canada, les conditions météo peuvent être plus mouvementées que normalement durant une année La Niña. Les fluctuations extrêmes de température ne sont pas inhabituelles lors d'un hiver La Niña. De plus, les Canadiens peuvent s'attendre à des conditions plus venteuses par moments, en conséquence d'un courant-jet actif.

« Nous prévoyons des fluctuations au niveau des températures et du type de tempêtes qui affecteront le Québec cet hiver. De vastes variations de températures seront possibles, passant à l'occasion de périodes de douceur à des épisodes anormalement froids », dit Martin Bélanger, directeur des opérations météorologiques chez MétéoMédia.  « De plus, certaines tempêtes en provenance des États-Unis pourront nous donner, à l'occasion, neige, pluie verglaçante et pluie. »

L'hiver de l'Est du Canada
Dans le sud du Québec, on s'attend à des températures près voire légèrement au-dessus des normales cet hiver. Ailleurs en province, un régime hivernal plutôt typique est prévu. Des températures plus élevées qu'à la normale domineront la majeure partie de la région des Grands Lacs ainsi que dans le sud des Maritimes. Des précipitations près de la normale font partie de l'aperçu pour les Canadiens résidant à l'Est de la frontière Manitoba/Ontario.

L'hiver de l'Ouest canadien
La bonne nouvelle pour les amateurs de sports d'hiver est que dans la partie sud de la Colombie-Britannique, des précipitations supérieures à la moyenne sont prévues.  Les Canadiens demeurant dans une grande partie de l'Ouest canadien feront face à des températures plus froides qu'à la normale tout au long de l'hiver.

Bougez pour un hiver plus chaud
Les conditions météo dehors vous font peur? Pas besoin d'hiberner - restez en forme et profitez des plaisirs extérieurs de l'hiver en suivant les conseils ci-dessous du collaborateur de MétéoMédia pour la santé et la forme physique, Brendan Fox :

Jouez dehors : Échappez aux névroses hivernales! C'est le moment d'être tout aussi actif que la météo. Des raquettes au traîneau rempli d'enfants en passant par le ski de fond et le patinage, il existe une foule de façons d'impliquer la famille et de dépenser les calories supplémentaires des gâteries des Fêtes.

Protégez votre peau : Vous avez envie de gambader dans la neige? Assurez-vous de protéger votre peau! Avoir un coup de soleil peut se produire aussi facilement en hiver qu'en été - d'autant plus si vous faites de l'exercice à l'extérieur, dans la neige, ou en haute altitude! Avant de quitter la maison, consultez le Bulletin UV de MétéoMédia et enduisez-vous de crème solaire avec SPF d'au moins 30 et bloquant les rayons UVA et UVB.

Hydratez-vous! : Croyez-le ou non, les gens ne se préoccupent pas autant de l'hydratation durant les mois d'hiver et ont tendance à se déshydrater plus souvent. Avec l'air sec et les couches additionnelles de vêtements, il est essentiel de maintenir votre niveau d'hydratation élevé durant l'hiver.

Obtenez votre dose quotidienne de vitamine D : Les niveaux de vitamine D chutent pendant les mois d'hiver. La vitamine D est extrêmement importante pour l'absorption du calcium et la santé en général. Il est recommandé pour les individus âgés de 70 ans ou moins de consommer 600 unités internationales (UI) de vitamine D par jour. Quoique le soleil hivernal puisse nous en fournir une dose naturelle, l'intégration du poisson dans votre régime vous aidera à affronter les journées de tempête qui vous gardent à l'intérieur. Les sardines, le poisson-chat, le saumon et le thon contiennent chacun plus de 200 UI par portion de 3oz. Pour les végétariens, les champignons shiitake renferment environ 29 UI par portion de 5oz.

Soyez créatif pour vos entraînements extérieurs : Transformer votre maison en gym est aussi facile que de mettre l'aspirateur en marche. Pour ces journées où la météo vous déprime, transformez certaines de vos tâches ménagères en exercices dignes du gym. Augmentez votre rythme cardiaque en passant l'aspirateur plus rapidement ou en montant/descendant l'escalier à répétition à un rythme normal ou accéléré. Exercez l'arrière de vos cuisses en faisant quelques fois « la chaise » en lavant vos vitres ou en époussetant. Également, les messages publicitaires sont un excellent moment pour intégrer un petit entraînement pendant que vous regardez la télé.

Aperçu détaillé des prévisions de MétéoMédia pour l'hiver

Ville Températures
prévues
Précipitations
prévues
Moyennes des
températures en
hiver (o C)
Moyennes des
précipitations de
neige en hiver
Ottawa Au-dessus des normales Près des normales Maximum -5
  Minimum -14
Moyenne -9
158 cm
Montréal Au-dessus des normales Près des normales Maximum -4
  Minimum -13
 Moyenne -8
144 cm
Sherbrooke Au-dessus des normales Près des normales Maximum -4
Minimum -16
Moyenne -10
186 cm
Trois-Rivières Près des normales Près des normales Maximum -5
Minimum -15
Moyenne -10
163 cm
Québec Près des normales Près des normales Maximum -6
Minimum -16
Moyenne -11
214 cm
Rimouski Près des normales Près des normales Maximum -6
Minimum -15
Moyenne -11
217 cm
Saguenay Près des normales Près des normales Maximum -8
Minimum -19
Moyenne -14
204 cm
Roberval Près des normales Près des normales Maximum -9
Minimum -19
Moyenne -14
172 cm
Sept-Îles Près des normales Près des normales Maximum -8
Minimum -19
Moyenne -13
244 cm
Val-d'Or Près des normales Près des normales Maximum -9
Minimum -21
Moyenne -15
158 cm

L'Aperçu de MétéoMédia est maintenant disponible en ligne at meteomedia.com/apercusaisonnier

La programmation d'hiver
Le 5 décembre marque le retour de la programmation d'hiver sur MétéoMédia. En plus des prévisions météo disponibles tout au long de l'année, la chaîne télévisuelle et le site Web MétéoMédia présenteront les conditions routières ainsi que les prévisions des conditions routières. Les conditions de ski seront également disponibles sur meteomedia.com, sur les téléphones intelligents iPhone et Android, ainsi que sur les ondes de MétéoMédia.

À propos de MétéoMédia et The Weather Network

MétéoMédia et son équivalent anglophone The Weather Network sont parmi les marques les plus reconnues dans l'industrie des télécommunications au Canada. Elles sont les leaders incontestés des services d'information météorologique sur les plateformes médiatiques incluant le câble, le satellite, l'Internet, le sans-fil et les quotidiens. Parmi tous les réseaux de télévision au Canada, les réseaux de télévision spécialisée sont parmi les plus largement distribués et les plus fréquemment consultés. Les sites Web, meteomedia.com et theweathernetwork.com, font partie des services Web canadiens qui dominent le paysage Internet. Tous les fournisseurs de services sans-fil distribuent maintenant MétéoMédia et The Weather Network. Principales  sources  de services météorologiques dans le marché des affaires, MétéoMédia et The Weather Network répondent aux besoins en information météorologique de compagnies énergétiques, de municipalités, de services routiers et de plusieurs autres clients commerciaux.  On attribue la croissance de MétéoMédia et The Weather Network aux objectifs et aux engagements continuels mis en place afin de fournir la meilleure information météorologique aux Canadiens dont les activités sont reliées aux conditions météo.  

SOURCE MeteoMedia

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements, des cartes ou pour planifier une entrevue avec un météorologue, veuillez communiquer avec :

Darcy Cameron
High Road Communications pour MétéoMédia
514-908-0110 poste 317 darcy.cameron@highroad.com

Profil de l'entreprise

MeteoMedia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.