L'APCHQ fait l'acquisition de La Garantie des Maîtres Bâtisseurs inc. et lance La Garantie Abritat inc.

MONTRÉAL, le 16 févr. /CNW Telbec/ - L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) est fière d'annoncer qu'elle a fait l'acquisition de La Garantie des Maîtres Bâtisseurs inc. (GMB), laquelle sera maintenant véhiculée sous l'appellation La Garantie Abritat inc. (Abritat). L'APCHQ confirme ainsi sa position de leader dans l'industrie de la construction et de la rénovation résidentielles au Québec et s'assure de suivre - voire même d'anticiper - les développements d'un marché qui évolue constamment.

Un modèle d'affaires performant
« Dans le contexte où la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) procède à l'évaluation du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et pourrait en proposer une refonte, l'APCHQ s'est dotée d'un modèle d'affaires qui lui permet d'être à l'avant-garde et de demeurer performante », souligne M. Jean-Paul Filion, directeur principal du Service du développement des affaires et des relations gouvernementales de l'APCHQ. En effet, puisque l'acquisition de GMB représente un gain de 7 % de part de marché, « elle s'est munie d'une masse critique et d'une structure d'entreprise qui lui permettront de s'adjoindre un partenaire financier important, et ce, afin de pouvoir relever les défis à venir » ajoute-t-il.

Abritat est offerte aux entrepreneurs en construction aux mêmes prix et aux mêmes conditions que La Garantie des maisons neuves (GMN) de l'APCHQ, ce qui signifie qu'aucun changement n'est prévu concernant les avantages et services qui leur sont proposés. En ce sens, Abritat s'inscrit dans l'esprit d'une continuité de leurs affaires. Quant aux acheteurs de maisons neuves, ils continueront de bénéficier des mêmes protections, conformément au Règlement.

Mentionnons également qu'Abritat permettra désormais aux entreprises qui étaient accréditées à la GMB d'avoir accès au plus important regroupement d'entrepreneurs en construction et rénovation résidentielles au Québec, puisque l'APCHQ s'appuie sur la force de son réseau pour promouvoir le professionnalisme de ses membres et leur offrir des produits et services collés à la réalité de l'industrie.

Quant à la GMN de l'APCHQ, elle reste pleinement opérationnelle et les consommateurs bénéficiant des protections de ce plan continueront d'être entièrement couverts jusqu'à la fin de la protection maximale de cinq ans en vertu Règlement.

Un gage de réussite
Les administrateurs de l'APCHQ et d'Abritat sont confiants que ce nouveau modèle d'affaires permettra de toujours mieux répondre aux besoins des consommateurs et de relever les nombreux défis de l'industrie dans les années à venir. « Nous sommes convaincus qu'Abritat est un gage de réussite, tant pour les entrepreneurs que pour les consommateurs. Cette initiative s'inscrit dans la tradition d'excellence qui guide nos actions depuis maintenant 50 ans! », conclut M. Filion.

À propos de l'APCHQ
L'APCHQ provinciale transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 bureaux régionaux, occupant une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation résidentielles. Rappelons qu'elle est l'un des chefs de file en matière garantie des maisons neuves puisqu'elle a instauré, en 1976, un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs. Le gouvernement s'en est d'ailleurs largement inspiré pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation et a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent ainsi 76 % des travaux en habitation. Étant le seul agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de quelque 13 000 employeurs qui embauchent plus de 50 000 salariés.

SOURCE ASSOCIATION PROVINCIALE DES CONSTRUCTEURS D'HABITATIONS DU QUEBEC (APCHQ)

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)

Demande des médias :
Mélanie Saulnier
Conseillère principale en communications - APCHQ
514 353-9960 ou 1 877 427-2684, poste 270
melanie.saulnier@apchq.com - www.apchq.com

ASSOCIATION PROVINCIALE DES CONSTRUCTEURS D'HABITATIONS DU QUEBEC (APCHQ)