Landis+Gyr choisie par Hydro-Québec pour le lancement de sa nouvelle génération de compteurs

Cette installation assurera la fiabilité du réseau électrique, améliorera l'efficacité opérationnelle du service public et permettra aux consommateurs d'obtenir des renseignements sur leur consommation d'énergie

MONTRÉAL, le 25 mai 2011 /CNW/ - Landis+Gyr, le chef de file en matière de solutions de gestion globale de l'énergie, a annoncé aujourd'hui un important contrat avec Hydro-Québec, l'un des plus importants réseaux électriques en Amérique du Nord, pour la mise en place de sa prochaine génération de compteurs. Ce projet aidera Hydro-Québec à améliorer la fiabilité du réseau électrique et à accroître son efficience opérationnelle.

En vertu de cette entente, évaluée à 350 millions $CAN, l'infrastructure de communication bidirectionnelle du réseau maillé Gridstream RF de Landis+Gyr permettra à Hydro-Québec de colliger des données de qualité sur l'usage, le voltage et l'énergie. Grâce à cette plateforme technologique, les clients pourront éventuellement connaître leur consommation d'énergie et ce, en temps réel. Landis+Gyr fournira des compteurs FOCUS AX pour 80 % des 3,75 millions de compteurs qu'Hydro-Québec installera. L'entreprise fournira également un système de traitement des données, les logiciels ainsi que le service et le soutien nécessaires.

L'installation doit commencer avec un projet pilote de près de 30 000 compteurs à Montréal, à Boucherville et dans la MRC de Memphrémagog un peu plus tard cette année; le reste des compteurs intelligents seront installés entre 2012 et 2017.

« Nous sommes fiers d'être associés à Hydro-Québec, un réseau d'électricité public reconnu comme un leader en matière d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique, a affirmé Richard Mora, le président-directeur général de Landis+Gyr Amérique du Nord. Le désir d'Hydro-Québec d'instaurer cette technologie qui offre à ses abonnés accès aux bénéfices du réseau intelligent est excitant et démontre, une fois de plus, leur position de premier plan lorsqu'il s'agit de service à la clientèle ».

Le déploiement de ces compteurs intelligents, le plus ambitieux au Canada et l'un des plus importants en Amérique du Nord, va permettre à Hydro-Québec d'avoir accès à des données de qualité sur le voltage et l'énergie qui augmenteront la fiabilité du réseau électrique. Ce projet ouvrira la voie à l'implantation d'un réseau électrique intelligent, économiseur d'énergie, et absolument nécessaire pour sécuriser, protéger et conserver l'alimentation électrique.

Un partenariat gagnant pour le Québec
Les nombreuses réalisations de Landis+Gyr démontrent que l'entreprise excelle dans l'implantation à grande échelle de compteurs intelligents. Le modèle économique pour la mise en œuvre de programmes de cette envergure comprend l'embauche de main d'œuvre locale incluant des emplois directs, des sous-traitants et des fournisseurs de services.

Landis+Gyr établira un « centre d'excellence » pour soutenir la phase de déploiement massif du projet d'Hydro-Québec. Les tests, la calibration, l'inspection, l'assemblage des compteurs et la gestion du réseau, voilà certaines des activités prévues pour le « centre »qui pourrait éventuellement employer localement jusqu'à soixante-quinze personnes. Au-delà , le « centre d'excellence » pourra servir de tremplin pour la croissance future alors que l'expansion des affaires  au Canada devrait rendre possible la création d'environ deux cents emplois locaux.

M. Mora a souligné : « Il est encore tôt pour analyser l'envergure et la finalisation des futures opérations canadiennes, mais j'ai confiance qu'avec l'appui d'Hydro-Québec, nous aurons un impact local extrêmement positif ».

Le moment choisi pour le recrutement et l'embauche dépendra de la mise en place du plan d'ensemble du projet. La main d'œuvre sera limitée dans les premiers stades du projet, pour ensuite augmenter quand le déploiement massif débutera.

Le réseau intelligent Landis+Gyr ailleurs au Canada
En plus d'Hydro-Québec, plusieurs grands réseaux électriques au Canada implantent la solution Landis+Gyr pour les compteurs intelligents dont Fortis Alberta et Hydro-One en Ontario.

L'utilisation des compteurs intelligents devrait transformer complètement la gestion de l'énergie électrique et la fiabilité des réseaux à l'échelle mondiale. Les législateurs et les autorités de réglementation devraient encourager ces déploiements et ces progrès technologiques qui sont vraiment significatifs. Les solutions qui utilisent les compteurs intelligents fournissent aux compagnies d'électricité un flux de données bidirectionnel nécessaire pour gérer l'utilisation de l'énergie, l'efficacité de la réponse à la demande et la protection du réseau.

À propos de Landis+Gyr :
Landis+Gyr est une compagnie privée qui est le chef de file mondial dans la fourniture des outils intégrés de gestion de l'énergie ajustés aux besoins des entreprises d'électricité et unique par rapport à son aptitude à livrer de bout en bout des solutions de comptage intelligent avancées. Aujourd'hui, cette compagnie offre le plus imposant catalogue de produits et services de toute l'industrie du comptage de l'électricité et s'achemine vers la prochaine génération de réseaux intelligents. Landis+Gyr est présente dans une trentaine de pays, sur cinq continents. Elle affiche un chiffre d'affaires annuel de plus de 1,5 milliard US$ et emploie environ 5 000 personnes qui ont pour seule mission d'aider  à mieux gérer l'énergie dans le monde. Toshiba a signé une entente définitive pour acquérir Landis+Gyr et se propose d'exploiter l'entreprise comme une plateforme autonome de croissance.

Visitez notre site web : www.landisgyr.com

SOURCE Landis+Gyr

Thor Valdmanis, +1-212-850-5633, Thor.Valdmanis@fd.com; ou En langue française, Sophie Allard, +1-514 -808-9474, sallard@wagram.ca

Landis+Gyr