Lancer le plus important projet d'amélioration des transports en commun dans l'histoire du Canada



    La première phase de Transports-Action Ontario 2020, d'une valeur de
    100 millions de dollars, signifiera des investissements immédiats pour
    des nouveaux trains et autobus et la construction de nouvelles lignes et
    installations aux quatre coins de la région du grand Toronto et de
    Hamilton

    MISSISSAUGA, ON, le 25 sept. /CNW/ - Pour s'attaquer à la saturation
routière, les Libéraux de l'Ontario lanceront leur plan d'action
Transports-Action Ontario 2020 en investissant 100 millions de dollars pour
acheter de nouveaux trains GO et autobus, augmenter la capacité des lignes GO
existantes, construire un nouveau terminus d'autobus à Markham et acheter six
nouveaux autobus hybrides pour Hamilton.
    "Nous sommes prêts à lancer le plus grand projet de transports en commun
dans l'histoire du Canada en allant de l'avant avec les projets prioritaires
qui ont été identifiés par la Régie des transports du grand Toronto", de dire
McGuinty.
    "Nous devons donc agir dès maintenant car les familles de l'Ontario
comptent sur nous pour réduire la saturation routière afin de pouvoir passer
plus de temps avec leurs proches et parce que notre économie a besoin que les
personnes et les marchandises circulent plus rapidement."
    Transports-Action Ontario 2020, c'est 52 projets de trains légers et 902
kilomètres de trajets nouveaux ou améliorés de transports rapides, pour un
coût de 17,5 milliards de dollars. La construction commencera dès l'année
prochaine et les 95 pour cent de cet immense projet devrait être terminés
d'ici 2020.
    La première étape consiste à apporter des améliorations immédiates pour
les navetteurs en investissant 100 millions de dollars pour :

    
     -  vingt nouveaux wagons GO à deux étages fabriqués par Bombardier, à
        Thunder Bay ;
     -  dix nouveaux autobus GO à double niveau ;
     -  la construction d'un nouveau terminus d'autobus à Cornell, près de
        l'autoroute 407 et de Don Cousens Parkway, à Markham, et trois gares
        intermédiaires d'autobus dans la communauté de Cornell ; et
     -  six autobus hybrides articulés pour le Upper James Corridor à
        Hamilton.
    

    De plus, les Libéraux de l'Ontario garderont l'ancien quartier général de
la PPO au 90, rue Harbour, à Toronto, jusqu'à ce que la RTGT termine son étude
afin de savoir si le site est le meilleur endroit pour en faire une gare
routière interrégionale d'autobus près de la gare Union.
    "Seuls les Libéraux de l'Ontario ont un plan d'action positif et précis
pour aider les déplacements de nos familles, faire progresser notre économie,
bâtir un réseau de transport rapide et agrandir le système existant", a ajouté
Dalton McGuinty.
    "Les critiques et les attaques des autres partis politiques ne serviront
pas à bâtir un réseau de transport rapide ou à procurer davantage de temps de
qualité aux familles, alors que notre plan d'action a été conçu pour atteindre
ces objectifs."
    Les autres partis politiques sont contre Transports-Action Ontario 2020
et ne le mettront pas en oeuvre.
    En visite dans un terminus de transport en commun à Mississauga, Dalton
McGuinty a présenté la nouvelle carte de transport en commun Presto qui peut
désormais être utilisée par les usagers de GO Transit, du service de navette
de Mississauga Transit et dans l'avenir dans neuf réseaux de transport en
commun de la région du grand Toronto, de Hamilton à Oshawa.
    Parmi les projets de Transports-Action Ontario 2020, on compte également
l'électrification de la ligne GO Lakeshore pour réduire les temps de navette,
le prolongement de la ligne de métro de la rue Yonge jusqu'à la route 7, une
nouvelle ligne GO vers l'aéroport international Pearson et sept nouveaux
corridors de tramways comme prévu par la vision de Transit City de Toronto.
    "Nous savons comment faire circuler plus rapidement les Ontariennes et
Ontariens. Et nous savons comment faire circuler plus rapidement les
marchandises et les services", a indiqué Dalton McGuinty.
    Plus tôt aujourd'hui à Barrie, Dalton McGuinty s'est joint à Aileen
Carroll, la candidate libérale dans la circonscription de Barrie, pour
annoncer que les Libéraux ontariens allaient rouvrir la ligne de train Go
entre Barrie et Toronto dès cette année - une ligne qui avait été supprimée
par le NPD en 1993 et que les Conservateurs avaient promis de remettre en
service durant leur mandat de neuf ans - promesse qu'ils n'ont jamais tenue.
    "Mettre en oeuvre Transports-Action Ontario 2020 est juste une autre
façon d'avancer ensemble", de dire Dalton McGuinty.

    
    Available in English

                            www.ontarioliberal.ca
    





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