LANCEMENT OFFICIEL DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU PALAIS DE JUSTICE CENTRAL DE THUNDER BAY

THUNDER BAY, ON, le 24 févr. /CNW/ - L'honorable Chris Bentley, procureur général, Bill Mauro, député de Thunder Bay—Atikokan, et l'honorable Michael Gravelle, député de Thunder Bay—Superior-Nord, ont célébré aujourd'hui le lancement officiel des travaux de construction du nouveau palais de justice central de Thunder Bay.

Le nouveau palais de justice améliorera l'accès aux services de justice à Thunder Bay en regroupant la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario, qui exercent actuellement leurs activités à partir de deux adresses différentes. Cet édifice de plusieurs étages, qui sera situé entre les rues Brodie et Archibald, au sud de la rue Miles, en plein centre-ville de Thunder Bay, abritera 15 tribunaux et quatre salles d'audience/de règlement des conflits.

L'une de ces salles sera la première salle d'audience/de règlement des conflits autochtones de la province, conçue pour renforcer le système de justice des peuples des Premières Nations, inuits et métis. La salle sera un espace respectueux des cultures et de l'architecture des Autochtones où leurs traditions seront reconnues et comprises et où diverses activités, comme conférences de cas, phases préalables l'instruction et audiences familiales et civiles, pourront se dérouler de façon à appuyer le processus de rétablissement.

Le nouvel établissement, qui s'inscrit dans le cadre de la promesse du gouvernement de l'Ontario de créer des énergies durables et de prôner la conservation de l'énergie, sera construit selon la norme LEED (Leadership in Energy and Environment Design), certification Argent, qui met l'accent sur l'efficience énergétique, des intérieurs sains et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il sera aussi un édifice sans obstacle, qui comprendra des salles d'audience pleinement accessibles avec système infrarouge, barre des témoins et banc des jurés à accès facile.

Le projet stimulera l'économie régionale en créant et en appuyant des centaines d'emplois. Au gros de la construction, quelque 225 travailleurs devraient être présents sur le chantier chaque jour. La construction du palais de justice devrait se terminer pendant l'automne 2013.

Infrastructure Ontario collabore avec le ministère du Procureur général à la construction du nouveau palais de justice. Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province et de veiller à ce que ces projets soient réalisés conformément aux calendriers et au budget établis. La société a aussi le mandat de fournir aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif un financement à long terme pour la réfection de leur infrastructure.

Visiter www.infrastructureontario.ca pour plus de détails.

Citations :

L'honorable Chris Bentley, procureur général
« Ce nouveau palais de justice ultra moderne offre un espace sûr, accessible et culturellement significatif, qui répondra aux besoins de la population pendant de nombreuses années à venir. En regroupant les tribunaux sous le même toit, nous améliorons l'accès aux services de justice. »

Bill Mauro, député de Thunder Bay-Atikokan
« Le palais de justice central de Thunder Bay contribuera à la revitalisation du centre-ville de Thunder Bay. Ce projet revête une grande importance, non seulement pour la communauté judiciaire, mais aussi pour les entreprises, les organismes communautaires et les habitants de la région. Maintenant que les travaux de construction ont commencé, le projet générera des empois et stimulera le développement économique, ce dont toute la population bénéficiera. »

L'honorable Michael Gravelle, député de Thunder Bay—Superior Nord
« En plus d'améliorer l'accès aux services de justice dans la région, le palais de justice central de Thunder Bay sera un édifice vert, conforme aux normes de gestion et de conservation d'énergie les plus rigoureuses. »

Available in English

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements :

Tom Boreskie               Brendan Crawley
Infrastructure Ontario             Direction des communications
416 212-6447               Ministère du Procureur général
          416 326-2210


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.