Lancement officiel de la CAQ: Un parti peu inspirant pour les jeunes

MONTRÉAL, le 14 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Montréal, le 14 novembre 2011 - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) est déçue du plan d'action de la Coalition pour l'avenir du Québec (CAQ). « On a l'impression que François Legault veut nous ramener 60 ans en arrière avec son parti politique. En proposant d'augmenter le coût des études universitaires, on dirait que M. Legault décrit le Québec des années 1950. C'est plutôt décevant de la part d'un homme qui voulait faire avancer le Québec », résume Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.

Frais de scolarité : Legault nie l'impact de la hausse des droits de scolarité sur l'accessibilité financière aux études

En dévoilant son programme politique, Legault mentionne vouloir préserver l'accessibilité financière aux études. Or, selon une note économique dévoilée par la FECQ le 8 novembre dernier, le Québec pourrait se priver de 4 000 à 9 000 étudiants sur les bancs d'écoles universitaires. Cette perte d'étudiants représenterait des pertes fiscales de 1,1 à 2,4 milliards de dollars. « M. Legault prétend que les prêts et bourses vont tout régler. Or, force est de constater que 80 % des étudiants n'ont pas accès aux bourses gouvernementales. Le constat est semblable pour les prêts. 60 % n'y ont pas accès. », expose Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.

En terminant, la FECQ rappelle à M. Legault que les véritables problèmes financiers des universités émanent de leur mauvaise gestion financière et non du montant payé par les étudiants.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 60 000 étudiants collégiaux réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 21 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.

SOURCE FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)

Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et communications FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : crc@fecq.org, twitter : @charlottewats

FEDERATION ETUDIANTE COLLEGIALE DU QUEBEC (FECQ)