Lancement national d'un outil intégré qui rassemble le matériel francophone sur les compétences essentielles

MONTRÉAL, le 22 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), en partenariat avec sept organismes de quatre provinces et d'un territoire, lance aujourd'hui, le 22 novembre, cinq premières trousses de ressources sur les compétences essentielles pour apprendre, travailler et vivre.

Le lancement, aura lieu à 14 heures (HNE), à l'UQÀM (Salle R-M110, 315, rue Sainte-Catherine Est, niveau métro) avec la participation du Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l'éducation permanente (CIRDEP) de l'UQÀM et des partenaires de l'Ontario, du Manitoba et du Nouveau-Brunswick par vidéoconférence. « Les trousses documentaires du CDÉACF répondent à un besoin important de connaissance et de développement des compétences essentielles. Le CIRDEP a accepté sans hésiter de s'unir au CDÉACF pour l'événement du lancement » a commenté M. Paul Bélanger, chercheur au CIRDEP.

Le Bureau de l'Alphabétisation et des Compétences Essentielles du Canada répertorie neuf compétences essentielles ; lecture, rédaction, utilisation de documents, calcul, informatique, capacité de raisonnement, travail d'équipe, communication orale et formation continue.  Les cinq trousses lancées aujourd'hui portent sur la lecture, la rédaction, le calcul, le travail d'équipe et la communication orale.  Elles font partie d'un projet de onze trousses : une par compétence essentielle, une trousse générale d'introduction à la notion de compétences essentielles et une trousse concernant la reconnaissance et l'évaluation des acquis  et des compétences (RAC).

Chaque trousse rassemble de nombreuses ressources documentaires présentées sur des supports diversifiés : livres, documents numériques, vidéos, sites Web, etc. Le CDÉACF s'est donné pour mandat de structurer une base de référence facilitant le développement, l'évaluation et la reconnaissance des compétences essentielles à travers le Québec et le Canada francophone. « Les trousses que nous produisons sont d'abord destinées aux formateurs et formatrices en alphabétisation, en rehaussement des compétences essentielles ainsi qu'aux personnes apprenantes qu'ils accompagnent, mais elles pourront aussi intéresser les responsables de formation en entreprise et le public désirant en savoir plus à ce sujet. » nous explique René St-Pierre, chargé de projet au CDÉACF.

Le projet se compose de trois éléments principaux:

  • Une base de données conviviale qui regroupe des ressources documentaires choisies et indexées, accessibles à travers le site web du CDÉACF (cdeacf.ca/ace/ce).
  • Neuf parcours thématiques interactifs, visant à sensibiliser les personnes apprenantes à l'importance des compétences essentielles au travail et dans la vie quotidienne.
  • Un canal YouTube (www.youtube.com/cdeacfce) regroupant plus de 80 vidéos, classées par compétence et accessibles au grand public.

Une trousse didactique contenant des documents imprimés sur les compétences essentielles et des mini-trousses de documents regroupées par compétence seront également disponibles pour le prêt à distance à travers le Canada.

Ce projet du CDÉACF a été réalisé en collaboration avec l'organisme manitobain Pluri-elles inc., la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, la Coalition ontarienne de formation des adultes, Formation de base pour le développement de la main-d'œuvre, Percolab, la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires (francophones) du Québec et Alpha-TNO. Il a été rendu possible grâce au support financier du Gouvernement du Canada par le Bureau d'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE-RHDCC).

Pour en savoir plus sur le CDÉACF et le projet de trousses, visitez http://cdeacf.ca/

SOURCE CENTRE DE DOCUMENTATION SUR L'EDUCATION DES ADULTES ET LA CONDITION FEMININE (CDEACF)

Renseignements :

René Saint-Pierre, Chargé de projet, Tél.: 514 876-1180 poste 1211
Sans frais : 1 866 972-1180 poste 1211
stpierre@cdeacf.ca

Isabelle Coutant, Chargée de projet, Tél.: 514 876-1180 poste 1201
Sans frais : 1 866 972-1180 poste 1201
coutant@cdeacf.ca

Profil de l'entreprise

CENTRE DE DOCUMENTATION SUR L'EDUCATION DES ADULTES ET LA CONDITION FEMININE (CDEACF)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.