Lancement d'une nouvelle plate-forme visant à intéresser les jeunes à l'entrepreneuriat

QUÉBEC, le 18 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) a procédé cette semaine au lancement d'une nouvelle plate-forme dédiée à la promotion de l'entrepreneuriat chez les jeunes. J'entreprends.ca présente des témoignages d'entrepreneurs dynamiques âgés de 16 à 24 ans issus des 17 régions du Québec. Les jeunes seront ainsi en mesure de visionner des témoignages d'entrepreneurs auxquels il leur sera facile de s'identifier. Ils pourront également allumer leur flamme entrepreneuriale en participant à un jeu de simulation de création d'une nouvelle entreprise. Ce jeu sera en ligne au printemps. Les acteurs scolaires seront encouragés à faire connaître cette nouvelle plate-forme aux étudiants. J'entreprends.ca donnera également accès aux ressources existantes sur le terrain.

Mentionnons que ce projet a été développé en partenariat avec plusieurs acteurs du domaine de l'entrepreneuriat. « Le Concours québécois en entrepreneuriat est fier d'être impliqué dans la mise en place de cette nouvelle plate-forme qui met en valeur les entrepreneurs dans leur région respective et qui offre une vitrine plus « groovy » de l'entrepreneuriat auprès des jeunes. Cet outil permet de sortir de l'image de l'entrepreneur veston-cravate, mallette à la main. Les jeunes pourront constater que l'entrepreneuriat peut prendre différentes formes, de la plus traditionnelle à la plus innovante! », mentionne Mme Natacha Jean, présidente et directrice générale du Concours québécois en entrepreneuriat. Parmi les autres partenaires impliqués, signalons la présence de la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE), du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et d'Absolunet inc.  Il est possible d'accéder à la plate-forme via l'adresse suivante : jentreprends.ca.

Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat au Québec par la récompense d'initiatives entrepreneuriale sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de valeurs entrepreneuriales en milieu scolaire. Par son volet Création d'entreprise, le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise. Plus d'un million de personnes y ont participé en douze ans à travers le dépôt de plus de 56 000 projets.  Cette initiative est rendue possible grâce à plus d'une quarantaine de partenaires, notamment le Mouvement Desjardins à titre de partenaire présentateur, ainsi que le gouvernement du Québec, Rogers, Deloitte, Gaz Métro, Journal les affaires, Barreau du Québec, Fondation CMA, Fonds de solidarité FTQ, Ingenio, filiale de Loto-Québec, La Capitale groupe financier, SAJE accompagnateur d'entrepreneurs, Saputo et l'Association des CLD du Québec.

SOURCE CONCOURS QUEBECOIS EN ENTREPRENEURIAT

Information sur la plate-forme J'entreprends.ca :
Alexandre Soulières
Directeur général, Réseau des carrefours jeunesse-emploi

Source :
Natacha Jean
Présidente et directrice générale, Concours québécois en entrepreneuriat

CONCOURS QUEBECOIS EN ENTREPRENEURIAT