Lancement d'une initiative citoyenne «révolutionnaire»

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD, QC, le 25 mai 2011 /CNW Telbec/ - Dans la mouvance des « révolutions démocratiques » de ce printemps 2011, des citoyens se lèvent debout pour exprimer l'engagement  collectif qu'ils sont prêts à prendre pour changer notre mode de vie au Québec afin de le rendre compatible avec les limites de la planète et de s'adapter aux changements climatiques. Des citoyens et des entreprises de la région de Valleyfield appuient et commanditent une tournée d'invitation à la population du Québec de participer à une initiative citoyenne afin d'élaborer le partage des responsabilités entre les personnes, les organisations et l'État nécessaire au changement vers un mode de vie durable. Ce partage des responsabilités écologiques, sociales, culturelles, économiques, informationnelles et politiques pourrait également être vu comme une mise à jour de la charte québécoise des droits et libertés de la personne afin d'y rajouter un partage des responsabilités qui va créer de nouveaux liens dans notre société et avec la Nature. Dans notre société de plus en plus individualiste, cette initiative citoyenne vise également à recréer un sentiment d'appartenance à une société responsable de l'avenir de ses enfants.

Cette tournée d'invitation sera menée par Jean Ouimet, ancien chef du Parti vert du Québec, à travers les régions du Québec en utilisant des moyens de communication comme Facebook et Twitter pour organiser les rencontres  et des moyens de  transport qui symbolisent un autre mode de vie comme le vélo électrique et le kayak de mer avec cerf-volant. Tout au long de son parcours, il rencontrera des citoyens intéressés par l'initiative afin de les informer, obtenir leur appui et leur participation aux activités qui débuteront l'automne prochain.

Les dernières élections fédérales et québécoises ont permis de constater l'incapacité de notre démocratie représentative d'envisager des changements trop dérangeants pour les lobbyistes et une partie des électeurs. Cette démarche citoyenne pourrait faire émerger un autre volet de la démocratie, la démocratie participative pour que les citoyens deviennent souverains sur les choix de société comme en Suisse où l'anarchie ne règne pas.  Ce changement démocratique  compléterait la modernisation de la société québécoise amorcée lors de la « Révolution tranquille » qui a changé, entre autres, le fonctionnement du système d'éducation et de santé mais n'a pas modernisé le système politique québécois, un régime parlementaire datant de plus de 2 siècles. Et de la même manière que la Révolution tranquille a permis de se libérer de la « grande noirceur » imposée par M. Duplessis, cette « révolution démocratique » pourrait nous libérer du statu quo de notre mode de vie actuel néfaste pour l'avenir de nos enfants  et du conservatisme des gouvernements Harper et Charest.

SOURCE Initiative citoyenne pour un mode de vie durable au Québec

Jean Ouimet, porte-parole
Tél: 514-774-7185
Courriel: jean@jeanouimet.com