Lancement d'une campagne de valorisation du transport maritime - Le transport maritime, au coeur de nos vies



    QUEBEC, le 29 mars /CNW Telbec/ - L'industrie maritime du Québec de pair
avec Transports Québec et la Société de développement économique du
Saint-Laurent (Sodes) ont lancé ce matin une campagne de valorisation du
transport maritime. Cette campagne a été créée dans le but de sensibiliser les
Québécois à l'importance qu'occupe ce mode de transport des marchandises dans
leur vie de tous les jours.
    La première phase de cette campagne comporte trois volets, soit les
messages publicitaires télévisés, les publicités Internet et les annonces
imprimées. Chacun de ces volets renvoie au www.LeSaint-Laurent.com, un site
Web qui regroupe différentes informations économiques, sociales, culturelles
et environnementales sur le transport maritime et le fleuve Saint-Laurent.
    Au cours de la prochaine année, plusieurs autres actions seront réalisées
permettant entre autres de mieux faire valoir l'apport réel du transport
maritime dans le développement économique du Québec, et ce, dans une
perspective de développement durable.
    Cette campagne est née de la volonté du Forum de concertation sur le
transport maritime, qui regroupe des représentants des milieux publics et
privés du transport. Le rôle du Forum est de veiller à la mise en oeuvre
efficace et concertée des différentes mesures proposées dans la Politique de
transport maritime et fluvial du gouvernement du Québec, adoptée en juin 2001.

    Un sondage révélateur

    Par ailleurs, la Sodes a profité de ce lancement pour dévoiler les
données d'un sondage portant sur la perception de la population envers le
transport maritime. Il est intéressant de constater que les répondants sont
souvent mal informés quant aux apports du transport maritime dans leur vie de
tous les jours. Par exemple, bon nombre n'ont pas été capables de nommer
plusieurs types de marchandises ou de produits transportés par navire. De
plus, il est à noter qu'une majorité d'entre eux ne font pas de lien direct
entre le développement économique de leur propre région ou municipalité et le
transport maritime.
    "Ce qui nous interpelle particulièrement dans les résultats de ce
sondage, ce sont les répondants de moins de 35 ans qui, généralement, sont
moins informés que les personnes plus âgées sur les avantages du transport
maritime pour ce qui est de la sécurité, de l'environnement, de l'efficacité
et des coûts qui y sont reliés. Ces résultats nous encouragent à poursuivre
nos efforts d'information et de sensibilisation de la population quant au
transport maritime", a déclaré le président de la Sodes, monsieur Guy
Véronneau.

    L'industrie maritime du Québec regroupe l'ensemble des intervenants qui
oeuvrent dans le secteur maritime au Québec. On y retrouve des transporteurs,
des administrations portuaires, des expéditeurs, des terminaux portuaires, des
entreprises de services maritimes et des croisiéristes. Ces intervenants sont
représentés par trois associations maritimes : la Société de développement
économique du Saint-Laurent, les Armateurs du Saint-Laurent et la Fédération
maritime du Canada. L'industrie maritime du Québec fait la promotion de ce
secteur d'activité, de tous ses intervenants et de leur contribution dans
l'économie du Québec.
    La Société de développement économique du Saint-Laurent a été fondée en
1985. Elle est une société sans but lucratif regroupant des représentants de
tous les secteurs de la communauté maritime du Saint-Laurent. Son mandat est
de promouvoir et de protéger les intérêts économiques du Saint-Laurent.




Renseignements :

Renseignements: Sonia Lachance, (418) 521-3182; Source : Société de
développement économique du Saint-Laurent


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.