Lancement d'un avis sur la reconnaissance de la participation citoyenne

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 20 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le président du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, M. Richard Gravel, a rendu public aujourd'hui l'avis Au-delà de l'emploi, reconnaître la participation citoyenne et le droit à la dignité. Cet avis invite principalement à lever les obstacles qui nuisent à la participation citoyenne libre et entière des personnes en situation de pauvreté.

Selon M. Gravel, « la reconnaissance de la participation citoyenne est une source importante de valorisation permettant aux individus de se réaliser. Elle prend un sens particulièrement important pour les personnes qui, pour diverses raisons, sont en situation de pauvreté. »

Parmi les obstacles qui se dressent sur le parcours des personnes en situation de pauvreté, le Comité mentionne le faible revenu, l'accès limité à la mobilité, le manque d'ouverture des milieux d'engagement et les nombreux préjugés à l'égard des prestataires d'une aide financière de dernier recours. L'avis présente quelques fondements de la participation citoyenne et des recommandations ciblées afin de faire progresser les moyens de la faciliter et de la reconnaître.

Le Comité a formulé dix recommandations pour lesquelles des leviers et des pistes opérationnelles existent. Parmi celles-ci, relevons les suivantes :

  • Lever les obstacles afin d'ouvrir la voie à une meilleure participation citoyenne des personnes en situation de pauvreté, mettre en place des conditions ainsi que des espaces démocratiques favorisant la participation de toutes les citoyennes et tous les citoyens et les soutenir.
  • Assurer un financement général plus adéquat de la mission globale des organismes communautaires, dont une partie doit être destinée à favoriser la participation des personnes en situation de pauvreté.
  • Favoriser la mise en place d'un tarif social pour le transport en commun de même que de modes de transport alternatif dans les régions.
  • Inviter les réseaux publics et parapublics à s'ouvrir davantage à la participation citoyenne et s'assurer du respect de la diversité et de la représentativité de la population ainsi que du respect des besoins particuliers de certains groupes sous-représentés.

Troisième volet d'un chantier visant à faire en sorte que l'emploi permette de sortir de la pauvreté, cet avis se situe en complément des deux avis précédents, notamment par son objectif de favoriser l'inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché de l'emploi. « Je souhaite que cet avis ouvre de nouvelles voies menant vers une réelle reconnaissance de la participation citoyenne de toutes les personnes qui s'investissent dans leur communauté et facilite la participation citoyenne des personnes en situation de pauvreté, de façon à lutter efficacement contre l'exclusion sociale », a indiqué M. Gravel.

L'avis est publié sur le site Internet du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, à l'adresse suivante : www.cclp.gouv.qc.ca.

 

 

Source :

Renseignements :

Richard Gravel

Président

Comité consultatif de lutte contre la pauvreté

et l'exclusion sociale

Tél. : 418 528-9866, poste 1

Jeannine Arseneault

Secrétaire générale

Comité consultatif de lutte contre la pauvreté

et l'exclusion sociale
Tél. : 418 528-9866, poste 2

SOURCE Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exlcusion sociale

Renseignements : Source : Richard Gravel, Président, Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, Tél. : 418 528-9866, poste 1; Renseignements : Jeannine Arseneault, Secrétaire générale, Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, Tél. : 418 528-9866, poste 2

Profil de l'entreprise

Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exlcusion sociale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.