Lancement d'un avis du Conseil du statut de la femme - LE SEXE DANS LES MEDIAS : OBSTACLE AUX RAPPORTS EGALITAIRES



    QUEBEC, le 11 juin /CNW Telbec/ - La présidente du Conseil du statut de
la femme, Mme Christiane Pelchat, rend public aujourd'hui un avis du Conseil
qui s'intitule Le sexe dans les médias : obstacle aux rapports égalitaires,
dans lequel il fait une série de recommandations au gouvernement concernant la
sexualisation de l'espace public.
    "Les médias véhiculent la conception d'une sexualité basée sur des
rapports inégalitaires entre les femmes et les hommes. L'adolescence est une
phase de construction identitaire, une période de changements et c'est à ce
stade que les rapports sociaux de sexe prennent forme chez l'individu, ce qui
le rend particulièrement réceptif aux modèles ambiants. Devant l'influence des
médias et des modèles sexuels stéréotypés qui y sont propagés, c'est la
construction de l'identité sexuelle des adultes de demain qui est en jeu",
soutient la présidente du Conseil.
    Dans son avis, le Conseil examine la sexualisation de l'espace public
sous l'angle de la sexualité égalitaire. Il fait la démonstration, à l'aide
d'une recension de plusieurs études produites au Québec et ailleurs, que non
seulement l'omniprésence de la sexualité dans les médias influence les
comportements sexuels des jeunes, mais a une incidence sur leur conception de
la sexualité. Trois constats ressortent du document :

    
    - Les médias fréquentés par les jeunes proposent de plus en plus de
      sexualité et la représentation qui en est faite, de même que des
      rapports sexuels, s'appuie largement encore sur une vision stéréotypée
      des rapports entre les sexes. On utilise la sexualité pour vendre.
      Selon une étude américaine, 77 % des émissions de télévision sur les
      heures de grande écoute offrent du contenu sexuel.
    - Les jeunes des deux sexes sont influencés par les modèles sexuels
      proposés par les médias et cela se manifeste, entre autres, par une
      adhésion aux stéréotypes sexuels et une précocité sexuelle.
    - Il y a une hausse de la fréquentation par les jeunes des médias sur
      lesquels il est difficile d'exercer un contrôle sur le contenu.

    Malgré les efforts consentis dans les dernières années pour lutter contre
les stéréotypes sexuels et sexistes, les jeunes femmes et les jeunes hommes
reproduisent un modèle de sexualité inégalitaire, car c'est ce modèle qui leur
est bombardé par les médias depuis leur enfance. Dans ce modèle, la séduction
et la sexualité sont une forme de pouvoir permettant aux filles d'obtenir ce
qu'elles veulent, en répondant à tous les besoins et désirs des hommes et en
laissant les leurs de côté. Quant aux hommes, le message qu'ils reçoivent est
que leur sexualité est essentiellement physique, détachée de l'amour, basée
sur la performance et que le plaisir de la femme importe peu.
    "La sexualité telle qu'elle est véhiculée par les médias, n'est pas vécue
dans un cadre de respect et de mutualité. Elle ne devrait pas s'exprimer dans
un contexte de violence, de domination ou de contrainte. De plus, la recherche
du plaisir réciproque, tant féminin que masculin, devrait faire partie
intégrante d'une sexualité égalitaire", a déclaré Mme Pelchat.

    Publicité

    La publicité est omniprésente, comme l'a fait remarquer la sociologue
Francine Descarries. Elle affirme que chaque personne vivant en Amérique du
Nord est exposée à quelque 1 500 à 2 500 messages publicitaires par jour. Dans
une recherche réalisée pour le Conseil du statut de la femme, on dit : "Qu'on
le veuille ou non, la publicité véhicule un message idéologique. Elle propose
- voire impose - des définitions des individus, des groupes et des relations
sociales. La publicité marque l'inconscient aussi bien que le conscient, forge
autant les préjugés que les croyances. Ce qui désigne la publicité, selon la
spécialiste des médias Jean Kilbourne, comme l'un des agents de socialisation
les plus puissants de la société pour nous dire qui nous sommes, qui nous
devrions être et comment trouver le bonheur. Ainsi, la publicité participe à
la construction des genres féminin et masculin."

    Obsession de l'image corporelle

    L'apparence physique occupe une place fondamentale dans les préoccupations
des jeunes - surtout des filles - au détriment d'autres sujets tels que la
réussite scolaire ou leur santé. Parmi les diverses manifestations de cette
préoccupation constante de l'image corporelle, on trouve un nombre croissant
de troubles alimentaires. Parce qu'elles se comparent à l'idéal de beauté
diffusé dans les médias, représenté par un corps mince et séduisant, sans
imperfection et bronzé, les filles sont insatisfaites de leur propre corps.
Ainsi, 55 % des filles de 15 à 19 ans veulent perdre du poids, et 35 % des
filles de la quatrième année du primaire veulent faire de même. Pour une
majorité de jeunes filles et garçons, avoir une belle apparence et porter de
beaux vêtements est un élément clé de leur intégration sociale, car ce sont
des facteurs de popularité importants.

    Violence

    Une sexualité égalitaire doit nécessairement être exempte de violence. Or,
selon une étude de l'Institut de la statistique du Québec, on constate une
hausse inquiétante de la violence conjugale chez les jeunes filles de
12 à 17 ans. Chez les filles ayant fréquenté un garçon durant l'année
précédente, 34 % auraient vécu de la violence psychologique, 20 % de la
violence physique et 11 % de la violence sexuelle. Il apparaît pertinent de
relier la violence exercée dans les relations amoureuses des jeunes à
l'omniprésence et à la banalisation de la pornographie dans les médias. Les
jeunes exposés à ces modèles ne peuvent en effet demeurer insensibles à la
normalisation de la violence qui y est présentée et tendent à reproduire ce
qu'ils voient.

    ITSS

    Les spécialistes ayant étudié les messages sexuels présentés dans les
médias indiquent que les préoccupations quant à la protection contre les
infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont absentes.
Encore une fois, les jeunes se collent au modèle transmis par les médias. En
2005, 26 % des adolescents actifs sexuellement ont déclaré n'avoir pas utilisé
de condom lors de leurs dernières relations sexuelles. Ce qui mène à une
hausse inquiétante des ITSS. Par exemple, de 2004 à 2007, le taux d'infection
à gonocoque a augmenté de 250 % chez les adolescentes âgées de 15 à 19 ans.
Quant à la chlamydia, l'infection à déclaration obligatoire la plus fréquente
au Québec, le nombre de cas a doublé entre 1997 et 2004. Les femmes
constituent les trois quarts des cas, les plus touchées étant les jeunes de
15 à 24 ans (72 % des femmes infectées se retrouvent dans cette catégorie
d'âge).

    Recommandations

    Le Conseil émet dix recommandations à l'intention du gouvernement afin de
promouvoir les rapports égalitaires entre les femmes et les hommes, de
développer un esprit critique et de responsabiliser les acteurs. Le Conseil
recommande notamment d'intensifier la lutte aux stéréotypes sexuels et
sexistes, de mener une large campagne médiatique pour faire la promotion de
rapports égalitaires, de resserrer les règles d'application des normes en
matière de stéréotypes sexuels dont se sont dotés les diffuseurs et
l'industrie de la publicité. La liste des recommandations se trouve en annexe
du communiqué.
    "La recrudescence du stéréotype de la femme séductrice et objet sexuel
est, comme le dit Francine Descarries, l'échec de la lutte du féminisme aux
stéréotypes sexuels et sexistes. Cependant, on observe une diminution du
lectorat des revues pour adolescentes et certaines jeunes, comme les filles du
collège Mont-Notre-Dame à Sherbrooke, demandent que ces revues soient retirées
de leurs écoles. Selon les jeunes consultés par le Conseil dans le cadre des
travaux du Groupe de travail sur les jeunes, plusieurs vidéoclips véhiculent
une image dégradante de la femme et la représentation des femmes dans les
médias est souvent dévalorisante. Nous y voyons là un message d'espoir à
l'effet que les jeunes, si on leur en donne la chance, peuvent développer un
esprit critique et ainsi moins adhérer aux messages stéréotypés propagés par
les médias", a conclu Mme Pelchat.

    Vous pouvez consulter l'avis du Conseil ainsi que son résumé sur le site
Internet au www.csf.gouv.qc.ca.

    Annexe

             LES RECOMMANDATIONS DU CONSEIL DU STATUT DE LA FEMME

    1.  Le Conseil recommande au gouvernement d'intensifier la lutte aux
        stéréotypes sexuels et sexistes. Les mesures du plan d'action et de
        la politique de l'égalité entre les femmes et les hommes visant la
        promotion de modèles et de comportements égalitaires au regard de la
        sexualité et des rapports sexuels doivent être renforcées.
    2.  Le Conseil recommande au gouvernement de rendre permanent le comité
        de travail sur la promotion des rapports égalitaires et d'y intégrer
        la problématique de la sexualisation de l'espace public.
    3.  Le Conseil recommande au gouvernement de mener une large campagne
        médiatique par laquelle il ferait la promotion de rapports
        égalitaires entre les sexes.
    4.  Le Conseil recommande au ministère de l'Education, du Loisir et du
        Sport d'exhorter le personnel enseignant à aborder la question de
        l'égalité entre les sexes dans le nouveau programme d'éthique et
        culture religieuse, tant au primaire qu'au secondaire, et ce, à
        l'aide des ressources qu'il met à sa disposition pour en soutenir
        l'appropriation.
    5.  Le Conseil recommande au ministère de l'Education, du Loisir et du
        Sport d'encourager la prise en compte de la préoccupation de
        l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'éducation à la
        citoyenneté, et ce, dès le primaire.
    6.  Le Conseil recommande au ministère de l'Education, du Loisir et du
        Sport et au ministère de la Santé et des Services sociaux d'assurer
        une meilleure diffusion de l'information relative à la sexualité des
        jeunes destinée à leurs parents.
    7.  Le Conseil recommande au ministère de la Santé et des Services
        sociaux et au ministère de l'Education, du Loisir et du Sport de
        soutenir des initiatives visant à informer les parents sur
        l'utilisation d'Internet.
    8.  Le Conseil s'engage à organiser un concours afin de promouvoir des
        images égalitaires dans différents véhicules médiatiques.
    9.  Le Conseil souhaite voir se resserrer les règles d'application des
        normes en matière de stéréotypes sexuels dont se sont dotés les
        diffuseurs et l'industrie de la publicité.
    10. Le Conseil recommande à la ministre de la Condition féminine
        d'organiser des rencontres annuelles pour sensibiliser le milieu de
        la publicité au Québec aux effets des stéréotypes sexuels.
    
    -%SU: SOC
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Renseignements :

Renseignements: Béatrice Farand, Attachée de presse, Conseil du statut
de la femme, (418) 643-4326, poste 245, Cell.: (418) 572-3042


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