Lancement du site web « jentreprends.ca »

MONTRÉAL, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui à Québec, dans le cadre de la journée nationale de la culture entrepreneuriale, que le Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec a procédé au lancement du site web « jentreprends.ca ». Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et député de Louis-Hébert, monsieur Sam Hamad, de même que l'adjointe parlementaire au premier ministre pour les dossiers jeunesse et députée de Gatineau, madame Stéphanie Vallée, étaient présents pour l'occasion.

Jentreprends.ca est un site web multiplateforme qui vise à stimuler le goût d'entreprendre chez les jeunes de 16 à 24 ans. Ce portail novateur et spécialement conçu pour les jeunes, leur propose une incursion dans le monde de l'entrepreneuriat. Les jeunes découvriront, grâce à des témoignages vidéo, des entrepreneurs de toutes les régions du Québec, issus de différents milieux. Ce site web unique en son genre se veut  un véritable lieu d'échange, de réseautage et d'information propulsé par les réseaux sociaux.  Un jeu de simulation faisant découvrir aux jeunes intéressés les différentes étapes du démarrage d'une entreprise sera également disponible en ligne au cours des prochains mois. « Avec le développement de ce site web multiplateforme, nous disposerons d'un outil performant qui nous permettra d'intensifier nos efforts à inciter les jeunes à entreprendre », a affirmé Monique Sauvé, présidente du RCJEQ.

Notons que ce projet est né d'une concertation et d'une mobilisation de différents partenaires nationaux du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse. « Le défi de l'entrepreneuriat jeunesse a été lancé en 2004 par le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest. C'est 100M$ sur 10 ans, entre 2004 et 2014, que le gouvernement du Québec a fait le choix d'injecter dans le but de développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes et sur le soutien aux entrepreneurs de la relève.» a mentionné Stéphanie Vallée, adjointe parlementaire au premier ministre pour les dossiers jeunesse et députée de Gatineau.

Parmi les différents partenaires qui ont participé à l'élaboration du projet, on retrouve notamment la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs, le Concours québécois en entrepreneuriat et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. Martin Thibault, d'Absolunet, lui-même un jeune entrepreneur, a grandement su faire profiter l'élaboration du projet de par son expérience d'entrepreneur. « Évidemment, les partenaires ont joué un grand rôle. Mais je souhaite remercier tous les entrepreneurs qui ont donné leur temps et qui ont cru au projet dès le début. C'est inspirant de rencontrer des entrepreneurs qui redonne à la société par leur engagement auprès des jeunes qui, comme eux, souhaitent se partir en affaires » a ajouté Monique Sauvé, présidente du RCJEQ.

Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, dans le cadre de la stratégie de l'entrepreneuriat consacre 250 000$ au projet. De plus, le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 est également impliqué financièrement à la hauteur de 45 000$. Le Fonds canadien des médias, Sympatico.ca et Absolunet sont également des partenaires financiers importants dans la concrétisation de cet ambitieux projet.

«Si nous repérons facilement nos futurs athlètes, nos futurs artistes ou nos futurs scientifiques dans nos salles de classe, nous devrions pouvoir repérer ceux qui dirigeront nos entreprises des prochaines décennies. Pour y arriver, nous mettons en place des mesures qui nous permettront de les rejoindre, dans leur milieu, pour les initier tôt à l'idée de devenir un jour entrepreneur. Le gouvernement du Québec est donc fier de contribuer à la création du portail J'entreprends.ca.  Cet outil, destiné aux jeunes de 16 à 24 ans,  sera une source de renseignements utiles pour insuffler le goût de l'entrepreneuriat, présenter des modèles de réussite et offrir de l'aide à celles et ceux qui désireront se lancer », a  indiqué le ministre Hamad.

Rappelons que les carrefours jeunesse-emploi sont issus de la volonté et de la concertation des partenaires du milieu et ont pour mission l'amélioration des conditions de vie des jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans en les accompagnant dans leur démarche d'insertion sociale, professionnelle et économique. Ce sont plus de 60 000 jeunes qui fréquentent annuellement les 111 carrefours-jeunesse emploi du Québec. Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.

SOURCE Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec

Alexandre Soulières
Directeur général
Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec