Lancement du Réseau Internet Maskoutain

SAINT-HYACINTHE, QC, le 16 mai /CNW Telbec/ - C'est au domicile de Carmelle Laflamme et Guy Jacqmain de St-Jude que Réseau Internet Maskoutain est officiellement lancé, lundi le 16 mai.  Mis en place par un conseil d'administration composé de représentants de la MRC des Maskoutains, de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, du CLD Les Maskoutains, de la Fédération de l'UPA de Saint-Hyacinthe, ainsi que des usagers de la région maskoutaine, il offre un service Internet haute vitesse à 6 000 particuliers, organismes et entreprises de la MRC des Maskoutains qui n'y ont pas accès parce que des compagnies privées ne trouvent pas rentable de leur offrir ce service.

Réseau Internet Maskoutain est un organisme sans but lucratif présidé par M. Yves de Bellefeuille, maire de St-Jude : « Grâce à Réseau Internet Maskoutain, nous aurons maintenant droit dans notre MRC à un service Internet haute vitesse de même qualité et à un coût comparable à celui offert en milieu urbain.  C'est extrêmement important pour nos communautés et pour l'occupation dynamique de notre territoire. »  Le réseau mis en place est constitué à 80 % de fibre optique et il est relié directement à 13 points d'émission de l'Internet.  Il utilise les plus récentes technologies en matière de signaux à large bande.

« Tous les profits serviront à payer la partie non-subventionnée du projet et seront aussi réinvestis dans l'amélioration des services, parce que ce projet nous appartient et que nous sommes tous concernés. » a rappelé le président M. de Bellefeuille.  Financé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire qui a mis en place le programme Communautés rurales branchées, le branchement à ce réseau se fera en deux phases.  Une première sert à établir le réseau pour le plus grand nombre et à identifier les cas individuels nécessitant une intervention adaptée. La seconde phase permettra de trouver des solutions pour que tout le monde ait un accès, même dans les secteurs comportant des contraintes.  Suite à un appel d'offres, Réseau Internet Maskoutain a retenu les services de la firme Télécommunications Xittel inc. qui est maintenant en mesure d'offrir le service Internet haute vitesse répondant à tous les critères de qualité, de fiabilité et de sécurité.  Pour les services techniques auprès de la clientèle, Télécommunications Xittel inc. a aussi pris entente avec Les Télésystèmes du Québec inc., entreprise située à La Présentation.

SOURCE Réseau Internet Maskoutain

Pierre Rhéaume