Lancement du programme "Produit de l'année" au Canada



    
    Les produits gagnants choisis par les consommateurs canadiens seront
    dévoilés en janvier 2010.
    

    TORONTO, le 26 mai /CNW/ - Certains des acheteurs les plus avertis au
monde, soit les consommateurs canadiens, reconnaîtront bientôt les mérites de
marques telles que Procter & Gamble, Nestlé, Johnson & Johnson, Unilever et
L'Oréal.
    Depuis deux décennies, le programme Produit de l'année (PDA) représente
la norme du marché en matière de confiance des consommateurs en Europe; il
établit maintenant ses activités et sa réputation en Amérique du Nord avec un
nouveau siège social canadien, situé à Toronto.
    Le programme Produit de l'année est l'un des sondages d'opinion à accès
contrôlé les plus vastes et les plus représentatifs qui soient dans le domaine
de l'innovation produit. Chaque année, des dizaines d'entreprises se font
concurrence dans des catégories bien définies, comme les soins de la peau, les
aliments pour animaux de compagnie, les produits capillaires, les boissons,
les céréales, l'hygiène buccale et les produits de nettoyage domestique.
    "Produit de l'année est une initiative très simple, mais énergique,
affirme Mike Nolan, président-directeur général international de PDA. Nous
faisons appel à un immense conseil de clientèle pour déterminer quelles sont
les meilleures innovations en magasin et nous transmettons ensuite
gratuitement cette information aux acheteurs."
    Alan Middleton, directeur général du Schulich Executive Education Centre,
à la Schulich School of Business de l'Université York de Toronto, est
président du jury de PDA. "L'idée consiste à mettre en relief des nouveautés
qui ont du succès afin d'encourager leur développement, indique-t-il.
Lorsqu'ils sont de qualité supérieure et plus innovants, les nouveaux produits
sont utiles à la fois au consommateur et à l'industrie du marketing. Cette
distinction importante et le surcroît de reconnaissance qu'elle apporte aux
produits contribueront à stimuler le développement de meilleurs produits et
services."
    Cette année, TNS Canadian Facts, l'une des plus grandes firmes de sondage
d'opinion au monde, mènera une étude auprès de plus de 12 000 consommateurs
canadiens pour connaître les entreprises qui remporteront la palme pour avoir
créé des produits ayant été lancés au cours des 18 derniers mois et se
démarquant par leur innovation et leur qualité.
    "Les consommateurs sont bombardés de dizaines de produits similaires mais
disposent de très peu d'information pour reconnaître ceux qui sont
comparativement supérieurs et qui leur en donnent pour leur argent. Produit de
l'année est un identificateur critique utilisé par des membres d'un même
groupe pour désigner les nouveaux produits qui sont les plus innovants sur le
marché", explique Dennis Glavin, président-directeur général de Produit de
l'année Canada.
    Les entreprises lauréates accordent beaucoup de valeur au prix PDA et
lancent souvent des campagnes de publicité dans les imprimés, à la télévision
et en magasin pour souligner leur victoire; beaucoup apposent aussi le logo
PDA sur l'emballage de leurs produits.
    Dans l'ensemble, ces entreprises signalent une augmentation moyenne du
chiffre d'affaires de 10 à 15 %, mais il n'est pas rare de voir des hausses
beaucoup plus importantes. A titre d'exemple, Pantene, lauréate dans la
catégorie des produits capillaires en 2005, a constaté une augmentation des
ventes de 120 % sur douze mois et le savon Calgon a enregistré une hausse de
106 %. Herbal Essences, lauréate dans la catégorie des produits capillaires en
2006, a bénéficié quant à elle d'une augmentation du chiffre d'affaires de 135
% sur douze mois.
    L'inscription des produits au programme de cette année a commencé en mai
et prendra fin le 31 juillet. Pour en savoir davantage, visitez le site
www.productoftheyear.ca/.
    Les Editions Rogers se joignent à Produit de l'année Canada à titre de
commanditaire média exclusif et assureront une couverture variée et détaillée
du processus et du dévoilement des produits gagnants.

    
    Profil de Produit de l'année
    ----------------------------
    

    Produit de l'année, c'est à la fois une formule percutante et une idée
bien simple. Chaque année, des milliers de consommateurs votent pour les
produits les plus innovants qui ont été lancés au cours des 18 mois précédents
et choisissent les gagnants dans chaque catégorie. Avec des bureaux dans plus
de 25 pays et 23 ans d'expérience, nous sommes maintenant prêts à lancer le
programme au Canada. Notre raison d'être s'appuie sur trois raisons simples :
nous voulons aider les consommateurs à prendre de bonnes décisions d'achat,
nous voulons inciter les entreprises à fabriquer de meilleurs produits et nous
voulons aider les différentes marques à faire de l'argent. Produit de l'année
réussit sur les trois plans en permettant aux consommateurs de voter pour les
produits qu'ils aiment le mieux et en fournissant aux lauréats un puissant
message de marketing. Les lauréats sont heureux de voir leur chiffre
d'affaires augmenter en moyenne de 10 à 15 % et les consommateurs sont heureux
d'acheter le produit qui est considéré comme le meilleur par 12 000 autres
acheteurs comme eux. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez
www.productoftheyear.ca/.

    
    Profil de TNS
    -------------
    

    TNS Canadian Facts (www.tns-cf.com) est l'une des firmes à service
complet les plus prestigieuses dans les domaines du marketing, du sondage
d'opinion et de la recherche sociale au Canada. Depuis son récent fusionnement
avec Research International, TNS est devenue la plus grande société de
recherche personnalisée au monde et fournit à sa clientèle des renseignements
pratiques et des conseils d'affaires fondés sur la recherche pour l'aider à
prendre des décisions plus judicieuses. TNS offre des connaissances
exhaustives sur l'industrie dans les secteurs de la consommation, de la
technologie, des finances, de l'automobile et des affaires politiques et
sociales, grâce à une gamme de produits unique qui englobe tout l'éventail des
enjeux du marketing et des affaires et qui se spécialise dans le développement
des produits et l'innovation, les marques et la communication, la gestion des
intervenants, la vente au détail et les acheteurs, ainsi que la recherche
qualitative. TNS fournit le meilleur service de sa catégorie dans plus de 70
pays et fait partie de Kantar, le plus vaste réseau de recherche, d'études et
de consultation au monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez
www.tnsglobal.com.

    
    Profil des Editions Rogers
    --------------------------
    

    Les Editions Rogers limitée (RPL) (TSX : RCI; NYSE : RCI), division de
Rogers Media inc., publient un grand nombre de magazines grand public bien
connus, tels que Maclean's, Châtelaine, Flare, L'actualité et Canadian
Business, ainsi que de nombreux titres du secteur industriel, du monde médical
et des finances. Les Editions Rogers offrent en outre à leurs clients
annonceurs une gamme complète de solutions marketing, dont le marketing de
bouche à oreille BzzAgents et la création de contenu sur mesure. Chaque titre
de Rogers possède son propre site Web populaire. Pour en savoir plus sur les
sociétés du Groupe Rogers, veuillez visiter le site www.rogers.com.





Renseignements :

Renseignements: On peut obtenir de plus amples renseignements en
communiquant avec Sandie Orlando, directrice administrative du programme,
Produit de l'année Canada, au numéro (905) 477-4387 ou à l'adresse
sandie@productoftheyear.ca

Profil de l'entreprise

PRODUIT DE L'ANNEE

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