Lancement du Programme de formation professionnelle de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

MONTRÉAL, le 28 avril 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) annonce le lancement de son Programme de formation professionnelle destiné aux professionnels de la santé et des services sociaux œuvrant auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Le Programme de formation professionnelle de la FQSA a été créé avec l'aide d'un andragogue, dans le but d'assurer une intervention humaine et professionnelle auprès des personnes touchées par ces maladies.

Bénéficiant de l'appui financier du programme Québec Ami des Aînés (QADA) du Secrétariat aux Aînés, la FQSA est à présent en mesure de doter les 20 Sociétés Alzheimer du Québec d'une formation professionnelle, inspirée des recommandations du rapport Bergman[1] dans le cadre de la mise en place du Plan Alzheimer québécois.

« Le besoin est urgent d'offrir une formation spécialisée à tout le personnel des résidences pour personnes âgées, aux professionnels de la santé et des services sociaux et de façon plus générale, à tous ceux et celles qui accompagnent des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans le cadre de leur travail», souligne madame Diane Roch, directrice générale de la FQSA.

Le Programme de formation professionnelle de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer a pour objectif de dissiper les mythes et les préjugés associés à la maladie d'Alzheimer et aux maladies apparentées, d'initier les participants aux signes précurseurs de ces maladies et aux facteurs de risques, mais aussi de mieux comprendre le diagnostic et les différents stades du déclin cognitif, selon une approche centrée sur la personne.

« Il est important que le Programme de formation soit flexible, pour répondre aux différents besoins des intervenants et professionnels de la santé », ajoute madame Roch. Ainsi, le Programme de formation se décline en plusieurs modules de 30, 12, 9 ou 6 heures, en plus d'une formation de 15 heures qui s'adresse exclusivement aux gestionnaires de résidences pour aînés.

Pour en savoir d'avantage sur le Programme de formation professionnelle de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer, visitez www.alzheimerquebec.ca.

À propos de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est le porte-parole provincial des 20 Sociétés Alzheimer du Québec qui offrent de nombreux services aux personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée.  Elle représente, soutient et défend les droits des 125 000 Québécois atteints de ces maladies. De plus, la FQSA sensibilise le grand public aux conséquences de la maladie d'Alzheimer et contribue à la recherche sur les causes, les traitements et la guérison.

[1] Howard Bergman, 2009, Relever les défis de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées.

 


SOURCE Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer

Bas de vignette : "Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer (Groupe CNW/Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150428_C5964_PHOTO_FR_15839.jpg

Renseignements : Nouha Ben Gaied, Directrice, communication et développement des affaires, Téléphone : 514 369-7891, poste 225, nouha.bengaied@alzheimerquebec.ca, www.alzheimerquebec.ca

LIENS CONNEXES
http://www.alzheimerquebec.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.