Lancement du premier programme canadien de récompense au bien-être en Colombie-Britannique

Une nouvelle application en ligne accorde des points de récompense contre des choix santé

VICTORIA, BC, le 3 mars 2016 /CNW/ - Grâce à une nouvelle application mobile novatrice baptisée Carotte boni, les Britanno-Colombiens qui s'efforcent de mener une vie plus saine pourront maintenant recevoir des points de récompense de programmes comme Aeroplan, PetroPoints, Scene et MoreRewards.

L'application, déployée d'abord en Colombie‑Britannique, a été lancée aujourd'hui par Kamal Khera, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, Terry Lake, ministre, et Andreas Souvaliotis, fondateur et président directeur général de Social Change Rewards, lors d'un événement dans les locaux du ministère de la Santé de la Colombie‑Britannique, à Victoria.

Plus de Canadiens que jamais sont atteints d'une maladie chronique, et quatre Canadiens sur cinq courent un risque de développer des maladies comme le cancer, le diabète de type 2 et la maladie du cœur. Carotte boni favorise les comportements sains chez les utilisateurs en les incitant à faire plus d'activité physique, à mieux manger et à cesser de fumer pour réduire leurs risques de souffrir d'une maladie chronique.

Les utilisateurs de partout dans la province qui s'inscrivent à Carotte boni pourront choisir les points de fidélité qu'ils souhaitent obtenir parmi un choix de programmes de récompense populaires lorsqu'ils font des activités de promotion de la santé. Ces activités peuvent comprendre, entre autres, remplir un profil de santé, participer à des activités d'apprentissage, répondre à des questionnaires et, dans les phases ultérieures, aller au gym, se rendre dans une clinique de vaccination contre la grippe ou acheter des fruits et légumes frais. L'application pourra, plus tard, être connectée à des appareils portables pour faire le suivi des comportements sains et les récompenser.

Carotte boni est le fruit d'un partenariat entre l'Agence de la santé publique du Canada, le ministère de la Santé de la Colombie‑Britannique, Social Change Rewards, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, l'Association canadienne du diabète et YMCA Canada. L'application fonctionne sur les téléphones intelligents et peut être téléchargée gratuitement sur iTunes et Google Play ou en visitant le site http://www.carrotrewards.ca (en anglais seulement).

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada finance ce projet à hauteur de 5 millions de dollars et le gouvernement de la Colombie-Britannique a versé 2,5 millions de dollars à la Société canadienne du cancer pour que celle-ci collabore avec la Healthy Living Alliance de la Colombie-Britannique afin de permettre la mise en œuvre du programme dans la province. En comptant l'apport du secteur privé et des autres partenaires, plus de 15 millions de dollars seront investis dans ce projet.
  • Il s'agit de l'un des nombreux partenariats établis dans le cadre de l'approche des Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques du gouvernement du Canada, qui investit 20 millions de dollars par année dans des projets et des partenariats novateurs axés sur les facteurs de risque communs, comme la mauvaise alimentation, l'inactivité physique et le tabagisme, en vue de prévenir les maladies chroniques.
  • Au cours des cinq prochaines années, il est prévu que l'application Carotte boni soit déployée dans les provinces et les territoires intéressés, ce qui permettra de joindre des millions de Canadiens et de les encourager à participer à toute une gamme d'activités de promotion des modes de vie sains.

Citations

« Les Canadiens savent que le maintien d'un mode de vie sain, ce qui comprend la pratique régulière d'une activité physique et une saine alimentation, est essentiel à leur santé, à leur bien‑être et à leur qualité de vie. Parfois, il suffit d'un petit coup de pouce pour faire des choix plus sains. Nous sommes nombreux à utiliser la technologie dans notre vie de tous les jours et l'application Carotte boni est une source de motivation supplémentaire à faire des choix plus sains. Je suis fière de collaborer avec le gouvernement de la Colombie‑Britannique, Social Change Rewards et nos autres partenaires pour déployer cette application novatrice qui encouragera un plus grand nombre de Britanno‑Colombiens à prendre leur santé en main. »
Kamal Khera
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé

« En faisant la promotion de la bonne forme physique et en fournissant des conseils et de l'information sur les façons de faire des choix plus sains, nous aidons les Britanno‑Colombiens à donner la priorité à leur santé. La Colombie‑Britannique est fière d'être la première province à lancer Carotte boni et nous espérons que bientôt le reste du Canada suivra nos traces. »
L'honorable Terry Lake
Ministre de la Santé, gouvernement de la Colombie‑Britannique

« La création de Carotte boni, qui découle d'une série de percées remarquables, a d'abord été dirigée par le gouvernement fédéral et celui de la Colombie‑Britannique, puis appuyée par une collaboration positive de la part des principaux fournisseurs de points de récompense et de la part des ONG en santé au pays. Les membres de cette coalition sans précédent et exceptionnellement efficace ont véritablement réinventé la voie à suivre pour faire du Canada un pays plus sain. »
Andreas Souvaliotis
Fondateur et président et directeur général, Social Change Rewards

« YMCA Canada considère ce partenariat comme une occasion en or de transmettre à encore plus de Canadiens notre message sur l'importance d'une vie active et saine. Nous sommes ravis de collaborer avec nos partenaires du domaine de la santé et avec Social Change Rewards à cette façon novatrice de récompenser les comportements sains. »
Laura Palmer-Korn, présidente et directrice générale par intérim de YMCA Canada

« Nous sommes fiers de prendre part à cette initiative unique en son genre. Cette nouvelle plateforme est une façon incroyablement novatrice de promouvoir la santé. Elle aura un effet concret sur la santé des Canadiens et va dans le sens de notre mission consistant à prévenir les maladies, à sauver des vies et à promouvoir la guérison. »
David Sculthorpe, président et directeur général de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

« Nous sommes heureux d'être un partenaire fondateur d'une réelle approche novatrice visant à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens. »
Rick Blickstead, président et directeur général de l'Association canadienne du diabète

Produits connexes

Liens associés
Carotte boni (en anglais seulement)
Gouvernement de la Colombie‑Britannique (en anglais seulement)
Agence de la santé publique du Canada
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
Association canadienne du diabète (en anglais seulement)
YMCA Canada

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709; Agence de la santé publique du Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Laura Heinze, Gestionnaire des relations avec les médias, Ministère de la Santé de la Colombie‑Britannique, 250-952-1887 (ligne des médias), Braden Root-McCaig, Directeur, Développement de l'entreprise, Social Change Rewards, 647-523-4300, braden@socialchangerewards.com, socialchangerewards.com

RELATED LINKS
http://www.phac-aspc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.