Lancement du portail accesgenie.ca - L'Université de Sherbrooke, l'École Polytechnique de Montréal et l'Université Concordia s'unissent pour offrir des services de perfectionnement aux ingénieurs et aux technologues

MONTRÉAL, le 28 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les Centres de formation continue de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke et de l'École Polytechnique ainsi que l'École de formation continue de l'Université Concordia (en collaboration avec la Faculté de génie et d'informatique de l'Université Concordia) ont fait le lancement du portail accesgenie.ca, une nouvelle adresse web qui proposera une offre universitaire d'activités de perfectionnement. Ils concrétisent ainsi leur partenariat en services de formation continue destinés à leurs diplômés et aux ingénieurs. L'événement s'est tenu ce lundi 28 novembre à l'Espace culturel de la bibliothèque de l'École Polytechnique situé au 7e étage des pavillons Lassonde.

À cette occasion, des représentants des trois établissements ont pris la parole, soit MM. Pierre G. Lafleur, Directeur des Affaires académiques et internationales à l'École Polytechnique, Dominique Lefebvre, Vice-Doyen au développement et à la formation continue à l'Université de Sherbrooke, Noel Burke, Doyen de l'École de formation continue à l'Université Concordia, et Robin Drew, Doyen de la Faculté de génie et d'informatique à l'Université Concordia. « La demande en formation continue devrait augmenter au fil du temps, car les ingénieurs et technologues seront appelés à être plus polyvalents. On exigera aussi d'eux qu'ils aient une expérience plus approfondie pour mieux répondre aux exigences toujours grandissantes des projets d'ici ou d'ailleurs. Nous avons pensé à élargir l'offre de formation en nous alliant avec des institutions de renom en matière de perfectionnement. Les universités de Sherbrooke et Concordia ont donc été identifiées, tandis qu'au même moment, celles-ci cherchaient à offrir un meilleur service aux ingénieurs. Le partenariat remplissait donc la mission de tous ! », affirme M. Pierre Lafleur de Polytechnique

Les institutions ont consolidé leurs ressources et leurs expertises afin d'offrir graduellement des services qui permettront à leurs clientèles d'enrichir leurs habiletés et compétences pour planifier et développer leur carrière. Le portail accesgenie.ca constitue le premier jalon de leur collaboration. Le site propose un accès rapide à une liste de cours dans divers secteurs d'activités reliés spécifiquement à l'ingénierie via un seul point de chute. D'autres services pertinents aux différents besoins des ingénieurs dans leurs activités professionnelles seront proposés dans les mois à venir.

Ce nouveau partenariat a été créé afin de répondre aux besoins occasionnés par le nouveau règlement sur la formation continue des ingénieurs qui oblige les membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec à cumuler au moins trente heures de formation continue, au cours d'une période de référence de deux ans.

C'est donc un accès rapide aux meilleures expertises respectives de trois grandes facultés de génie du Québec et du Canada que les ingénieurs et technologues pourront consulter sur accesgenie.ca.

À propos de l'École Polytechnique de Montréal
Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Elle occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 38 500 diplômés, Polytechnique a formé 25 % des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'École donne son enseignement dans 16 spécialités du génie. Elle compte 242 professeurs et plus de 7100 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 200 millions de dollars, dont un budget de recherche de 72 millions de dollars.
www.polymtl.ca
www.polymtl.ca/cfc/

À propos de l'Université de Sherbrooke
Fondée en 1954, l'Université de Sherbrooke (UdeS) accueille sa première cohorte d'ingénieurs au sein de la Faculté des sciences. Ce n'est qu'en 1966 que le programme d'ingénieur se sépare des autres programmes scientifiques. La Faculté offre alors des baccalauréats en génie civil, en génie mécanique et en génie électrique. L'année 1966 voit aussi la création du régime coopératif qui allait devenir la marque de distinction de l'UdeS. Trois autres programmes de baccalauréat se sont ajoutés au cours des ans : le programme de génie chimique en 1971, le programme de génie informatique en 1994 et le programme de génie biotechnologique en 2008.

Avec plus de 11 850 diplômés, 93 professeurs, plus de 2000 étudiants, 153 brevets déposés, 14 inventions protégées et 7 entreprises dérivées, la Faculté de génie bénéficie d'un budget de recherche annuel de 27 millions de dollars.
www.usherbrooke.ca
www.usherbrooke.ca/genie
www.usherbrooke.ca/genie/fc

À propos de l'Université Concordia
L'Université Concordia est de plus en plus reconnue pour son approche de l'enseignement et de la recherche visant à voir grand. Elle examine ainsi les enjeux de société sous de nombreux angles. Ouverte et engagée, elle encourage par ailleurs ses 46 000 étudiants à développer leur sens critique et à devenir des citoyens responsables et actifs. La recherche permettant de voir toujours plus grand, l'Université compte plus d'un quart de ses étudiants aux 2et 3cycles, qui servent grandement la vigueur intellectuelle et les ambitions de la communauté. En outre, Concordia propose une remarquable variété de programmes, certificats et diplômes - 300 au 1er cycle et 200 aux cycles supérieurs -, en plus d'entretenir des relations officielles avec une centaine d'établissements disséminés dans 33 pays.
www.encs.concordia.ca/
www.concordia.ca/extended-learning/

SOURCE ECOLE POLYTECHNIQUE DE MONTREAL

Sylvie Forgues / Annie Touchette