Lancement du Plan Nord - Un projet structurant pour l'économie du Québec

MONTRÉAL, le 9 mai /CNW Telbec/ - Réagissant au dévoilement par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, des différents volets du projet Plan Nord, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) se réjouit de l'annonce de ce projet d'envergure qui saura à terme vitaliser encore plus le nord du Québec.

La Fédération est d'avis que tous les acteurs de la société québécoise doivent avoir en tête le développement de notre économie, sans quoi la perennité de nos programmes sociaux, le maintien des populations dans les régions et la santé des finances publiques sont compromis. L'exploitation des ressources naturelles du Québec représente une des clés de voûte de l'essor économique, si nécessaire pour tous, y compris pour les communautés autochtones. « Dans ce sens, ce chantier d'investissements majeurs est de nature à contribuer à l'enrichissement collectif des citoyens d'aujourd'hui et des générations futures », a fait valoir Mme Hébert.

« Nous souhaitons que les bougies d'allumage que sont les petites et moyennes entreprises pourront profiter des retombées économiques de ces investissements, particulièrement les PME des régions nordiques, qui ont souffert de la crise de la forêt et de la récession », a indiqué Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la FCEI. Selon les détails du Plan Nord, la mise en œuvre de mesures totalisant 2,1 G$ sur les 5 prochaines années constitue une bonne nouvelle pour les petites entreprises.

« Il est temps que, lorsque nous abordons les questions liées au développement durable, le développement économique reprenne la place névralgique qui doit lui revenir pour assurer l'avenir du Québec, a conclu Mme Hébert.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) représente les intérêts des PME auprès des gouvernements. Elle regroupe 108 000 PME au Canada, dont 24 000 au Québec. La FCEI est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Marie Vaillant, directrice des communications