Lancement du Plan d'action collectif - Priorité jeunesse de Montréal-Nord - Le gouvernement du Québec soutient le plan d'action en faveur de la jeunesse et de la relève de Montréal-Nord

MONTRÉAL, le 31 mars 2017 /CNW Telbec/ - Dans la foulée du lancement par l'arrondissement de Montréal-Nord du Plan d'action collectif - Priorité jeunesse 2017-2027, Ie gouvernement du Québec salue le leadership de l'arrondissement et la mobilisation de plusieurs acteurs de la métropole en faveur du développement des jeunes. Le gouvernement du Québec confirme également son soutien à cette démarche collective.

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques et députée de Bourassa-Sauvé, Mme Rita De Santis, et la députée de Crémazie, Mme Marie Montpetit, étaient présents aujourd'hui à l'occasion du lancement de ce plan d'action porté par l'arrondissement de Montréal-Nord et la Table de quartier Montréal-Nord en santé.

Le plan d'action, qui cible les jeunes de 0 à 29 ans, présente trois axes principaux :

  • la réussite éducative et la persévérance scolaire;
  • l'employabilité;
  • le vivre-ensemble.

Au cours des derniers mois, le gouvernement du Québec a joué un rôle actif en soutien à l'élaboration de ce plan, qu'il appuie notamment au moyen de plusieurs contributions financières en provenance de différents ministères. Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et le Secrétariat à la jeunesse continueront d'accompagner l'arrondissement pour favoriser l'atteinte des objectifs du Plan d'action.

Citations

« C'est un signal fort qui est envoyé aux jeunes de Montréal-Nord aujourd'hui. Les forces et les idées ont été rassemblées pour favoriser leur épanouissement et leur pleine participation sociale, économique et citoyenne. Le gouvernement du Québec est fier d'appuyer l'arrondissement de Montréal-Nord dans sa démarche de concertation entourant la réalisation du Plan d'action collectif - Priorité jeunesse, qui rejoint notre engagement envers les jeunes.»

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Malgré les difficultés vécues par certains, les jeunes de Montréal-Nord, qui forment d'ailleurs plus du tiers de la population totale de l'arrondissement, ont toujours cherché à mettre en œuvre des solutions novatrices en vue de réaliser leurs rêves. Il est de notre devoir de soutenir cette relève et de lui donner accès aux meilleures ressources possibles. C'est ce à quoi notre gouvernement s'affaire, à travers la Politique québécoise de la jeunesse 2030, et par son engagement dans la mise en œuvre du Plan d'action lancé aujourd'hui. Je salue cette initiative fondée sur la collaboration et la consultation ! »

Rita De Santis, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques et députée de Bourassa-Sauvé

« Aujourd'hui, nous célébrons l'aboutissement de ce travail collectif, en même temps que nous célébrons le début d'une grande démarche de mobilisation en faveur de la jeunesse et de la relève de Montréal-Nord. Je me réjouis de prendre part à cette annonce importante pour l'arrondissement. »

Marie Montpetit, députée de Crémazie

Faits saillants

  • Au cours des derniers mois, le gouvernement du Québec a pris part aux trois Rendez-vous de Montréal-Nord - Priorité jeunesse, qui ont rassemblé de nombreux acteurs gouvernementaux, institutionnels et communautaires ainsi que des représentants des secteurs privé et philanthropique.
  • Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire s'est engagé à réserver un montant annuel de 250 000 $ pendant trois ans dans le cadre du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), afin d'appuyer des projets intégrés au Plan d'action, qui satisferont les normes du Fonds.
  • À même ce montant, le Secrétariat à la région métropolitaine accorde une aide financière de 75 000 $ provenant du FIRM au Carrefour du pain, un projet d'économie sociale visant l'insertion socioprofessionnelle des jeunes, s'inscrivant dans le Plan d'action.
  • Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale accorde 60 000 $ pour financer le projet pilote Tremplin vers l'emploi, s'inscrivant dans le Plan d'action.
  • Le Secrétariat à la jeunesse relevant du ministère du Conseil exécutif accorde 40 000 $ pour un poste de coordonnateur, dans le cadre d'un projet-pilote pour des stratégies jeunesse locales visant à renforcer l'action et l'initiative locale en matière de soutien à la jeunesse.
  • Le Secrétariat à la jeunesse et le Secrétariat à la région métropolitaine signeront avec l'arrondissement une entente de collaboration afin d'appuyer les efforts de Montréal-Nord dans la coordination des actions jeunesse soutenues par le gouvernement du Québec.
  • Le ministère de la Culture et des Communications accorde 17 000 $ dans le cadre de la mesure de concertation régionale en culture-éducation pour financer des sorties culturelles scolaires.
  • Trois organismes - Entre Parents de Montréal-Nord, Halte Femmes Montréal-Nord et la Maison des Parents du Québec - bénéficieront d'une aide de 154 381 $ du ministère de la Famille pour du soutien aux familles, notamment pour encourager l'éveil à la lecture et la littératie familiale.
  • Le gouvernement du Québec s'est engagé à soutenir, au moyen des leviers en place dans les différents ministères et organismes, les initiatives qui seront mises en œuvre afin d'atteindre les objectifs du Plan d'action.

 

SOURCE Secrétariat à la région métropolitaine

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Laurence Tôth, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, 418 473-8154; Information : Pierre-Luc Lévesque, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746

LIENS CONNEXES
http://www.mamrot.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.