Lancement du nouveau Guide des ressources pour les enseignants des 11e et 12e années : la commissaire Cavoukian encourage les élèves à « prendre en charge leur vie privée »

TORONTO, le 9 nov. 2011 /CNW/ - En vue de sensibiliser les élèves à la protection de la vie privée et à l'importance de la transparence du gouvernement, Mme Ann Cavoukian, commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario (CIPVP), vient de lancer un nouveau Guide des ressources pour les enseignants des 11e et 12e années.

Compatible avec les esquisses des cours financés par le ministère de l'Éducation de l'Ontario, ce nouveau guide complet est conçu pour susciter l'intérêt des élèves et stimuler les discussions en groupe à propos d'une variété de sujets d'actualité, y compris la liberté de l'information, les droits individuels, la « marque en ligne » des adolescents et les réseaux sociaux.

« Le Bureau du commissaire se réjouit d'offrir cette nouvelle ressource, qui permettra de former les jeunes à l'accès aux renseignements détenus par le gouvernement, importante valeur collective qui est à la base de notre société, libre et démocratique », souligne la commissaire, Mme Cavoukian.

« La technologie continue d'évoluer. Il est donc important d'éduquer les jeunes sur la protection de la vie privée et de leur faire comprendre que celle-ci ne signifie pas le secret, mais bien plutôt le droit de chacun de contrôler ses renseignements personnels. »

Le guide pour les 11e et 12e années emboîte le pas au Guide des ressources pour les enseignants de la 10e année, lancé par le Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée à la fin de l'année dernière. De plus, une leçon complémentaire sur le concept de protection intégrée de la vie privée est disponible pour permettre aux élèves de comprendre comment la protection de la vie privée peut être incluse dans les technologies, les processus et les espaces publics. Pour en savoir plus sur l'ensemble des ressources du CIPVP, qui comprennent aussi un Guide pour la 5e année à l'intention des enseignants, consultez le site Web du CIPVP.

Quatre sections clés du nouveau Guide des ressources pour les 11e et 12e années :

  • Introduction au CIPVP, liberté d'information et protection de la vie privée
  • Renseignements personnels et enjeux en ce qui a trait à la protection de la vie privée
  • Utiliser le Web : protection de la vie privée sur Internet
  • Transparence du gouvernement et liberté de l'information

Les éducateurs peuvent communiquer avec le CIPVP pour obtenir des exemplaires gratuits de ces documents à l'adresse suivante : info@ipc.on.ca. En outre, le personnel du CIPVP peut présenter en personne ce nouveau guide des ressources aux conseils scolaires.

Le CIPVP désire remercier les personnes suivantes pour leur contribution au nouveau Guide des ressources pour les 11e et 12e années : Bob Spence, ex-coordonnateur des communications du CIPVP, ainsi que Bernadette Hattar et Sandra Mateus, éducatrices de première ligne et toutes deux enseignantes à l'éducation coopérative à l'école secondaire Rick Hansen du conseil scolaire de Peel.

Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée
Le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée est nommé par l'Assemblée législative de l'Ontario, dont il relève également, et est indépendant du gouvernement actuellement élu. Le mandat du commissaire comprend la supervision des dispositions relatives à l'accès à l'information et à la protection de la vie privée de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée, ainsi que de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, qui s��applique à la fois aux responsables de l'information sur la santé dans les secteurs public et privé. Le mandat du commissaire vise également à aider à sensibiliser le public en ce qui a trait aux enjeux liés à l'accès à l'information et à la vie privée.

SOURCE Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario

Renseignements :

Relations avec les médias :
Tanya Gallus, spécialiste des communications
Ligne directe : 416 326-3939
Cellulaire : 416 873-9746
Numéro sans frais : 1 800 387-0073
Tanya.Gallus@ipc.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.