Lancement du Mouvement Québec français Saguenay Lac-Saint-Jean - « Le français est l'affaire de toutes les régions du Québec » - Mario Beaulieu

SAGUENAY, QC, le 27 sept. 2011 /CNW Telbec/ - « Le français est aussi l'affaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, déclare le président du Mouvement Québec français (MQF), Mario Beaulieu de passage dans la région pour faire valoir que les Saguenéens subissent déjà des injustices à cause de l'anglicisation de Montréal. Monsieur Beaulieu était accompagné de Brigitte Claveau, représentante politique du bureau régional du Syndicat de la fonction publique du Québec et de Sylvain Fournier, deuxième vice-président de la Société nationale des Québécoises et Québécois.

La tournée du MQF dans la région comporte plusieurs conférences auprès des étudiants du cégep et de l'université sur le thème « La hausse des frais de scolarité cache-t-elle une injustice ? ». Selon les études colligées par le MQF, les cégeps et les universités anglophones bénéficient d'un financement disproportionné au détriment des ressources allouées à ces institutions dans les régions éloignées de Montréal.  Qui plus est, de nouvelles études de l'Office québécois de la langue française anticipent le déclin de la proportion de francophones selon la langue d'usage partout au Québec.

Mario Beaulieu et Sylvain Fournier invitent tous les citoyens et citoyennes qui ont à cœur la langue française à participer à l'assemblée publique visant à fonder le Mouvement Québec français  - Saguenay-Lac-Saint-Jean le mercredi 28 septembre à 19h au 73, rue Arthur-Hamel à Chicoutimi (Conseil central de la CSN).

Le Mouvement Québec français propose des mesures à prendre pour renforcer le français dans trois grands secteurs : langue de l'éducation, langue officielle et institutionnelle et langue de travail. Ces trois axes ont été choisis en fonction de leur incidence majeure sur la force d'attraction du français et de son usage comme langue commune.

Le rétablissement d'une grande coalition comme le Mouvement Québec français est en préparation depuis plusieurs années déjà. Le MQF a pour objectif de créer un vaste front commun citoyen afin de mobiliser toutes les composantes de la société civile dans l'ensemble du Québec pour faire du français la véritable langue commune et d'intégration des immigrants.

SOURCE MOUVEMENT QUÉBEC FRANÇAIS

Le calendrier complet des rencontres de Mario Beaulieu et du Mouvement du Québec français est disponible sur demande.

Réal Noël
438 391-9182 (cell)