Lancement du guide COMMENT ACHETER UNE PME le 27 septembre 2007 à HEC Montréal



    MONTREAL, le 21 sept. /CNW Telbec/ - HEC Montréal, le Mouvement des
caisses Desjardins et Acquizition.biz, en collaboration avec plusieurs
partenaires d'affaires, procéderont au lancement d'un tout nouveau guide
intitulé Comment acheter une PME, lors d'un colloque portant sur le même thème
qui se tiendra le 27 septembre 2007 à HEC Montréal.
    Ce guide se veut un outil concret et facile d'accès. Il est le fruit de
la collaboration d'une équipe exceptionnelle de collaborateurs de BCF,
Deloitte, Edilex, l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et
publiques, l'AAPQ (Association des agences de publicité du Québec), l'Institut
sur la gouvernance d'organisations privées et publiques, la Société Pierre
Boucher, Lise Cardinal & associés, la Fondation de l'entrepreneurship,
Acquizition.biz, le CLD Laval, d'une équipe de professionnels du Mouvement
Desjardins et de professeurs de HEC Montréal.
    "Beaucoup de propriétaires d'entreprises au Québec approchent de la
retraite et la plupart des observateurs anticipent que le défi d'assurer une
relève adéquate deviendra chaque année plus pressant" indique Benoît Tremblay,
professeur titulaire à HEC Montréal et directeur pédagogique du guide Comment
acheter une PME.
    La réalisation de ce document vise à proposer à tous les acheteurs
"potentiels" une démarche simple et systématique pour se préparer adéquatement
à l'acquisition d'une entreprise. Les futurs acheteurs retrouveront donc dans
ce guide tous les outils pour réussir leur acquisition.
    Le guide, accessible gratuitement sur Internet, sera disponible sur les
sites www.desjardins.com
    www.hec.ca
    www.acquizition.biz
    Comme le souligne Mme Nathalie Larue, vice-présidente Marketing -
Entreprises chez Desjardins, "bien que l'achat d'une PME constitue une
opération complexe, nous avons à coeur d'aider les entrepreneurs à réaliser
leurs rêves. Il est donc tout naturel que Desjardins s'associe à HEC Montréal
afin de concevoir un tel ouvrage qui se voudra accessible au plus grand
nombre".

    A propos de Desjardins

    Plus important groupe financier intégré de nature coopérative au Canada,
avec un actif de plus de 143 milliards de dollars au 30 juin 2007, le
Mouvement des caisses Desjardins regroupe un réseau de caisses, credit unions
et centres financiers aux entreprises au Québec et en Ontario, de même qu'une
vingtaine de sociétés filiales en assurances de personnes et de dommages, en
valeurs mobilières, en capital de risque et en gestion d'actifs, dont
plusieurs sont actives à l'échelle du pays. S'appuyant sur la compétence de
ses 40 000 employés et l'engagement de 7 020 dirigeants élus, Desjardins met à
la disposition de ses 5,8 millions de membres et ses clients, particuliers et
entreprises, une gamme complète de produits et services financiers. Son réseau
de distribution physique est complété par des modes d'accès virtuel à la fine
pointe de la technologie.

    A propos de HEC Montréal

    Première école de gestion fondée au Canada, en 1907, HEC Montréal célèbre
son 100e anniversaire en 2007. L'Ecole offre aujourd'hui plus de 30 programmes
d'études en gestion, des trois cycles universitaires, et accueille quelque
3 300 étudiants étrangers ou ayant le statut de résidents permanents, soit
28 % de la clientèle étudiante, en provenance d'une centaine de pays. Elle
regroupe 240 professeurs de carrière et exerce un leadership en recherche
grâce à une cinquantaine de chaires, de centres et de groupes de recherche.
Elle a été la première en Amérique du Nord à se voir accorder les trois
agréments internationaux les plus prestigieux dans son domaine : AACSB
International, EQUIS et AMBA.




Renseignements :

Renseignements: Pour HEC Montréal: Benoît Tremblay, Professeur titulaire
et Directeur du Centre d'études Desjardins en gestion des coopératives de
services financiers, HEC Montréal, (514) 340-6703, benoit.tremblay@hec.ca;
Pour Desjardins: Nathalie Genest, Conseillère Information et Relations de
presse, (514) 281-7275, 1 866 866-7000, poste 7275


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.