Lancement du concours Mode Académie - Un partenariat renouvelé entre le Cégep Marie-Victorin et Les magasins l'Aubainerie



    MONTREAL, le 12 févr. /CNW Telbec/ - Le Cégep Marie-Victorin et les
magasins L'Aubainerie lançaient mardi, pour une deuxième année consécutive, le
concours Mode Académie. Mme Nicole Rouillier, directrice générale du Cégep
Marie-Victorin, et M. Norman Décarie, président-directeur général de la chaîne
québécoise L'Aubainerie, ont procédé au dévoilement des noms des 12 finalistes
sélectionnées pour entreprendre l'aventure jusqu'au mois de mai prochain.

    Le concours

    Mode Académie, concours à la fois ambitieux et original, permet à six
finalistes, choisis parmi les étudiantes et étudiants de troisième année du
programme Design de mode, de confectionner un ensemble haut de gamme et la
déclinaison de celui-ci, qui sera commercialisé à L'Aubainerie. Dès février,
et ce, jusqu'à la mi-mai, le public pourra suivre les candidates dans leur
processus de création par le biais de capsules diffusées sur le site Internet
de Mode Académie (www.modeacademie.ca) et voter pour celle de son choix.

    Du nouveau cette année

    Cette année, ce sont deux candidates qui seront déclarées grandes
gagnantes dans le volet design : la première dans la catégorie Tenue de ville
et la seconde dans la catégorie Sport de ville. En plus des six finalistes
sélectionnées en Design de mode, six autres ont aussi été choisies parmi les
finissantes et les finissants du programme de Commercialisation de la mode. Le
défi de ces dernières est de créer un concept commercial pour une offre de
produits complémentaires qui pourraient répondre aux besoins de la clientèle
de L'Aubainerie. L'une d'entre elles sera couronnée à la toute fin du
concours.
    Les noms des trois grandes gagnantes seront dévoilés lors de la soirée
Gala de mode qui aura lieu le 14 mai 2009, au Cégep Marie-Victorin. Elles se
partageront alors une bourse totale de 13 000 $ et se verront offrir un stage
rémunéré au sein de l'équipe de L'Aubainerie.

    Les douze finalistes

    Pour le volet design de mode, les projets de Mérédith Boucher Bélanger,
Valérie Cossette et Katherine Samuel ont été retenus dans la catégorie Tenue
de ville, tandis que ceux d'Emilie Bolduc, Marie-Lise Poirier et Tamara Ponce
se sont illustrés dans la catégorie Sport de ville. Pour le volet
commercialisation de la mode, Geneviève Allaire, Mariela Barria Quezada,
Juliette Fullerton, Anais Joly Prud'homme, Mélissa Moreau et Amélie St-Germain
ont su élaborer des concepts qui ont capté l'attention du jury.
    Soulignons que les finalistes ont été sélectionnées par un jury composé
de Martyne Croteau, propriétaire et acheteuse pour le département de la femme
à L'Aubainerie, Monique Pelland, vice-présidente du manufacturier de vêtements
BOYZCO, Anik Philie, chef de produits du manufacturier de vêtements Créations
GSL, Guillemette Gauthier, responsable du département technique de
L'Aubainerie, Francine Nadeau, responsable des affaires publiques à l'Ecole de
mode du Cégep Marie-Victorin, sous la présidence de Jean Airoldi, designer et
animateur bien connu.
    C'est avec enthousiasme que Mme Nicole Rouillier s'est adressée aux
invités et aux étudiants. "Je tiens à souligner l'implication de L'Aubainerie,
grand maître d'oeuvre de cette initiative qui, pour une deuxième année
consécutive, contribue au développement de la relève de nos jeunes designers
et de nos futurs gestionnaires de commerce de mode. Le stage qui leur est
proposé leur fera vivre une expérience de travail hors du commun en leur
permettant de contribuer à la démarche de création d'un vêtement ou encore en
participant à des activités de commercialisation du service de marketing de
l'entreprise. Nous insistons, une fois de plus, sur l'importance que ce genre
de partenariat représente pour l'industrie de la mode. C'est une chance inouie
qui sera offerte à nos lauréates d'enrichir leur formation par une expérience
pratique significative", a déclaré Mme Rouillier.
    M. Norman Décarie s'est aussi réjoui du succès qu'a connu l'édition
2007-2008 du concours, tant auprès du public que dans les salles de cours du
cégep. "A la suite d'une telle réponse, il allait de soi de renouveler
l'expérience! Nous croyons en la créativité de la relève et nous sommes
heureux de contribuer à lui faciliter, à travers le concours Mode Académie, la
transition entre la formation académique et le marché du travail. D'ailleurs,
je profite de l'occasion pour vous annoncer que la collection de vêtements
réalisée par Stéphanie Beauzile-Domond, la grande gagnante de la première
édition du concours, sera offerte dans les 44 magasins L'Aubainerie, à
l'échelle du Québec, et cela, à compter de mars prochain!", a souligné M.
Décarie.
    Pour en savoir plus sur les candidates sélectionnées, suivre l'évolution
de leur création et de leur projet et voter pour la candidate de son choix, il
suffit de consulter le site Internet www.modeacademie.ca.




Renseignements :

Renseignements: Marie-Sonia Gilbert, Responsable des communications et
de la promotion, Cégep Marie-Victorin, (514) 325-0150, poste 2305,
marie-sonia.gilbert@collegemv.qc.ca; Catherine Venne, Directrice ventes et
marketing, Les magasins L'Aubainerie; Linda Lévesque, Responsable des
relations avec les médias, (514) 393-3178; cellulaire: (514) 242-8909,
lcom@videotron.ca


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