Lancement d'Export Québec - L'initiative tombe à point : il faut impérativement relancer les exportations pour contrer la dégradation de notre balance commerciale

MONTRÉAL, le 8 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) accueille avec beaucoup d'enthousiasme, Export Québec, le nouveau service du ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), dédié au succès des entreprises québécoises sur les marchés à l'exportation. « En ciblant sous la même entité l'ensemble des enjeux et des contraintes des exportateurs, le gouvernement maximise les chances du Québec de réussir l'internationalisation de son économie. L'avantage sera palpable, car notre performance économique ne sera plus jamais envisageable sans une bonne intégration de nos entreprises aux réseaux de commerce mondiaux », selon Simon Prévost, président de MEQ.

MEQ rappelle que différents facteurs ont mené au cours des dernières années à un solde de la balance commerciale négatif ce qui remet en cause l'équilibre de notre économie. Le Québec ne peut se passer d'une augmentation de ses revenus à l'exportation. Il faut rapidement renverser la dégradation de la balance commerciale malgré la hausse du dollar canadien et malgré l'intensité de la concurrence internationale. « Export Québec vient ainsi répondre à l'urgence de cette problématique. Nous espérons que les entreprises saisiront au maximum l'offre d'Export Québec pour redonner un nouvel élan à la culture d'exportation par laquelle s'est d'ailleurs toujours construite notre histoire économique », a ajouté M. Prévost.

Export Québec propose notamment la mise en réseau de services d'incubateurs d'entreprises exportatrices sur différents marchés étrangers. MEQ croit fortement à cette orientation, car cela va permettre à des PME manufacturières d'être directement sur le terrain. « C'est non seulement une mesure très concrète, mais c'est aussi une grande porte ouverte que propose le MDEIE à l'internationalisation et au développement des affaires des entreprises. »

Il faut par ailleurs saluer l'approche très coopératrice du MDEIE avec les associations économiques et la mise en place de mesures très cohérente et adaptée avec la réalité et les besoins des entreprises. Pour MEQ, c'est un rattrapage de plus de 35 milliards de dollars de notre balance commerciale qu'il faut opérer. « Le chemin est long, mais Export Québec devrait accélérer notre course. Le gouvernement peut certainement compter sur MEQ pour les appuyer dans sa volonté de soutenir le succès du Québec sur les marchés internationaux », de conclure Simon Prévost.

À propos de MEQ
www.meq.ca

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.

MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Kareen Pate