Lancement des modules sur la sécurité des patients en santé mentale du Programme d'éducation en sécurité des patients

La formation sur la sécurité des patients en santé mentale comble les lacunes

TORONTO, le 9 mai 2013 /CNW/ - L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et l'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) sont heureux d'annoncer le lancement des modules sur la sécurité des patients en santé mentale, une formation unique à ce jour, chapeautée par le Programme d'éducation en sécurité des patients (PESP—Canada). Ces modules explorent un certain nombre d'enjeux particuliers de sécurité des patients auxquels font face quotidiennement les personnes souffrant de troubles mentaux.

« Combler les lacunes existantes en matière de sécurité des patients en santé mentale faisait partie de nos priorités, car les bons soins sont des soins sécuritaires, et cela est vrai pour tous les patients, affirme Hugh MacLeod, directeur général de l'ICSP. Pour la première fois, le Programme d'éducation en sécurité des patients offre un contenu consacré au domaine de la santé mentale. »

Les cinq modules sur la santé mentale se penchent sur des enjeux de sécurité spécifiques qui touchent en particulier les personnes atteintes de troubles mentaux, entre autres le suicide, l'automutilation, la violence et les comportements agressifs, l'utilisation de la contention, l'isolement et les fugues. L'objectif de chacun des modules est de sensibiliser les participants aux facteurs d'ordre individuel et systémique sous-jacents à ces enjeux et de cerner les démarches et stratégies préventives.

Comme le soutient Pat Campbell, président-directeur général de l'OHA, « la promotion d'une culture de sécurité des patients au sein d'un établissement implique que le personnel dispose des outils et des ressources nécessaires lui permettant de livrer une prestation de soins sécuritaire et de haute qualité. Pour les prestataires de soins des équipes interprofessionnelles qui s'inscrivent à ce programme, les nouveaux modules offrent un excellent soutien, les aidant à trouver la façon de fournir les meilleurs soins possibles dans des situations souvent difficiles ».

Le curriculum de base du PESP—Canada a été élaboré par l'Université Northwestern dans le but d'aider les hôpitaux à renforcer leurs initiatives en matière de sécurité des patients et d'amélioration de la qualité au sein de leurs établissements. Il s'agit d'un événement de formation entre pairs s'échelonnant sur deux jours, au terme duquel les membres des équipes interprofessionnelles participantes reçoivent une accréditation en tant que formateurs en sécurité des patients.  Le curriculum porte sur les concepts fondamentaux de la sécurité des patients et les approches d'enseignement efficaces permettant aux formateurs accrédités de disséminer leurs connaissances et leur savoir-faire auprès de leurs collègues au sein de leur équipe et de leur établissement.

Il y a cinq ans, L'OHA et l'ICSP ont décidé d'unir leurs efforts pour tenter de pallier les problématiques  de sécurité des patients dans le domaine de la santé mentale.  Depuis, la collaboration des deux organismes a donné des résultats tangibles dont le Rapport de recherche sur la sécurité des patients et la santé mentale et le Guide d'évaluation du risque de suicide : Une ressource pour les organismes de santé.

Les nouveaux modules en santé mentale de PESP - Canada seront disponibles au public à  http://www.patientsafetyinstitute.ca/French/education/PatientSafetyEducationProject/Pages/default.aspx

À propos de l'OHA:

L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) est la voix des hôpitaux publics de l'Ontario. Fondée en 1924, l'OHA se sert des activités de soutien, d'éducation et de partenariat pour établir un système des soins de santé solide, innovateur et durable pour tous les Ontariens.

À propos de l'ICSP :

L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme de sensibilisation sans but lucratif qui vise à améliorer la sécurité des patients en facilitant la mise en œuvre d'idées novatrices et de pratiques exemplaires. Subventionné par Santé Canada, l'ICSP reflète la volonté de combler l'écart entre les soins de santé que nous avons et les soins de santé que nous méritons.

SOURCE : L'Institut canadien pour la sécurité des patients

Renseignements :

Contact média

Tami Harel, affaires publiques de l'OHA
416 205-1346; tharel@oha.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.