Lancement des Journées Carrières Techno

    
    Entreprises, universités et collèges du Grand Montréal présentent
    l'importance des carrières offertes aux jeunes Québécois dans les
    technologies de l'information
    

MONTRÉAL, le 19 oct. /CNW Telbec/ - Plus de 150 intervenants issus du secteur privé et des institutions d'enseignement du Grand Montréal sont réunis aujourd'hui dès 10 heures à l'eXcentris pour promouvoir les carrières en technologies de l'information et des communications (Technos ou TIC) auprès des jeunes du Québec. En présence du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, monsieur Sam Hamad, TechnoMontréal et ses partenaires lancent officiellement les Journées Carrières Techno, une série d'activités qui se dérouleront jusqu'au 22 octobre.

L'objectif de ces journées est de développer la relève et de former et d'attirer 60 000 nouveaux professionnels en cinq ans pour la création d'autant de nouveaux emplois, un défi majeur de croissance et de prospérité économique pour le Grand Montréal. "C'est la mobilisation sans précédent du milieu des Technos, réalisée avec le soutien de TechnoMontréal, qui permettra d'atteindre cet objectif. Nous sommes fiers de présenter aujourd'hui nos partenaires avec le lancement des Journées Carrières Techno" précise le président du conseil de TechnoMontréal et président-directeur général de Radio IP, monsieur Michel Guay.

Ce lancement réalisé par un important rassemblement d'officiels et de décideurs du milieu avec une présentation très "Techno" de personnalités réelles et virtuelles, illustre la quantité, la qualité et la diversité des emplois offerts dans le domaine des technologies de l'information. Une série d'activités et de ressources d'information et d'animations multimédias destinées autant aux jeunes qu'à leurs parents, aux industriels et aux intervenants scolaires seront présentés au public et offertes sur le site www.journeescarrierestechno.com

Des débouchés multiples dans tous les secteurs de l'économie

"Le gouvernement du Québec est particulièrement fier de s'associer aux Journées Carrières Techno, une initiative visant à développer la relève dans un secteur clé de l'économie québécoise. Le leadership démontré aujourd'hui par l'ensemble des acteurs de l'industrie des TIC permettra la création d'emplois de qualité qui contribueront à la croissance économique du Québec et à notre prospérité de demain", a déclaré le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, monsieur Sam Hamad.

Selon monsieur Maurice Piché, directeur général du Collège Bois-de-Boulogne et président du Chantier relève de TechnoMontréal, les jeunes ne connaissent pas suffisamment les divers avantages à embrasser une carrière dans le secteur des Technos : "une formation en technologies de l'information ouvre de nombreuses portes dans tous les secteurs du marché de l'emploi. Cela est trop souvent méconnu du public, et des jeunes en particulier".

"Avec près de 200 000 professionnels en technologies de l'information au Québec, les technologies de l'information constituent une des plus importantes opportunités de création d'emplois et de croissance économique. Cette main-d'œuvre de haut calibre est notre plus grande richesse et la développer apparaît essentiel pour assurer notre avenir. C'est pourquoi nous nous impliquons activement au sein d'initiatives telles que les Journées Carrières Techno et la Coalition canadienne pour la relève en TIC", de déclarer monsieur Stéphane Boisvert, Président du Groupe grandes entreprises de Bell Canada.

De son côté, monsieur Christophe Guy, directeur général de l'École Polytechnique de Montréal, précise que : "des grandes sociétés aux centres de recherche, nous constatons un besoin immense pour des spécialistes et ingénieurs en technologie de l'information et des communications. Ces derniers sont des acteurs incontournables de l'innovation tant industrielle qu'universitaire, et ils occupent des postes clés de notre société. À Polytechnique, nous sommes heureux de contribuer à former et à développer ces talents essentiels pour notre avenir économique".

Les Technos, un secteur porteur

"Depuis plusieurs années, le secteur des technologies de l'information représente la majorité des investissements étrangers attirés par Montréal international (MI), et même près des trois quarts pour la seule année 2008 ! Dans bien des cas, la qualité de notre main-d'œuvre constitue le principal facteur de décision des investisseurs. C'est pourquoi MI appuie TechnoMontréal et ses partenaires dans leurs efforts visant à soutenir la relève dans le secteur des Technos", de souligner monsieur André Gamache, président-directeur général de Montréal international.

En outre, "des études menées par le Conference Board du Canada ont démontré que chaque emploi qui ne peut être comblé en technologies de l'information coûte 120 000 $ à l'économie du Québec. Imaginez : pour 60 000 postes, cela représente 7 milliards $ de plus, ce qui démontre l'importance stratégique de la relève pour notre richesse collective", d'ajouter monsieur Jacques Topping, co-fondateur de Informission et président du conseil du Réseau ACTION TI.

"Il est essentiel de développer un grand bassin de professionnels de haut calibre afin de pouvoir réaliser des projets d'envergure. C'est notre main-d'œuvre hautement qualifiée qui nous permettra d'innover et de demeurer compétitif dans le domaine des Technos sur la scène internationale." confirme Patrick Cowan, vice-président de l'Institut de leadership de CGI et membre conseil d'administration de TECHNOCompétences.

Les Journées Carrières Techno

Dans le cadre des Journées Carrières Techno, un panel de leaders de l'industrie des TIC dans le soutien à la relève, ainsi que plusieurs autres événements seront organisés par TECHNOCompétences, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, le CEFRIO, le Réseau ACTION TI, l'Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ), l'Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII), l'Association des Diplômés de Polytechnique (ADP), le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et l'Association québécoise des technologies (AQT) avec l'aimable contribution des sociétés Quartz communications et Neoxo.

De plus, une grande journée de sensibilisation où sont invités les organismes phares du milieu de l'éducation aura lieu le 22 octobre à l'École de technologie supérieure (ÉTS) en compagnie de plusieurs autres universités et collèges sous le thème "Cool ! Les technos".

Plus d'une douzaine d'activités auront lieu au cours des Journées Carrières Techno. Pour connaître la programmation détaillée, consulter la liste complète des organisations partenaires ou s'inscrire aux activités, visitez le site www.journeescarrierestechno.com.

À propos de TechnoMontréal - www.technomontreal.com

TechnoMontréal rassemble les acteurs clés de la grappe des technologies de l'information et des communications du Grand Montréal autour d'actions concertées pour accélérer et optimiser leur compétitivité, leur croissance et leur rayonnement. Les champs d'actions stratégiques de TechnoMontréal visent la main-d'œuvre, la commercialisation, le financement et l'innovation en synergie avec les acteurs publics et parapublics, sous le leadership d'entreprises et d'institutions phares telles DMR, l'École de technologie supérieure, l'École Polytechnique de Montréal, l'Université de Montréal, Bell, CGI, Ericsson, Logiciels Radio IP, Irosoft, 8D Technologies, Sologlobe, Ubisoft, le Collège Bois-de-Boulogne et le CRIM.

À propos de TECHNOCompétences - www.technocompetences.ca

Faire de l'industrie québécoise des technologies de l'information et des communications un chef de file mondial par la qualité de sa main-d'œuvre représente la vision de TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de main-d'œuvre des TIC. Son plan, endossé par les partenaires de l'industrie, vise l'équilibre entre l'offre et la demande de ressources humaines qualifiées. Ainsi, depuis près de 12 ans, TECHNOCompétences maîtrise l'information du marché du travail, veille à accroître les compétences des ressources humaines nécessaires à l'industrie et assiste les entreprises dans l'amélioration de leurs pratiques de gestion. Finalement, TECHNOCompétences s'affaire à augmenter le bassin de main-d'œuvre par le biais de la campagne promotionnelle auprès de la relève via MaCarrièreTECHNO.com.

À propos du Réseau ACTION TI - www.actionti.com

Avec plus de 10 000 membres et clients, le Réseau ACTION TI regroupe et mobilise les acteurs du secteur des technologies de l'information au Québec. Il crée des occasions de rassemblement et aide à l'amélioration des connaissances et des compétences. Il souligne la qualité des réalisations et contribue à valoriser les TI au Québec.

À propos de l'École Polytechnique de Montréal - www.polymtl.ca

Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada et elle occupe le premier rang au Québec par le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Polytechnique donne son enseignement dans 13 spécialités de l'ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire en ingénierie au Québec. L'École compte 230 professeurs et près de 6000 étudiants. À son budget annuel de fonctionnement de 85 millions de dollars s'ajoute un fonds d'opération et d'infrastructure de recherche de 68 millions de dollars, y inclus des subventions et contrats de 38 millions de dollars.

À propos de l'École de technologie supérieure - www.etsmtl.ca

Créée en 1974, l'École de technologie supérieure est l'une des constituantes de l'Université du Québec. Spécialisée dans la formation appliquée en génie et en technologie et le transfert technologique en entreprise, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. À elle seule, l'ÉTS forme quelque 25 % de tous les ingénieurs qui obtiennent annuellement leur diplôme des différentes écoles et facultés d'ingénierie du Québec, et notamment le plus de diplômés en génie logiciel au Canada. Elle se situe actuellement au 3e rang au Canada pour ce qui est de la formation de 1er cycle en génie.

À propos de l'Association québécoise des technologies (AQT) - www.aqt.ca

Organisation sans but lucratif autofinancée par ses membres, l'AQT représente les sociétés de technologies de l'information et des communications et regroupe leurs dirigeants. Sa mission consiste à les appuyer dans l'atteinte de leurs objectifs de croissance et de leur faciliter l'accès aux meilleures pratiques d'affaires. Elle compte plus de 400 membres et membres par affiliation.

À propos de Montréal International - www.montrealinternational.com

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. Montréal International a comme mandats d'attirer dans la région montréalaise les investissements étrangers, les organisations internationales et la main-d'œuvre étrangère qualifiée, de soutenir le développement de l'innovation et des grappes métropolitaines, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, Montréal International a contribué à l'attraction de plus de sept milliards de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de plus de 40 000 emplois. À ce jour, les activités de MI ont également permis l'établissement de plus de 25 organisations internationales dans la métropole québécoise et la venue de plus de 3 000 travailleurs qualifiés étrangers.

An English version is available online at www.journeescarrierestechno.com/documentation.html

SOURCE TechnoMontréal

Renseignements : Renseignements: Martin Duchaîne, ing MBA, Directeur général, TechnoMontréal, (514) 987-9345, info@technomontreal.com; Benoît Lefèvre, Conseiller en communication, Montréal International, (514) 677-2498, benoit.lefevre@montrealinternational.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.