Lancement des Alertes mondiales sur la sécurité des patients

« une ressource pour prévenir ou atténuer les incidents liés à la sécurité des patients »

EDMONTON, le 15 févr. /CNW/ - Pour la première fois, des avis de vigilance de partout sur la planète seront disponibles sur un seul site, ce qui contribuera à empêcher des incidents liés à la sécurité des patients de se reproduire. Grâce aux Alertes mondiales sur la sécurité des patients, une plateforme publiquement disponible sur le web mise au point par l'Institut canadien pour la sécurité des patients, les prestataires de soins de première ligne et des organisations de partout dans le monde auront accès à de l'information complète sur les incidents liés à la sécurité des patients, des recommandations jusqu'aux solutions. 

En général, lorsqu'un incident survient dans une juridiction, les autres juridictions ne sont pas mises au courant de cet incident et des leçons à en tirer parce qu'il n'existe pas présentement de système mondial pour recueillir et diffuser cette information.

« Jusqu'à récemment, seule de l'information limitée sur les alertes liées à la sécurité des patients était disponible à l'échelle internationale », dit Hugh MacLeod, directeur général de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. « Les Alertes mondiales sur la sécurité des patients changeront cela, car il est de plus en plus reconnu qu'elles ont le potentiel d'améliorer le rendement des professionnels de la santé, de réduire les incidents liés à la sécurité des patients et, par conséquent, d'améliorer la sécurité des patients. »

Le portail des Alertes mondiales sur la sécurité des patients est disponible publiquement sur une plateforme web qui contiendra des résumés indexés et des liens vers plus de 800 avis de vigilance et alertes, présentés en anglais et en français, liés à la sécurité des patients et recommandations sur des incidents qui ont causé des préjudices ou qui auraient pu en causer à des patients dans des établissements de santé partout dans le monde. Le portail permettra la diffusion des incidents, des expériences vécues et des leçons apprises, afin d'empêcher que ces incidents liés à la sécurité des patients ne se reproduisent.

« J'ai maintenant accès aux leçons qui ont été tirées des incidents liés à la sécurité des patients survenus dans des établissements de soins de santé partout dans le monde. Cette information contribuera à assurer une diminution ou une atténuation des risques menaçant la sécurité des patients et favorisera une culture de la qualité et de la sécurité des patients », explique Kaaren Neufeld, Directrice principale de la qualité à l'Office régional de la santé de Winnipeg.

Sir Liam Donaldson, président, Programme de l'OMS pour la sécurité des patients, qui fera un discours virtuel lors du lancement, déclare : « Les connaissances les plus importantes dans le domaine de la sécurité des patients concernent la prévention des préjudices que peuvent subir les patients qui reçoivent des traitements et des soins. Le portail des Alertes mondiales sur la sécurité des patients connectera le monde de la sécurité des patients d'une manière sans précédent et nous donnera la possibilité de tirer des leçons des similitudes et des patterns dans les sources de risques. »

Le portail des Alertes mondiales sur la sécurité des patients sera lancé le 15 février, à 8 h, HNR, à 10 h, HNE, et à 16 h, HC. Pour accéder à l'information, veuillez cliquer ici ou visiter le site http://www.gowebcasting.com/2190

À propos de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme sans but lucratif qui a été mis sur pied pour sensibiliser les gens et faciliter la mise en œuvre d'idées et de pratiques exemplaires qui transformeront la sécurité des patients. Subventionné par Santé Canada, l'ICSP reflète la volonté de combler le fossé entre les soins de santé que nous avons et les soins de santé que nous méritons. www.securitedespatients.ca.

SOURCE L'Institut canadien sur la sécurité des patients

Renseignements :

Pour toute demande de renseignements des médias,  veuillez communiquer avec :
Cecilia Bloxom
Directrice des communications
Institut canadien pour la sécurité des patients
Tél. : (780) 700-8642

Profil de l'entreprise

L'Institut canadien sur la sécurité des patients

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.