Lancement des activités du Jour de la Terre - Les commissions scolaires font leur part

QUÉBEC, le 5 avril /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite du lancement des activités du Jour de la Terre, qui se tiendra le 22 avril, pour appuyer cette initiative et faire le bilan des efforts réalisés par les commissions scolaires en matière d'économie d'énergie.

En effet, même si les données complètes pour le confirmer ne sont pas encore disponibles, tout indique que les commissions scolaires ont réussi à atteindre la cible fixée par le gouvernement en 2006, soit une réduction de 10 % de la consommation énergétique pour la fin de l'année 2010. « La réduction de la consommation d'énergie n'est pas une mince tâche pour les commissions scolaires qui gèrent plus de 3 000 bâtiments, mais comme le développement durable est l'une de nos priorités, nous avons fait preuve d'innovation et de leadership pour y arriver », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Les projets éconergétiques implantés par les commissions scolaires comportent, par exemple, des mesures pour les systèmes de chauffage, l'éclairage, l'enveloppe des bâtiments, l'ajout de contrôles centralisés, l'ajout de murs solaires, la géothermie, etc.

« Ces projets ont nécessité des investissements importants de la part des commissions scolaires, mais cela en valait la peine puisque les mesures éconergétiques sont non seulement bénéfiques pour l'environnement, mais aussi pour les finances publiques, puisqu'elles engendrent des économies », a souligné Mme Bouchard. Ces économies sont estimées à plus de 20 millions de dollars.

La présidente de la FCSQ est aussi fière d'affirmer qu'avec ces mesures, les commissions scolaires ont déjà atteint l'objectif fixé dans le cadre du protocole de Kyoto, soit une réduction de 6 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2012.

Josée Bouchard a conclu en rappelant que le développement durable fait partie des orientations stratégiques de la FCSQ qui considère que les commissions scolaires ont la responsabilité de participer au développement d'une conscience environnementale chez les élèves, les citoyens de demain.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.