Lancement des activités Arts et culture à l'hôpital - Le CHUM reçoit l'Opéra de Montréal

MONTRÉAL, le 31 mai 2011 /CNW Telbec/ - Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a procédé aujourd'hui au lancement officiel des activités ARTS ET CULTURE À L'HOPITAL dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu, où, pour l'occasion, les solistes de La Bohème, présentée par l'Opéra de Montréal, ont chanté des airs de l'opéra de Puccini.

Au cours de l'événement, organisé en partenariat avec la Société pour les arts en milieux de santé, le directeur général du CHUM, M Christian Paire, a dévoilé une série d'activités artistiques et culturelles à venir dans son centre hospitalier. Parmi celles-ci, soulignons la programmation d'une série de concerts musicaux présentés en direct dans les unités de soins de l'Hôtel-Dieu, de l'Hôpital Notre-Dame et de l'Hôpital Saint-Luc pour la saison 2011-2012, réalisée en partenariat avec la Société pour les arts en milieux de santé. Mentionnons également l'installation d'œuvres d'art visuel d'artistes renommés sur les murs des trois hôpitaux, en partenariat avec la Fondation de l'art pour la guérison et avec la participation de la Fondation du CHUM, ainsi que l'organisation d'une exposition photos d'envergure réalisée par l'artiste Christine Bourgier dans le cadre du 15e anniversaire de l'établissement de santé.

Arts et culture à l'hôpital : valoriser la dimension humaine
En introduisant les arts et la culture au CHUM, Christian Paire souhaite redonner au patient sa dimension humaine : « Ouvrir l'hôpital aux arts et à la culture, c'est chercher à dédramatiser le lieu en reconnaissant et en valorisant la dimension humaine de chaque individu, au-delà de la science, des protocoles et des gestes techniques. C'est permettre à l'esthétique et à l'émotion d'apporter une autre teinte à l'atmosphère, de rejoindre et de toucher les patients, les visiteurs et les membres du personnel. » En renforçant les liens existant entre le CHUM et sa communauté, M Paire souhaite également permettre à l'hôpital, riche en expérience humaine et sociale, de jouer un rôle dans la vie culturelle et communautaire.

Rappelons que Christian Paire est l'un des quatre porteurs de la démarche d'élaboration d'un Agenda 21 pour le Québec. Initiée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, cette démarche vise à doter la province d'un cadre de référence qui viendra préciser les principes à respecter et les objectifs à viser pour intégrer pleinement la culture dans le développement durable de la société québécoise.

À propos du CHUM
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est le plus grand centre hospitalier universitaire francophone en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d'ailleurs au Québec. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l'avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son Centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l'ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s'inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. chumontreal.com

Société pour les arts en milieux de santé 
www.samsante.org

Fondation de l'art pour la guérison
www.artforhealingfoundation.org

Opéra de Montréal
www.operademontreal.com


SOURCE CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements :

Source : 
Direction des communications
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements :  
Lucie Dufresne
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15380
Téléavertisseur : 514 860-7110

Profil de l'entreprise

CENTRE HOSPITALIER DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.