Lancement de SOS DEVOIRS sur le portail web des bibliothèques publiques de
Montréal

MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - Mme Lyn Thériault, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés et Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, ont procédé aujourd'hui au lancement de SOS DEVOIRS. Ce nouveau service fait partie des mesures annoncées et destinées aux familles montréalaises en mars dernier, par le maire Gérald Tremblay. SOS DEVOIRS mis en ligne sur le portail web des bibliothèques publiques de Montréal, devient un outil d'aide aux devoirs auprès des jeunes de 6 à 12 ans.

"SOS DEVOIRS confirme l'engagement de Montréal de mettre de l'avant des gestes concrets pour soutenir l'épanouissement des familles dans la Ville. L'éducation, les loisirs sont autant d'éléments qui contribuent à améliorer la qualité de vie dans la métropole. Je suis particulièrement fière de cette annonce au moment où débute la Semaine québécoise des familles", de souligner madame Thériault.

"Intégré à notre système d'éducation et adapté aux goûts des jeunes, SOS DEVOIRS est ludique, interactif et en lien avec le développement 2.0 et le web social. Ce nouvel environnement permettra entre autres aux jeunes de s'entraider en clavardant de façon sécuritaire et modérée, à l'heure des devoirs, entre 16 h et 17 h. Les jeunes auront tôt fait de définir SOS DEVOIRS comme le nouveau site cool", d'affirmer madame Fotopulos.

La zone SOS DEVOIRS est un lieu d'accompagnement et de consolidation des apprentissages où le jeune trouvera du soutien à la recherche et à l'exploration des technologies de manière ludique. Cette zone propose un riche répertoire comprenant près d'une centaine de sujets de recherche. Des sujets qui ont été choisis en fonction des thématiques du programme du niveau primaire du ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sports.

Cet environnement interactif permettra également aux jeunes de créer eux-mêmes certains contenus. L'occasion leur est donnée de devenir collaborateurs, de commenter, de recommander des livres et des ressources. Une zone spéciale appelée Coffre à outils, leur ouvrira aussi l'occasion de parfaire leurs connaissances du web et d'effectuer des recherches en tout genre.

Les prochaines zones à venir...

En plus de SOS DEVOIRS, trois nouvelles zones verront le jour. Dans la zone Lire, voir et écouter, des jeunes feront découvrir à leurs pairs des coups de cœurs de lecture, des œuvres numériques seront disponibles et des rencontres virtuelles avec des auteurs québécois seront possibles. Sur Wow Montréal, on proposera des sorties, des activités, des spectacles et des promenades à faire à Montréal. Enfin la Zone parents-enseignants outillera ces derniers pour éveiller leurs enfants à la lecture. Des activités culturelles et des lectures pour enfants seront aussi proposées.

La Ville de Montréal a injecté la somme de 168 000 $ pour le développement initial du projet de déploiement du portail web pour les 6 à 12 ans et allouera 162 000 $ annuellement pour l'enrichir au cours des prochaines années. On peut consulter SOS DEVOIRS à compter d'aujourd'hui à l'adresse Internet suivante : http://bibliomontreal.com/sosdevoirs

Encore davantage pour la famille

Madame Thériault a profité de l'occasion pour préciser qu'au cours de la prochaine année, les Montréalais assisteront au développement du réseau "Halte familles", dont un premier aménagement est prévu à l'hôtel de ville. La présence de l'ourson "Certifié qualité famille" commencera à s'étendre sur plusieurs édifices municipaux et des espaces de stationnement réservés pour les familles prendront forme pour faciliter la vie de nos familles. En outre, dès cet automne, les Montréalais pourront s'inscrire en ligne à plusieurs activités offertes dans les arrondissements et au Centre sportif Claude-Robillard et des installations sportives auront bientôt leur réseau Internet sans fil.

Madame Fotopulos a conclu en soulignant que la bonification du portail des bibliothèques publiques enrichit la réputation de Montréal métropole culturelle et s'inscrit en continuité avec Montréal ville du savoir.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, (514) 872-4641; Renée Pageau, Relations avec les médias, (514) 868-4580; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.