Lancement de Portes ouvertes Ontario 2011 le 30 avril

TORONTO, le 13 avril /CNW/ - Portes ouvertes Ontario 2011, qui fête sa dixième saison, sera lancé le 30 avril avec un premier groupe d'événements organisés à Guelph. Cette année, les visiteurs auront la chance de découvrir des lieux d'intérêt symboliques, des espaces naturels, des merveilles architecturales ainsi que des trésors patrimoniaux insoupçonnés, dans le cadre de 56 groupes d'événements communautaires organisés dans toute la province.

Sept groupes d'événements en 2011 sont nouveaux. Deseronto-Napanee, Grimsby, Highlands Est, Kapuskasing, Middlesex, Merrickville et Pickering font désormais partie du programme.

« En revenant sur 10 années d'événements Portes ouvertes Ontario, lorsque nous nous réunissons pour mettre en valeur les paysages, l'architecture et les traditions qui font notre spécificité, nous présentons véritablement l'identité singulière de chaque collectivité », a déclaré M. Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Cet événement annuel mettra en lumière les nombreuses histoires qui caractérisent la province pour les années à venir. »

« Portes ouvertes Ontario est un excellent programme qui donne aux Ontariennes et aux Ontariens l'occasion de découvrir et d'explorer notre patrimoine singulier », a déclaré Michael Chan, ministre du Tourisme et de la Culture. « Depuis son lancement en 2002, Portes ouvertes Ontario n'a cessé de gagner en popularité, engendrant des retombées économiques et sociales qui sont favorables aux collectivités locales dans l'ensemble de la province. »

Chaque année, des centaines de bâtiments historiques, lieux de culte, résidences privées, zones industrielles et jardins patrimoniaux - dont certains sont rarement accessibles au public - ouvrent leurs portes gratuitement dans le cadre de Portes ouvertes Ontario. La plupart des sites participants vous proposent des activités spéciales, notamment des visites guidées, des expositions et des démonstrations. Pour obtenir de plus amples renseignements, procurez-vous un exemplaire gratuit du Guide Portes ouvertes Ontario 2011, qui présente la liste de tous les événements ainsi qu'une sélection de sites communautaires participants. Le guide figurera dans l'édition ontarienne du journal The Globe and Mail du 15 avril; vous pouvez également vous le procurer en appelant au 1 800 ONTARIO (668-2746). Pour connaître la liste complète des sites participants, visitez www.doorsopenontario.on.ca.

Portes ouvertes Ontario propose une multitude de sites à visiter, répartis dans toute la province, pour satisfaire les intérêts de tout un chacun. Parmi les sites à découvrir cette année, il y a notamment : la maison Sleeman, une bâtisse arborant le style « reine Anne », construite avec des installations d'avant-garde en 1891 pour le politicien George Sleeman, de Guelph, et sa grande famille (Guelph); The Circle (le Cercle), construit en 1921 - l'un des meilleurs exemples d'anciennes configurations de rues de Kapuskasing, qui a subi l'influence du mouvement « City Beautiful » (Kapuskasing); la maison Cleeve Horne, construite par Cleeve et Jean Horne dans les années 1950 pour servir de refuge aux artistes - un joyau architectural décrit comme un paraboloïde hyperbolique (Pickering); l'ancienne église St. Thomas et son enclos paroissial, construits en 1824 dans le style néogothique précoce anglais et entourés d'un cimetière pittoresque - la plus ancienne église de l'établissement Talbot (St. Thomas); et la Wabi Iron & Steel Corporation - comptant plus de 100 ans d'histoire, la société produit une gamme considérable de moulages de fonte et d'acier, et de produits entièrement usinés pour le marché mondial (Temiskaming Shores et région).

Portes ouvertes Ontario est un programme de la Fiducie du patrimoine ontarien. La Fiducie coordonne également le programme Sentiers ouverts Ontario. Les renseignements sur le programme Sentiers ouverts Ontario de cette année seront prochainement disponibles à l'adresse www.heritagetrust.on.ca et inclus dans le Guide Portes ouvertes Ontario 2011.

Les commanditaires de l'édition 2011 de Portes ouvertes Ontario incluent : The Globe and Mail, le ministère du Tourisme et de la Culture, la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique et toutes les collectivités participantes.

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien dans l'intérêt des générations présentes et futures.

Faits en bref :

  • Portes ouvertes Ontario 2011 mettra en vedette des centaines de collectivités participant à 56 groupes d'événements organisés dans toute la province.
  • Environ 89 pour cent des Ontariennes et des Ontariens vivent dans une collectivité qui a accueilli un événement Portes ouvertes Ontario.
  • Depuis son lancement en 2002, le programme a généré plus de 3,8 millions de visites dans les sites Portes ouvertes Ontario.
  • Lorsque la 10e saison anniversaire touchera à sa fin, les dépenses effectuées par les visiteurs de l'extérieur dans les collectivités ontariennes dépasseront la barre des 20 millions de dollars.

Voici une liste des événements communautaires Portes ouvertes Ontario 2011.

Also available in English

Événements communautaires Portes ouvertes Ontario 2011

Portes ouvertes Amherstburg 17 septembre
Portes ouvertes Aurora 9 juillet
Portes ouvertes Barrie 1er octobre
Portes ouvertes Belleville 10 septembre
Portes ouvertes Brant 24 septembre
Portes ouvertes Brockville-Mille-Îles 28-29 mai
Portes ouvertes Burlington 11-12 juin
Portes ouvertes Chatham-Kent 7 mai
Portes ouvertes Clarington 11 juin
Portes ouvertes Cornwall-Vallée du Saint-Laurent 10-11 septembre
Portes ouvertes Deseronto-Napanee (NOUVEAU) 28 mai
Portes ouvertes Elgin Est 24 septembre
Portes ouvertes Fergus-Elora 25 juin
Portes ouvertes Gananoque 1er-2 octobre
Portes ouvertes Georgina 27 août
Portes ouvertes Grimsby (NOUVEAU) 24-25 septembre
Portes ouvertes Guelph 30 avril
Portes ouvertes comté de Haldimand 17 septembre
Portes ouvertes Hamilton 7-8 mai
Portes ouvertes Highlands Est (NOUVEAU) 11-12 juin
Portes ouvertes Huronie 4-5 juin
Portes ouvertes Kapuskasing (NOUVEAU) 23 juillet
Portes ouvertes Kawartha Lakes 11 septembre
Portes ouvertes Kincardine 15-16 octobre
Portes ouvertes Kingston 18 juin
Portes ouvertes London 17-18 septembre
Portes ouvertes Markham 27 août
Portes ouvertes Merrickville (NOUVEAU) 18 septembre
Portes ouvertes Middlesex (NOUVEAU) 17-18 septembre
Portes ouvertes Milton 28 mai
Portes ouvertes Mississauga 1er octobre
Portes ouvertes Muskoka 25-26 juin
Portes ouvertes Newmarket 17 septembre
Portes ouvertes Norfolk 13 août
Portes ouvertes Oakville 24-25 septembre
Portes ouvertes Oshawa 24-25 septembre
Portes ouvertes Ottawa 4-5 juin
Portes ouvertes Owen Sound 4-5 juin
Portes ouvertes comté d'Oxford 24 septembre
Portes ouvertes Pembroke 24 septembre
Portes ouvertes Perth 18 juin
Portes ouvertes Peterborough 24-25 septembre
Portes ouvertes Pickering (NOUVEAU) 1er octobre
Portes ouvertes Port Stanley-Sparta 1er octobre
Portes ouvertes Richmond Hill 11 juin
Portes ouvertes Rideau Lakes-Westport 17 septembre
Portes ouvertes Smiths Falls 5 juin
Portes ouvertes péninsule de Bruce Sud 17-18 septembre
Portes ouvertes St. Marys 17 septembre
Portes ouvertes St. Thomas 1er-2 octobre
Portes ouvertes Temiskaming Shores et région 14 mai
Portes ouvertes Toronto 28-29 mai
Portes ouvertes Vaughan 1er-2 octobre
Portes ouvertes région de Waterloo 17 septembre
Portes ouvertes Whitby 7 mai
Portes ouvertes Whitchurch-Stouffville 4 juin


 

 

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien

Renseignements :

Liane Nowosielski
Spécialiste du marketing et des communications
Fiducie du patrimoine ontarien
Téléphone : 416 325-5032
Courriel : liane.nowosielski@heritagetrust.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.