Lancement de livre - SIMON BRAULT : PRENDRE FAIT ET CAUSE POUR LA CULTURE

MONTRÉAL, le 16 juin 2011 /CNW Telbec/ - Tout juste après avoir reçu le titre d'officier de l'Ordre national du Québec hier, Simon Brault se voit mériter un autre honneur pour sa contribution exceptionnelle au développement du Québec. En effet, le directeur général de l'École nationale de théâtre, président et membre fondateur de Culture Montréal, ainsi que vice-président du Conseil des arts du Canada est le sujet d'un livre qui sera lancé ce soir au Monument-National, à Montréal. Publié aux Presses de l'Université du Québec, Simon Brault : prendre fait et cause pour la culture relate le parcours et les idées de cet ardent défenseur de la culture. L'ouvrage est signé Laurence Prud'homme, Aurélie Dubois-Prud'homme et Laurent Lapierre (HEC Montréal).

Chef de file dans le monde des arts et de la culture à Montréal et à l'échelle nationale, Simon Brault défend une approche du développement métropolitain dont le cœur serait la culture, un réseau intégrateur qui nourrirait la cité dans toutes ses dimensions et tous ses espaces. Non seulement Simon Brault se bat-il pour relancer le débat sur le rôle que jouent les arts et la culture dans la vie des citoyens montréalais, mais il s'applique aussi à démocratiser ce débat. Il pousse le discours culturel à sortir du cadre restreint dans lequel on tend trop souvent à le confiner.

Le livre relate d'abord la jeunesse de Simon Brault, ses influences et aspirations. Il raconte ensuite son parcours professionnel à l'École nationale de théâtre et l'aventure de la restauration du Monument-National. Puis, il s'attarde au développement de Culture Montréal et à la mise sur pied des Journées de la culture. Enfin, l'ouvrage dresse le portrait des idées soutenues par Simon Brault concernant la participation et la démocratisation culturelle, la relation entre les arts et les affaires, ainsi que le leadership.

Simon Brault : prendre fait et cause pour la culture, Presses de l'Université du Québec, 142 p.

En librairie (20$) : ISBN 978-2-7605-2954-0
En version numérique (13,99$) : ISBN 978-2-7605-2955-7 (pdf), 978-2-7605-2956-4 (e-pub)

SOURCE Presses de l'Université du Québec

Renseignements :

Diep Truong
Exergue Communications
514 524-7348
diep@exergue.ca

Profil de l'entreprise

Presses de l'Université du Québec

Renseignements sur cet organisme

Chaire de leadership Pierre-Péladeau (HEC Montréal)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.