Lancement de l'exposition « Macredie - Ouvrages d'art »

SAINT-CONSTANT, QC, le 1er juin 2012 /CNW Telbec/ - Exporail, le Musée ferroviaire canadien, vous transporte dans l'univers d'Alice Macredie (1913-2006), jusqu'au 21 octobre 2012, avec son exposition temporaire intitulée « Macredie - Ouvrages d'art ». Cette exposition met en lumière les aquarelles peintes par l'artiste en mémoire des réalisations de son père, John Robert Clarke Macredie (1879-1932), ingénieur pour le Canadien Pacifique et responsable de plusieurs travaux de construction de ponts et de viaducs dans l'ouest du Canada.

Un regard d'artiste sur l'œuvre d'un père

Alice Rhea Macredie est née à Calgary en 1913, alors que son père travaille à la construction du pont de Ronalane, en Alberta. Il ne reste aucun souvenir personnel à Alice Macredie de ses séjours fréquents sur les chantiers. Diplômée de l'Université de Saskatoon en 1932, elle travaille ensuite pendant une grande partie de sa vie comme dessinatrice pour la pétrolière Gulf Canada. Peu de temps avant sa retraite, elle décide d'illustrer l'histoire de son père : c'est alors qu'elle réalise plusieurs dizaines d'aquarelles qui s'appuient sur des photographies trouvées dans de nombreux rapports rédigés par son père entre 1904 et 1919.

Après s'être imprégnée sur place de la lumière et de l'atmosphère des lieux, Alice Macredie a su donner vie à ces clichés noir et blanc d'autrefois, en réalisant des aquarelles mariant art, histoire et ingénierie. L'occasion de contempler une œuvre familiale : Macredie, père et fille.

« Il croyait que ce pays avait un grand avenir et il a fait des études afin de contribuer
à la réalisation de routes, de viaducs et de ponts. » (Alice Macredie)

Un musée ouvert à toutes et à tous!

Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h (le site extérieur ferme à 16 h), Exporail, le Musée ferroviaire canadien, présente la plus grande collection ferroviaire du Canada, avec plus de 160 véhicules, 10 000 artéfacts, 200 fonds d'archives et plus de 1000 modèles réduits ferroviaires. Les visiteurs ont l'opportunité de monter à bord de certains des 44 véhicules exposés dans la Grande galerie du pavillon Angus et de passer dans la fosse d'observation, sous une locomotive diesel-électrique et une locomotive à vapeur : une expérience unique en Amérique du Nord!

La visite guidée en français est d'une durée approximative de 75 minutes et elle est offerte les samedis et dimanches dès 13 h 30. La visite guidée en anglais, quant à elle, est offerte à 14 h 30.

Une belle occasion de découvrir l'évolution du transport ferroviaire, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui.

Renseignements : 450 632-2410          Site Web : www.exporail.org

SOURCE Exporail/ Musée ferroviaire canadien

Source et contact de presse :
Bruno Cordellier
Agent de communication