Lancement de la toute première édition de la Semaine de la publicité du Canada



    Du 26 au 30 janvier 2009 au Centre des sciences à Montréal

    MONTREAL, le 6 janv. /CNW Telbec/ - A l'instar de nombreuses villes dans
le monde, Montréal, ainsi que Toronto, Halifax, Calgary, Edmonton et
Vancouver, rendront hommage au rôle de la publicité dans notre société en se
dotant d'une semaine qui lui est expressément consacrée. La toute première
édition de la Semaine de la publicité du Canada se déroulera simultanément
dans toutes les villes clés du pays, du 26 au 30 janvier 2009, et ce, grâce à
l'Institut des communications et de la publicité (ICA) et les associations
québécoises de l'industrie dont l'Association des agences de publicité du
Québec (AAPQ) et l'Association des professionnels de la communication et du
marketing (APCM).
    "La première édition de la Semaine de la publicité du Canada servira de
vaste laboratoire d'idées qui favorisera, pendant une semaine, des échanges
animés d'idées, d'inspirations et d'opinions, affirme Gillian Graham, chef de
la direction de l'ICA. Il s'agit également d'un hommage aux contributions
sociales et économiques de l'industrie au pays", de conclure Mme Graham.
    "Cet événement viendra galvaniser l'intérêt des professionnels comme du
grand public envers l'industrie des communications marketing et de la
publicité qui s'avère un levier essentiel à notre économie, déclare Sylvain
Morissette, président-directeur général de l'AAPQ. Cette Semaine servira non
seulement à promouvoir le talent stratégique des gens oeuvrant dans le secteur
publicitaire mais aussi l'importance de cette industrie comme moteur de
développement."
    La Semaine de la publicité aura aussi pour but de rassembler le groupe le
plus important et le plus diversifié de professionnels du monde de la
publicité, du marketing et des médias provenant à la fois des secteurs
traditionnels et non traditionnels du pays. Animé par des invités de marque
comme John Della Costa, spécialiste de l'éthique publicitaire ou encore Erik
Vervroegen, publicitaire de renommée internationale, des débats auront lieu
sur l'avenir de la publicité ainsi que des événements à la fois distrayants et
informatifs comme "50 ans de pub au Québec!". La Semaine de la publicité
s'annonce remplie d'émotions : conférences, tables rondes, remises de prix
(Prix Cassies et Prix Renard), lancements de nouveaux projets (Montréal.ad),
formations inédites (INIS) et même une journée portes ouvertes dans les
agences pour les étudiants.
    Les billets pour tous les événements sont maintenant en vente en ligne au
www.semainedelapublicite.ca. Les places, pour certains d'entre eux, sont
limitées et s'envoleront rapidement.

    Au sujet de la Semaine de la publicité

    La première édition de la Semaine de la publicité du Canada
(www.semainedelapublicite.ca) aura lieu du 26 au 30 janvier 2009. Cette
semaine a pour but de rendre hommage à la contribution sociale et économique
de l'industrie de la publicité à la société canadienne, de créer une
plateforme publique visant à mettre en valeur la créativité de l'industrie
dans le domaine des communications d'entreprises, d'assurer et d'inspirer la
relève au sein de cette industrie.

    Au sujet de l'ICA

    L'Institut des communications et de la publicité (l'ICA)
(www.icacanada.ca) est l'association professionnelle qui représente les
agences de communication et de publicité du Canada. L'ICA favorise un
leadership éclairé, des normes élevées et des pratiques exemplaires. Elle
constitue la source d'information, de conseil et de formation la plus
importante de l'industrie canadienne des communications et de la publicité.
Ses agences membres et leurs filiales représentent à elles seules plus de 75 %
de la publicité nationale et génèrent des retombées économiques annuelles de
plus de 18 milliards $.

    Au sujet de l'AAPQ

    Fondée en 1988, l'AAPQ regroupe plus de 60 agences membres, lesquelles
génèrent actuellement plus de 80 % du chiffre d'affaires de la publicité
réalisée par les agences au Québec. La mission de l'AAPQ est de défendre les
intérêts de ses membres, d'améliorer la qualité de la publicité et de
sensibiliser le public en général à l'importance du rôle des agences de
communication marketing. L'Association investit dans la promotion et le
rayonnement de l'industrie par le biais de projets mobilisateurs. L'AAPQ
appuie la formation de la relève ainsi que la recherche et le développement
afin d'accroître les connaissances et les compétences spécialisées des
professionnels du milieu qui leur permettront de développer un produit
toujours plus créatif et stratégique afin de demeurer compétitif sur la scène
nationale et internationale.

    Au sujet de l'APCM

    L'Association des professionnels de la communication et du marketing
constitue la plus importante association de professionnels québécois vouée à
la mise en valeur de la fonction communication et marketing. Son appartenance
à l'American Marketing Association (AMA) lui donne un rayonnement
international. Avec quelque 800 membres, dont plus de 70 % occupent des postes
décisionnels, l'APCM se distingue comme étant le regroupement des
professionnels de la communication et du marketing engagés dans le
développement des affaires des entreprises établies au Québec.




Renseignements :

Renseignements: Johanne Lépine, Relations médias, Torchia
Communications, (514) 288-8290, postes 234, Jlepine@torchiacom.com; Marie-Luce
Ouellet, Directrice des communications, Association des agences de publicité
du Québec, (514) 848-1732, poste 201, ml.ouellet@aapq.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES AGENCES DE PUBLICITE DU QUEBEC (AAPQ)

Renseignements sur cet organisme

ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION ET DU MARKETING (APCM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.