Lancement de la Semaine québécoise de réduction des déchets - Privilégier les
3R pour mieux réduire l'enfouissement

MONTRÉAL, le 18 oct. /CNW Telbec/ - Afin de souligner le début de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), le responsable du développement durable et de l'environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Alan DeSousa, a participé au lancement des activités au Centre des sciences, en compagnie de plusieurs partenaires impliqués dans la gestion écologique des matières résiduelles.

Du 18 au 25 octobre, plusieurs activités seront organisées à l'échelle du Québec afin de sensibiliser et d'informer la population à la gestion responsable des matières résiduelles. Dans la métropole, la Ville s'associe à Action RE-buts pour la tenue de l'EXPO 3R en cette journée d'ouverture, qui permettra aux écodesigners, aux organismes environnementaux et aux entreprises de consommation responsable, de présenter leurs réalisations. De nombreuses activités sont également organisées par divers organismes tout au long de la semaine.

"Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, l'occasion nous est donnée de sensibiliser les citoyens aux différentes possibilités autres que l'enfouissement, et également d'échanger sur les meilleures pratiques en ce qui a trait à la gestion des matières résiduelles, en mettant l'accent sur les 3R (réduction à la source, réemploi, recyclage). Les 3R se traduisent par des gestes simples et efficaces que chacun peut réaliser quotidiennement et qui permettent d'éviter la surconsommation et le gaspillage, tout en réduisant le plus possible les matières acheminées vers les lieux d'enfouissement", a déclaré M. DeSousa.

Tout au long de la semaine, les Montréalais sont invités à participer en grand nombre aux différentes activités organisées. Par ailleurs, ceux-ci sont aussi encouragés à accorder une attention toute particulière à leurs habitudes de consommation en cette semaine de sensibilisation, première étape en vue d'adopter des comportements plus sains au point de vue environnemental.

M. DeSousa a également tenu à souligner la pertinence de la SQRD pour la Ville de Montréal cette année, puisqu'en septembre a été lancé le Plan directeur de gestion des matières résiduelles, un ambitieux plan qui guidera les actions de l'agglomération montréalaise dans sa gestion des matières résiduelles pour les 10 prochaines années. "Sans contredit, la grande priorité de notre Administration consiste à implanter la collecte des résidus alimentaires sur tout le territoire de l'agglomération, ainsi qu'à construire les installations qui s'imposent pour en faire le traitement, ce qui représente un investissement de 104 M$. Toutefois, tout comme notre partenaire Action RE-buts, nous accordons une très grande importance à l'information, à la sensibilisation et à l'éducation de la population, et c'est pourquoi nous y consacrerons plus de 13 M$ sur 5 ans".

Pour en connaître davantage sur les activités prévues dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, les citoyens peuvent visiter le www.sqrd.org. Pour plus d'information sur les actions que pose la Ville en matière d'environnement, les citoyens sont invités à consulter le www.ville.montreal.qc.ca/environnement.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, (514) 872-6013; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 772-0122


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.