Lancement de la première Tournée des héros à Halifax aujourd'hui

Des médaillés olympiques et paralympiques visitent les Forces canadiennes, de jeunes athlètes et de jeunes patients

HALIFAX, le 11 avril /CNW/ - La toute première Tournée des héros olympiques et paralympiques canadiens présentée par Loterie Atlantique commencera ce matin par une visite remarquable à Halifax. Aujourd'hui, les athlètes célèbrent l'héroïsme sur le plan national à la base des Forces canadiennes à Halifax, sur le plan régional avec la Série performance et excellence de COLD-FX et sur le plan personnel avec la visite d'un hôpital pour enfants.

La tournée présentera sept médaillés olympiques et deux médaillés paralympiques et s'amorcera à la base des Forces canadiennes à Halifax par un hommage aux Forces armées canadiennes. Ce faisant, elle contribuera à unir deux catégories de Canadiens - athlètes et membres des Forces armées - qui ont fièrement arboré le drapeau du Canada dans le monde entier.

« C'est un honneur d'amener les Olympiens à la base des Forces canadiennes à Halifax en signe de notre profond respect pour leurs services, a déclaré Jean R. Dupré, chef de la direction du Comité olympique canadien. C'est à la fois une célébration de l'excellence, du patriotisme, du cœur et de la persévérance, avec deux groupes de Canadiens qui ont mis leur cœur et leur âme au service de leur pays. »

À midi, un dîner spécial, dans le cadre de la Série performance et excellence Cold-FX, se tiendra au Westin Nova Scotian. Cette initiative verra les athlètes de la tournée se joindre aux athlètes des Jeux du Canada de la Nouvelle-Écosse en vue d'explorer ce qu'il faut pour atteindre le niveau olympique et comment la communauté et les entreprises peuvent soutenir ce parcours.

L'ouverture de la Tournée des héros olympiques et paralympiques canadiens présentée par Loterie Atlantique se conclura par une visite à la salle familiale du Manoir Ronald McDonald de l'IWK Health Center. Les athlètes de la tournée propageront l'esprit olympique chez les jeunes patients, leurs familles et le personnel.

« Je suis honoré d'être ici à Halifax, car ces visites me touchent réellement, a déclaré le bobeur David Bissett, qui participe à la tournée. Mon arrière grand-père a combattu à la Première et à la Deuxième Guerre mondiale, et à la maison, ma femme est infirmière dans un hôpital pour enfants. J'espère que nos actions aujourd'hui auront un impact sur les gens extraordinaires que nous avons rencontrés. »

À propos de la Tournée des héros olympiques et paralympiques canadiens présentée par Loterie Atlantique
La tournée mettra en vedette les médaillés olympiques Denny Morrison (patinage de vitesse), Adam Kreek (aviron), Tania Vicent (patinage de vitesse sur courte piste), Kaillie Humphries (bobsleigh), Heather Moyse (bobsleigh), David Bissett (bobsleigh) et Chris Le Bihan (bobsleigh) ainsi que les médaillés paralympiques Greg Westlake (hockey sur luge) et David Eng (basketball en fauteuil roulant). Durant quatre jours, ils visitent les provinces de l'Atlantique, propageant l'esprit olympique, inspirant l'excellence personnelle et célébrant les héros locaux, les héros nationaux ainsi que le héros qui se trouve en chacun de nous.

À Halifax, St. John's, Charlottetown, Summerside et Moncton, la tournée réunira les Olympiens et les Paralympiens avec les élèves, les leaders de la communauté, les enfants dans les hôpitaux, les membres des Forces canadiennes et les partisans de l'Équipe olympique canadienne et culminera par le dîner de gala et la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada 2011 présentée par Procter & Gamble le 16 avril, à Moncton.

À propos du Comité olympique canadien
Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques, Jeux olympiques de la jeunesse et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada.  Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (@CDNOlympicTeam).

SOURCE COC

Isabelle Hodge, gestionnaire, Relations avec les médias, Comité olympique canadien
Tél. : 416-324-4122, cell. : 289-388-6419, courriel : ihodge@olympic.ca

COC