Lancement de la Politique sur le transport routier des marchandises 2009-2014



    QUEBEC, le 18 juin /CNW Telbec/ - Le sous-ministre des Transports du
Québec, M. Denys Jean, a procédé aujourd'hui au lancement de la toute première
Politique sur le transport routier des marchandises au Québec, qui couvre la
période 2009-2014.
    Le secteur du camionnage occupe une place prépondérante dans la chaîne de
transport des marchandises au Québec, une place qui ne cesse de croître dans
le contexte de la libération des échanges et de la mondialisation des marchés.
La Politique sur le transport routier des marchandises se veut donc une
contribution marquante des intervenants aux grands objectifs du Québec en
matière de développement durable, de sécurité routière, de soutien à la
compétitivité de milliers d'entreprises et de développement de
l'intermodalité.
    Cette politique, qui a été élaborée à la suite de discussions tenues au
cours des dernières années par les principaux intervenants que sont le
ministère des Transports du Québec, la Société de l'assurance automobile du
Québec, la Commission des transports du Québec et les représentants de
l'industrie, s'imposera comme un outil d'orientation qui guidera nos actions
pour les années à venir.
    
    Quatre grandes orientations se dégagent de cette politique, à savoir :

    - favoriser l'efficacité des systèmes de transport dans une perspective
      de développement durable;
    - contribuer au maintien de la compétitivité de l'industrie québécoise du
      transport routier des marchandises sur le marché nord-américain;
    - maintenir des infrastructures de transport routier en bon état et
      fonctionnelles afin de favoriser l'efficience du transport par camion;
    - poursuivre l'amélioration de la sécurité routière.

    Le Ministère entend également utiliser les six leviers d'intervention
suivants afin de mettre sa politique en oeuvre :

    - le cadre législatif et réglementaire;
    - le financement approprié des infrastructures;
    - le réseau de service et d'information convivial;
    - la concertation soutenue avec tous les acteurs en camionnage;
    - le soutien actif à la formation, à la recherche et à l'innovation
    - un plan d'action annuel flexible, concerté avec les acteurs du secteur.

    Cette première politique québécoise sur le transport routier des
marchandises, qui recueille un large consensus au sein de l'industrie,
témoigne de toute l'importance qu'accorde le ministère des Transports du
Québec au maintien d'un système de transport routier des marchandises efficace
et sécuritaire. Elle énonce également une vision claire des enjeux de
l'industrie et établit des leviers d'intervention tangibles et des actions
concrètes, le tout reposant sur un effort financier important du gouvernement
du Québec, notamment dans la perspective du Plan d'amélioration de l'état du
réseau routier.
    Elle démontre enfin une réelle volonté de mettre à jour le cadre
législatif et réglementaire, d'améliorer les procédures administratives et de
poursuivre sur la voie de la collaboration.
    "Il s'agit d'une énorme contribution dont nous pouvons tous, en tant que
partenaires, être très fiers. J'espère que tous y adhéreront sans réserve et
que collectivement nous apporterons à sa mise en oeuvre les mêmes efforts
que ceux qui ont été consacrés à son élaboration", de conclure M. Denys Jean.
    Il est possible de consulter la Politique sur le transport routier des
marchandises au Québec sur le site Web du ministère des Transports du Québec
au www.mtq.gouv.qc.ca.


                                                                      Annexe
                                                                      ------

        Aperçu des moyens d'action prévus pour chacun des six leviers
        -------------------------------------------------------------
                               d'intervention
                               --------------

    Le cadre législatif et réglementaire qui permettra, entre autres,
d'améliorer l'encadrement et le suivi des conducteurs, de reconnaître
l'excellence chez les propriétaires, les exploitants et les conducteurs, de
mettre en vigueur une nouvelle définition de véhicules lourds; d'assurer une
meilleure identification des personnes à risque; de mettre à jour la
règlementation concernant les normes de sécurité des véhicules routiers ainsi
que de transport des matières dangereuses;

    Le financement approprié des infrastructures, grâce auquel le Ministère a
entrepris d'améliorer la qualité du réseau routier qui permet le déplacement
des marchandises sur tout le territoire du Québec, tout en assurant des liens
performants avec les réseaux routiers des provinces et des Etats américains
voisins. Ce plan d'amélioration s'accompagne d'investissements majeurs, à la
mesure des besoins, dont 3,7 G$ pour la présente année financière.

    Le réseau de service et d'information convivial, qui vise à améliorer les
services et les relations avec les citoyens et les entreprises, notamment
grâce au développement d'un portail électronique gouvernemental en matière de
transport, qui s'ajoutera à l'ouverture du Guichet unique des transporteurs
qui offre déjà des services à un nombre croissant d'utilisateurs. Cette
initiative s'accompagnera d'un allégement et d'une simplification des
processus administratifs.

    La concertation soutenue avec tous les acteurs en camionnage, qui
constitue un aspect essentiel afin de mener des actions efficaces. A cet
égard, la Table de concertation gouvernement-industrie sur la sécurité des
véhicules lourds, le Forum des intervenants de l'industrie du camionnage
général et la Table permanente de concertation sur le courtage en services de
camionnage en vrac constituent des exemples patents de mécanismes de
concertation qui ont fait leurs preuves. Le Ministère travaillera donc de
concert avec les autres administrations en vue d'appliquer la stratégie
gouvernementale en matière de développement durable et de changements
climatiques, à entretenir le dialogue avec les partenaires commerciaux du
reste du Canada et des Etats-Unis, notamment pour soutenir l'industrie dans
ses efforts de conformité aux exigences des agences douanières.

    Le soutien actif à la formation, à la recherche et à l'innovation, en
collaboration avec les partenaires. Ainsi, le Ministère continuera de gérer
des programmes de soutien à la recherche dont l'objectif est d'améliorer la
sécurité des usagers et la mobilité des marchandises et à mettre au point des
outils novateurs. Le Ministère participera aussi à la conduite périodique
d'enquêtes en transport routier des marchandises, à la collecte et à l'analyse
d'informations, de manière à fournir les connaissances pertinentes à une bonne
planification des interventions.

    Un plan d'action annuel flexible, concerté avec les acteurs du secteur.
Ainsi, le plan d'action 2009-2010 fixe des priorités réalistes et tangibles,
établit clairement les cibles à atteindre et, surtout, tient compte de
l'environnement dans lequel évolue l'industrie. Les partenaires publics, la
Société de l'assurance automobile du Québec, la Commission des transports du
Québec et Contrôle routier Québec, ont été consultés et ont proposé plusieurs
actions. Nos principaux partenaires privés sont également partie prenante,
tout comme les autres ministères ou autres juridictions dans les différents
dossiers qui les concernent.
    




Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias, Ministère des Transports du
Québec, Québec: (418) 644-4444, Montréal: (514) 873-5600, Sans frais:
1-866-341-5724; Source: Jean Armand, Agent d'information, Direction des
communications, Ministère des Transports du Québec

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Ministère des Transports

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