Lancement de la phase 2 du programme stratégique d'exploration à la mine Island Gold - Ressource potentielle à haute teneur identifiée latéralement et en profondeur

Le forage en profondeur recoupe 18,63 g/t sur 6,60 mètres et 9,11 g/t sur 4,12 m
Le forage latéral recoupe 17,41 g/t sur 2,27 mètres et 21,0 g/t sur 2,78 m

TORONTO, le 7 juill. 2016 /CNW/ - Mines Richmont inc. (TSX - NYSE MKT : RIC) (« Richmont » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer que basée sur les résultats positifs enregistrés lors de la première phase du programme de forage d'exploration, une deuxième phase stratégique de forage d'exploration a été lancée à la mine Island Gold. La Société fournit également une mise à jour finale de la première phase du programme de forage (Figure 1), qui continue de démontrer le potentiel de notre pierre angulaire, la mine Island Gold. (Tous les montants sont présentés en devises canadiennes, sauf indication contraire.)

La première phase du programme de forage d'exploration a été lancée en septembre 2015 et se concentrait sur trois grandes priorités : 1) Évaluer la continuité latérale du gisement déjà connu pour éventuellement prolonger la durée de vie de la mine au-dessus du niveau 1 000 m; 2) faire le suivi des intersections aurifères dans la plongée en profondeur pour confirmer le potentiel d'une extension du gisement entre les niveaux 1 000 et 1 500 mètres; et 3) évaluer les cibles aurifères régionales hautement prioritaires situées ailleurs sur la propriété prometteuse d'Island Gold.

Les résultats de la première phase du programme de forage ont répondu à nos objectifs, ce qui justifie le lancement de la deuxième phase d'un programme ambitieux allant jusqu'à 142 000 m qui se déroulera pendant les 18 à 24 prochains mois. Le principal objectif de la deuxième phase du programme est d'étendre latéralement l'inventaire des ressources, principalement à l'est du gisement principal, dans le but de prolonger la durée de vie de la mine au-dessus du niveau 1 000 m, ce qui pourrait justifier les scénarios d'expansion potentielle en cours d'étude, et aussi d'identifier la prochaine ressource présumée de plus d'un million d'onces à teneur élevée en profondeur, entre les niveaux 1 000 et 1 500 m.

« À ce jour, les forages ont identifié la possibilité de blocs de ressources à haute teneur sur l'extension latérale est, qui pourraient ajouter des onces au plan de production à court terme, justifier des possibilités d'expansion potentielles et allonger la durée de vie de la mine. Le succès du programme de forage directionnel en profondeur augmente notre confiance dans la possibilité d'ajouter en profondeur un autre million ou plus d'onces à teneur élevée, ce qui pourrait étayer une croissance de la production à moyen ou à plus long terme, a déclaré Renaud Adams, chef de la direction. La deuxième phase du programme continuera de se concentrer sur l'expansion de notre inventaire global de ressources dans le but d'ajouter des onces présumées latéralement et en profondeur d'ici la fin de l'année, avec comme objectif final de débloquer le potentiel de plusieurs millions d'onces de la mine Island Gold. »

MISE À JOUR DE LA PHASE 1 DU PROGRAMME DE FORAGE D'EXPLORATION

Les faits saillants de la première phase du programme de forage d'exploration sont les suivants :

Exploration latérale (Figure 2)

Environ 50 100 m de la première phase du programme d'exploration latérale (est et ouest) ont été forés, comprenant 16 440 m depuis la surface, 23 850 m depuis les niveaux 450 et 620 m, 2 612 m depuis le niveau 190 m et 7 170 m depuis le niveau 340 m.

Les points saillants récents sont les suivants (tous les résultats sont présentés avec une épaisseur vraie estimée et les hautes teneurs coupées à 95 g/t d'or) :

  • Forage 620-543-34 : 17,41 g/t d'or sur 2,27 m
  • Forage 620-556-04 : 21,00 g/t d'or sur 2,78 m
  • Forage GD-590-05 : 10,55 g/t d'or sur 2,46 m

La première phase du programme d'exploration latérale a identifié avec succès un bloc de ressources potentielles situé à environ 300 m à l'est du gisement principal ainsi qu'un second secteur minéralisé adjacent, identifié à 800 m à l'est du gisement principal, qui apporte la preuve du potentiel d'augmentation de l'inventaire des ressources à l'est du gisement principal.

Première phase de forage directionnel en profondeur (Figure 3)

Le programme de forage directionnel en profondeur visait à évaluer le prolongement de la plongée du gisement entre les niveaux 860 et 1 500 m et à faire le suivi d'un seul forage effectué à partir de la surface qui avait recoupé une teneur de 19,87 g/t sur 3,93 m à une profondeur de 1 200 m. Des teneurs aurifères élevées sur de larges zones continuent d'être recoupées, ce qui augmente notre confiance dans la présence d'une zone à teneur élevée en profondeur. Environ 21 700 m de la première phase du programme de forage directionnel ont été réalisés, incluant 5 forages pilotes et 15 forages en coin. Tous les forages réalisés à ce jour ont recoupé la structure minéralisée principale.

Les points saillants récents sont les suivants (tous les résultats sont présentés avec une épaisseur vraie estimée et les hautes teneurs coupées à 95 g/t d'or) :

  • Forage MH1-6 : 18,63 g/t d'or sur 6,60 m
  • Forage MH1-7 : 9,11 g/t d'or sur 4,12 m
  • Forage MH3-6 : 12,49 g/t d'or sur 2,19 m
  • Forage MH4-1 : 6,36 g/t d'or sur 5,84 m (zone parallèle à la Zone C principale)

La première phase du programme de forage a aussi identifié un nouveau bloc potentiel de ressources à haute teneur situé dans le prolongement est de la plongée du gisement entre les niveaux 900 et 1 250 m, qui présente des caractéristiques géologiques similaires à celles de la structure principale de la Zone C. La teneur moyenne pondérée des 20 forages situés à l'intérieur de la zone potentielle de ressources présumées (16 du programme de forage directionnel en profondeur et 4 de programmes de forage précédents) est de 10,85 g/t d'or (coupée à 95 g/t d'or) sur une épaisseur vraie moyenne de 4,35 m. Cela peut être comparé à la découverte principale d'un million d'onces dont la teneur moyenne des ressources est de 10,73 g/t d'or (coupée à 95 g/t d'or) sur une épaisseur vraie moyenne de 4,5 m.

Exploration régionale de surface (Figure 4)

Un programme d'exploration régionale de 7 500 m a été lancé en 2015 pour vérifier les extensions régionales est et ouest du gisement d'Island Gold selon la direction, ainsi que pour découvrir de nouveaux gisements à l'intérieur de la zone de cisaillement Goudreau. La première phase du programme comprenait des forages dans le secteur de l'ancienne mine Kremzar, visant à évaluer le prolongement en profondeur de la zone minéralisée antérieurement exploitée, avec 3 forages réalisés à ce jour. Les résultats actuels confirment le prolongement des filons de quartz minéralisé en profondeur dans deux des forages (zone principale et zones secondaires). À ce jour, un total d'environ 4 000 m de forage a été réalisé, les 3 500 m restants devant être intégrés à la deuxième phase du programme de forage. Les forages en cours se concentreront également sur les cibles aurifères hautement prioritaires précédemment identifiées et situées ailleurs sur la prometteuse propriété de 77 km2 d'Island Gold.

PHASE 2 DU PROGRAMME D'EXPLORATION (Figure 5)

La deuxième phase du programme d'exploration est basée sur le succès de la première phase du programme et sera concentrée sur trois grandes priorités au cours des 18 à 24 prochains mois : 1) poursuivre l'évaluation de la continuité latérale du gisement connu à l'est du gisement principal pour éventuellement ajouter de nouveaux blocs de ressources, avec pour objectif général de prolonger la durée de vie de la mine au-dessus du niveau 1 000 m; 2) identifier la prochaine ressource présumée à haute teneur de plus d'un million d'onces dans le prolongement vertical du gisement entre les niveaux 1 000 et 1 500 m; et 3) poursuivre l'évaluation des cibles aurifères régionales hautement prioritaires dans la prometteuse propriété d'Island Gold.

Environ 39 000 m (7 M$) de la deuxième phase du programme de forage d'environ 142 000 m devraient être terminés avant la fin de l'année. (Consultez le tableau 2 pour plus de détails sur la deuxième phase du programme de forage).

Programme de forage latéral est (Figure 5)

La deuxième phase du programme de forage latéral à l'est fera le suivi sur le potentiel d'ajouter de nouveaux blocs de ressources situés à l'est du gisement principal qui a été identifié au cours de la première phase du programme, et continuera également d'évaluer latéralement la structure minéralisée principale, selon la direction, au-dessus du niveau 1 000 m.

Environ 9 000 m sur un total de 42 000 m de forage devraient être terminés avant la fin de l'année, y compris environ 3 000 m de forages intercalaires (espacement de forage de 50 m), afin de définir éventuellement un bloc potentiel de ressources présumées entre les niveaux 500 et 750 m, situé à environ 300 m à l'est du gisement principal.

Une foreuse conventionnelle de surface et une foreuse souterraine à partir du niveau 340 m sont actuellement active dans la zone ciblée. Dans le cas où les forages intercalaires confirmeraient la présence d'une nouvelle ressource présumée, la galerie d'exploration du niveau 620 m sera prolongée et le forage intercalaire serait alors entièrement souterrain à partir de la galerie d'exploration du niveau 620 m.

En raison des résultats favorables de la première phase de forage à l'est, et aussi du meilleur accès pour le forage et de la proximité de l'infrastructure minière existante, les forages destinés à évaluer l'éventuel prolongement vers l'ouest du gisement connu d'Island Gold seront reportés jusqu'à ce qu'une analyse supplémentaire soit terminée.

Programme de forage en profondeur (Figure 5)

L'objectif de la deuxième phase du programme de forage directionnel en profondeur est de continuer d'évaluer le potentiel important du prolongement vertical du gisement principal entre les niveaux 1 000 et 1 500 m avec comme objectif général d'ajouter plus d'un million d'onces supplémentaires de ressources présumées à haute teneur.

Environ 27 000 m sur un total de 80 000 m de forage, dont 5 000 m de forage intercalaire (espacement de forage de 50 m), devraient être terminés pour la fin de l'année. Quatre foreuses directionnelles de surface et deux foreuses conventionnelles de surface (forages intercalaires) sont en train de forer dans la zone ciblée. L'objectif du programme intercalaire en profondeur est de définir un bloc potentiel de ressources présumées qui a été identifié lors de la première phase du programme et qui est situé dans l'extension est de la plongée du gisement de la Zone C, entre les niveaux 1 000 et 1 500 m. La transition du forage intercalaire entre la surface et le forage souterrain se fera une fois que la galerie du niveau 860 m aura été réalisée.

Le programme complet de forage en profondeur d'une durée de 18 à 24 mois consistera à explorer les corridors de plongée ouest et est entre 1 000 et 1 500 m, ainsi qu'à procéder au forage intercalaire pour une conversion éventuelle en ressources présumées à haute teneur en profondeur qui pourraient éventuellement justifier des possibilités d'expansion supplémentaires et prolonger la durée de vie de la mine.

Programme régional

Environ 3 000 m sur un programme total de forage de 20 000 m devraient être réalisés en 2016. La deuxième phase du programme de forage régional continuera d'évaluer la possibilité de prolongement de la minéralisation sous la mine Kremzar, ainsi que les cibles aurifères hautement prioritaires précédemment identifiées et situées ailleurs sur la prometteuse propriété de 77 km2 d'Island Gold.

Personnes qualifiées
Les informations scientifiques et techniques et les interprétations contenues dans le présent communiqué ont été révisées, vérifiées et approuvées par Daniel Adam, géo., Ph.D., vice-président, exploration, Mines Richmont, une personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

Contrôle de la qualité
Les analyses pour les forages d'exploration ont été réalisées au laboratoire LabExpert de Rouyn‑Noranda. Des échantillons des zones minéralisées seront renvoyés à des fins de vérification dans un laboratoire accrédité. La Société insère à des intervalles réguliers des échantillons de contrôle de qualité (blancs et matériaux de référence) pour vérifier la performance des laboratoires.

Mines Richmont inc.
Mines Richmont a produit plus de 1,6 million d'onces d'or à partir de ses exploitations minières au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve depuis le début de sa production. Actuellement, la Société produit de l'or à partir de la mine Island Gold, en Ontario, et de la mine Beaufor, au Québec. La Société progresse également avec le développement de l'extension en profondeur de la ressource à haute teneur de la mine Island Gold, en Ontario. Avec 25 ans d'expérience en production, exploration et développement aurifère et une gestion financière prudente, la Société est bien placée pour accroître, de façon rentable, son inventaire de réserves au Canada et entamer avec succès sa nouvelle phase de croissance.

Déclarations prospectives
Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », « anticiper », « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel. Sauf exception prévue dans les lois applicables la Société ne prend aucun engagement, ni la responsabilité de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective ou toute information prospective à la lumière de nouvelles données, d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc. L'information prospective incluse dans ce document est faite à la date de publication de ce communiqué.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains concernant les estimations des ressources
L'information contenue dans ce communiqué a pour but de se conformer aux exigences de la Bourse de Toronto et de la législation canadienne en matière de valeurs mobilières qui s'applique, lesquelles diffèrent à certains égards des règles et réglementations promulguées en vertu de la United States Securities Exchange Act of 1934, telle qu'amendée (« Exchange Act ») et telle que promulguée par la SEC. L'estimation des réserves et des ressources contenue dans le présent communiqué a été préparée en conformité avec le Règlement 43-101 adopté par les Autorités canadiennes en valeur mobilière. Les exigences du Règlement 43-101 diffèrent de manière significative de celles de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis soit la United States Securities and Exchange Commission (« SEC »).

Nous suggérons fortement aux investisseurs américains de considérer les divulgations de notre rapport annuel au moyen du formulaire 20-F, dossier no 001-14598, tel que déposé à la SEC en vertu du Exchange Act, qui peut être obtenu, sans frais, de la Société ou sous le profil de la Société sur le site Internet de la SEC à l'adresse : http://sec.gov/edgar.shtml.

Règlement 43-101
Les données géologiques présentées dans ce communiqué ont été révisées par monsieur Daniel Adam, géo. Ph. D., vice-président, exploration, un employé de Mines Richmont inc. et une personne qualifiée selon le Règlement 43-101.

Tableau 1 : Résultats des forages

EXPLORATION LATÉRALE
(Est de la zone principale)

Numéro du
forage

Longueur
(m)

De
(m)

À
(m)

Épaisseur
vraie
(m)

Teneur
non
coupée

(g/t Au)

Teneur
coupée

(g/t Au)

Zone

Profondeur
verticale de
l'intersection
(m)

620-543-32

141

123,27

126,00

2,66

0,86

0,86

E1E

575

620-543-34

231

201,79

204,56

2,27

17,41

17,41

E1E

715

620-543-35

285

236,39

239,83

2,44

2,51

2,51

E1E

767

620-543-36

250

221,58

228,00

4,86

4,01

4,01

E1E

731

620-543-39

180

156,36

158,86

2,32

3,04

3,04

E1E

622

620-556-02

234

214,34

219,88

4,68

0,48

0,48

E1E

697

620-556-03

180

141,53

151,66

9,78

0,32

0,32

E1E

607

620-556-04

285

267,97

271,82

2,78

21,00

21,00

E1E

753

GD-580-02

1 161

986,51

990,64

2,07

2,35

2,35

E1E

950

GD-590-04

1 050

829,38

835,21

3,34

0,12

0,12

E1E

781

GD-590-05

1 050

747,73

751,74

2,46

19,20

10,55

E1E

660


incluant

748,65

748,95

0,18

210,72

95,00



 

PROGRAMME DE FORAGE EN PROFONDEUR

Numéro du
forage

Longueur
(m)

De
(m)

À
(m)

Épaisseur
vraie
(m)

Teneur
non
coupée
(g/t Au)

Teneur coupée
(g/t Au)

Zone

Profondeur
verticale de
l'intersection
(m)

MH1-4

1 540

1 252,50

1 256,00

3,16

0,45

0,45

E1E

1 045

MH1-6

1 490

1 299,95

1 308,37

6,60

20,31

18,63

E1E

1 130


incluant

1 300,75

1 301,30

0,43

120,82

95,00



MH1-7

1 500

1 391,07

1 398,00

4,12

11,87

9,11

E1E

1 280


incluant

1 393,43

1 394,00

0,34

45,77

45,77




incluant

1 395,76

1 396,06

0,18

158,68

95,00



MH2A

1 422

1 262,85

1 265,60

2,06

3,35

3,35

X

1 091

MH2A-3

1 442

1 199,50

1 202,60

2,27

2,42

2,42

X

1 031

MH2A-3

1 442

1 276,00

1 278,74

2,01

4,31

4,31

E1E

1 091

MH3-6

1 505

1 362,84

1 367,66

2,19

12,49

12,49

E1E

1 257

MH4

1 400

1 276,00

1 282,60

4,91

1,17

1,17

X

1 061

MH4

1 400

1 289,40

1 293,40

2,75

4,29

4,29

C

1 070

MH4-1

1 400

1 106,61

1 114,65

5,84

6,36

6,36

X

932


incluant

1 108,84

1 109,33

0,36

68,47

68,47



MH4-1

1 400

1 292,10

1 295,21

2,27

1,53

1,53

C

1 068

 

Tableau 2 : Deuxième phase du programme d'exploration


Deuxième phase du programme d'exploration

Montant ($ CA)

Programme de forage latéral


Forage de surface (15 000 m)

1 650 000 $

Forage souterrain (27 000 m)

2 200 000 $

Prolongement des galeries d'exploration des niveaux 620 m et 740 m

3 750 000 $

Forage latéral, total

7 600 000 $



Programme de forage en profondeur


Forage directionnel de surface (40 000 m)

8 400 000 $

Galerie d'exploration du niveau 860 m (500 m)

3 200 000 $

Forage souterrain intercalaire (40 000 m)

3 200 000 $

Forage en profondeur total

14 800 000 $



Programme de forage régional


Forage de surface (20 000 m)

2 200 000 $



Total de la deuxième phase d'exploration

24 600 000 $

 

SOURCE Mines Richmont

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/07/07/20160707_C1999_PDF_FR_729369.pdf

Renseignements : Renaud Adams, Président et chef de la direction, Tél. : 416 368-0291 poste 101; Anne Day, Vice-présidente, relations avec les investisseurs, Tél. : 416 368-0291 poste 105

RELATED LINKS
http://www.richmont-mines.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.