Lancement de la nouvelle recherche de la CQCAM : L'approvisionnement responsable : un défi pour les organisations publiques québécoises?

MONTRÉAL, le 5 mai /CNW Telbec/ - L'approvisionnement responsable : un défi pour les organisations publiques québécoises, quatrième recherche de la Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM), réalisée en collaboration avec le Centre international de solidarité ouvrière (CISO), jette un regard sur les Politiques d'approvisionnement responsables (PAR) de 30 organisations publiques québécoises. Les plus performantes sont l'Université de Sherbrooke, la SAQ et Hydro-Québec. « Bien que les PAR soient en émergence en tant qu'outil de gestion de la responsabilité sociétale des organisations, seulement 12 parmi celles étudiées possèdent une PAR », résume Renaud Ledoux, coordonnateur de la CQCAM.

Les organisations publiques examinées ne font que débuter le processus de divulgation de leurs pratiques d'approvisionnement responsable. Ces organisations accusent un retard en comparaison avec plusieurs entreprises du secteur privé étudiées en 2010. « Nous constatons le manque de cohérence entre les énoncés des politiques administratives de l'État québécois et les pratiques des organisations publiques. Les initiatives demeurent volontaires pour chaque organisation, et ce, malgré le fait que le gouvernement québécois ait adopté des politiques de développement durable », déplore M. Ledoux. Le gouvernement du Québec doit soutenir davantage les décideurs des organisations publiques québécoises, afin d'assurer une meilleure articulation entre les politiques de l'État et les pratiques des organisations publiques québécoises.

« Si nous pouvons féliciter certaines organisations qui apparaissent comme des leaders dans le domaine, il convient de rappeler que très peu intègrent des critères sociaux basés sur les droits fondamentaux du travail, tels que définis par l'Organisation internationale du travail », observe M. Ledoux. Dans cette optique, la CQCAM interpelle le législateur pour un raffermissement de la stratégie gouvernementale de développement durable, afin de promouvoir davantage les aspects sociaux de l'approvisionnement responsable et leur application dans les organisations québécoises.

« Afin d'intensifier les initiatives en matière d'approvisionnement responsable, nous demandons au gouvernement québécois de faciliter et de promouvoir l'inclusion des parties prenantes au sein des espaces de concertation en matière d'approvisionnement responsable. Cette mesure doit miser sur davantage de transparence et de collaboration avec les représentants de la société civile québécoise, notamment avec les milieux associatifs, coopératifs et syndicaux », conclut M. Ledoux.

Rappelons que la CQCAM rassemble depuis 2003 des organisations syndicales, des organisations non gouvernementales de coopération internationale et des groupes étudiants. Ses champs d'expertise sont la responsabilité sociale des organisations (RSO) et les politiques d'approvisionnement responsable. Liste de membres : www.ciso.qc.ca/ateliersdemisere

SOURCE Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM)

Renaud Ledoux, coordonnateur CQCAM, 514 383-2266, poste 233 (bureau), 438-838-4968 (cellulaire)

Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM)