Lancement de la nouvelle norme BNQ 21000 - Le développement durable dans la gestion des entreprises prend de l'expansion

MONTRÉAL, le 6 avril /CNW Telbec/ - Le développement durable prend maintenant sa vitesse de croisière dans plusieurs régions du Québec avec la réalisation de 48 projets pilotes dans autant d'entreprises.

Neuvaction, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et la Chaire Desjardins en gestion du développement durable de l'Université de Sherbrooke viennent de lancer la nouvelle norme BNQ 21000, un référentiel d'application du développement durable en entreprise, qui vise à encourager et à faciliter l'application des principes de la « Loi sur le développement durable » dans tous les types d'organisations. Dans la foulée de ce lancement, les trois principaux partenaires s'activent dès maintenant à l'élaboration des 48 projets pilotes qui seront menés partout au Québec.

Pour faciliter toute cette démarche de suivi, trois organismes porteurs apportent leur adhésion et leur soutien : Tourisme Laval, Alcoa Canada et l'Association minière du Québec. Aussi partenaire, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) assume pour sa part le rôle de répondant du gouvernement du Québec.

« Par la réalisation de ces projets pilotes, nous visons à contaminer au développement durable toutes les régions du Québec », de commenter Francine Craig, une des investigatrices du projet et coordonnatrice de sa mise en œuvre.

Au total, l'importante et colossale démarche de suivi qui se met en branle devrait s'échelonner sur une période variant de 15 à 18 mois. Elle permettra une large sensibilisation au développement durable, la préparation de plans  d'action en entreprises, la réalisation d'actions concrètes au sein de ces mêmes entreprises et, finalement, l'élaboration de tableaux de bord pour mesurer la progression de la démarche. Une centaine de partenaires nationaux et régionaux y seront impliqués financièrement pour une enveloppe de plus de 3,5 millions de dollars.

Plus tôt cette semaine, le gouvernement du Québec a officialisé le lancement du guide BNQ 21000 et confirmé, par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le versement d'une contribution financière de 870 370 $ non remboursable sur trois ans à Neuvaction pour la réalisation des projets pilotes en entreprises.

Le Guide BNQ 21000 a été élaboré de manière consensuelle par un comité de 21 experts en gestion du développement durable. Il découle à la fois de la norme internationale ISO 26000 et de la Loi sur le développement durable du gouvernement du Québec.

Vision consensuelle
De l'avis de Jacques Girard, directeur du Bureau de normalisation du Québec, le lancement du guide BNQ 21000 devrait paver la voie à la réalisation de projets novateurs au sein des entreprises et organisations du Québec.

« Le guide BNQ 21000 est le reflet d'une vision commune et consensuelle du développement durable dans notre société, prouvant une fois de plus l'ingéniosité et la compétence francophone en développement durable et en normalisation. Il constitue un maillon important du projet d'expérimentation auprès des entreprises québécoises et nous sommes déjà impatients d'en avoir un retour d'expérience concrète sur le terrain pour l'améliorer encore », de commenter M. Girard. 

En tant que partenaire du projet, l'Université de Sherbrooke réaffirme son engagement ferme en faveur du développement durable.

« En contribuant au projet BNQ 21000, la Chaire Desjardins en gestion du développement durable de l'Université de Sherbrooke participe de façon tangible au développement durable de la société québécoise. Les activités de recherche et d'enseignement de la Chaire visent à promouvoir et faire progresser la formation des gestionnaires aptes à réaliser les objectifs d'une organisation formulés dans l'optique d'un quadruple bilan : moral, social, environnemental, économique et ce, dans le respect de toutes ses parties prenantes », commente le titulaire de la Chaire, le professeur Jacques Préfontaine.

SOURCE UNIVERSITE DE SHERBROOKE

Renseignements :

Francine Craig, coordonnatrice BNQ 21000
Francine.craig@bnq.qc.ca
Téléphone : 514 525-2012 ou cellulaire 514 770-5437

Professeur Jacques Préfontaine, titulaire de la Chaire Desjardins en gestion du
développement durable, Université de Sherbrooke
Jacques.Prefontaine@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 62361

Marie-Claude Drouin, conseillère en développement des affaires
Bureau de normalisation du Québec
Marie-claude.drouin@bnq.qc.ca
Cellulaire : 418 564-7282

Profil de l'entreprise

UNIVERSITE DE SHERBROOKE

Renseignements sur cet organisme

Bureau de normalisation du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.