Lancement de la deuxième édition de la campagne « Un arbre pour mon quartier » - Les Montréalais pourront contribuer au verdissement de leurs quartiers pour aussi peu que 25$ !

MONTRÉAL, le 3 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal, en partenariat avec la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) et le Regroupement des éco-quartiers (REQ), lance la deuxième édition de la campagne « Un arbre pour mon quartier ». Cette nouvelle édition sera animée par deux temps forts: les personnes qui veulent planter un arbre ce printemps ont jusqu'au 9 juin, quant à ceux qui veulent planter un arbre cet automne, la campagne se termine le 15 septembre. Les organismes communautaires pourront se procurer des arbres indigènes de 1,5 à 2 mètres de haut auprès de leur éco-quartier.

Cette année, l'objectif est de distribuer 1500 arbres pendant la saison estivale. Ceux-ci viendront s'ajouter aux 800 arbres plantés à Montréal l'an dernier grâce à ce partenariat. Les citoyens pourront choisir parmi neuf espèces indigènes, soit l'amélanchier du Canada, le chêne à gros fruits, l'érable rouge, le noyer cendré, le chicot du Canada, le tilleul d'Amérique, le chêne rouge d'Amérique, l'érable à épis et le sorbier décoratif.

Dans sa volonté d'en faire plus pour la canopée montréalaise, la Ville de Montréal continue de déployer ses efforts à différents niveaux. « Il y a quelques semaines, nous avons décidé d'injecter 1 455 000$ supplémentaires pour la plantation d'arbres. Maintenant, nous participons au lancement de la deuxième édition de la campagne « Un arbre pour mon quartier », opération dans le cadre de laquelle les citoyens peuvent s'impliquer dans le développement de notre canopée. L'avenir du verdissement de notre ville est avant tout une question d'effort collectif où la collaboration de chacun d'entre nous peut faire la différence. C'est ensemble, avec les partenaires et les citoyens, que nous pouvons réaliser cette ville verte dont nous pouvons tous être fiers » de déclarer M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la ville de Montréal.

L'implication des citoyens à « Un arbre pour mon quartier » est d'autant plus nécessaire afin de contrer les dommages faits à la canopée montréalaise par l'agrile du frêne, cet insecte qui menace présentement près d'un arbre sur cinq à Montréal. Selon Nicolas Montpetit du Regroupement des éco-quartiers : « l'agrile du frêne constitue une menace grave pour l'économie et l'environnement dans les zones urbaines dans l'est du Canada. » En effet, les arbres urbains ont une influence directe sur des déterminants de la qualité de vie en ville comme la qualité de l'air, l'effet d'ilots de chaleur, la biodiversité, la valeur des propriétés et la gestion des eaux de ruissellement.

Jusqu'au 9 juin prochain, les citoyens, les organismes communautaires et les représentants d'ICI de la Ville de Montréal peuvent réserver un ou plusieurs arbres auprès de leur éco-quartier. La distribution des arbres sera effectuée par les éco-quartiers entre le 19 et 27 juin 2014. Le prix de vente pour les citoyens est fixé à 25$ et à 40$ l'unité pour les ICI. Contactez votre éco-quartier ou visitez le site web du REQ pour toutes les informations sur la campagne 2014 d' « Un arbre pour mon quartier ».

À propos du Regroupement des éco-quartiers (REQ)
Le REQ est un réseau d'acteurs fortement enracinés dans l'ensemble du territoire montréalais. Les 22 membres du REQ agissent comme éco-quartier en remplissant plusieurs mandats de développement durable: compostage, économie de l'eau potable, jardinage collectif, récupération de matières recyclables et verdissement. Ils desservent à l'année près de 90 % de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 million de citoyens.

À propos de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI)
La SOVERDI est un OBNL qui plante, par année, près de 4 000 arbres à Montréal en collaboration avec une quarantaine d'organismes auxquels SOVERDI fournit des arbres et des conseils. Organisme de bienfaisance reconnu, SOVERDI a pour mission de verdir, pour la santé des gens et des communautés et travaille donc étroitement avec le milieu et les acteurs locaux.

SOURCE : Ville de Montréal

Renseignements :

Vincent Biguet, chargé de communication
Regroupement des éco-quartiers (REQ)
514 507-5401 ou communicationreq@gmail.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.