Lancement de la campagne de publicité du homard du Québec de 2009 - LE MINISTRE LAURENT LESSARD SALUE L'INITIATIVE DE L'INDUSTRIE QUEBECOISE DU HOMARD



    MONTREAL, le 7 mai /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des
Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de
Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent
Lessard, a assisté aujourd'hui au lancement de la campagne de publicité du
homard du Québec organisée par les partenaires de l'industrie. L'activité se
tenait au restaurant Hélène de Champlain à Montréal.
    "Je tiens à féliciter l'ensemble des acteurs de l'industrie pour la
réalisation de cette deuxième campagne publicitaire qui représente un geste
concret pour la reconnaissance des produits alimentaires québécois. Grâce à
cette belle initiative, les consommateurs pourront reconnaître facilement les
homards de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine", a indiqué le ministre
Laurent Lessard.
    Cette importante opération publicitaire est rendue possible, pour une
deuxième année consécutive, grâce à la collaboration de l'Office des pêcheurs
de homard des Iles-de-la-Madeleine, de l'Association québécoise de l'industrie
de la pêche ainsi que du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la
Gaspésie. Ces partenaires se sont donné comme objectif de faire connaître ce
crustacé aux consommateurs québécois en mettant en valeur ses caractéristiques
distinctives, telles sa taille, sa fraîcheur et sa saveur. Cette année encore,
les homards de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine seront facilement
repérables grâce au logo d'Aliments du Québec qui est apposé sur les
élastiques blancs fixés aux pinces des homards.
    Les organisateurs profitent également de l'occasion pour susciter de
nouveaux liens d'affaires entre les transformateurs des régions maritimes
productrices et les distributeurs des régions urbaines.
    "J'invite les entreprises de distribution à choisir le homard du Québec.
Je convie également les consommateurs des régions urbaines à privilégier ce
crustacé, que ce soit à la poissonnerie, au supermarché ou au restaurant.
Outre le plaisir que vous aurez à déguster un produit savoureux, vous
contribuerez à la santé économique du Québec et de ses régions", a déclaré le
ministre Lessard.
    L'offensive que mènent les acteurs de l'industrie permet d'atteindre un
des objectifs du Plan d'action ministériel pour l'industrie des pêches et de
l'aquaculture commerciales, soit de mieux vendre les produits marins du Québec
sur le marché intérieur.
    Au Québec, quelque 570 pêcheurs de homard débarquent annuellement environ
3 500 tonnes de ce crustacé, pour une valeur de plus de 38 millions de
dollars. Chaque année, les 18 usines de transformation situées dans les
régions maritimes expédient et commercialisent du homard vivant et transformé
pour une valeur estimée à 68 millions de dollars.
    -%SU: AGR
    -%RE: 40




Renseignements :

Renseignements: Clément Falardeau, Relationniste, Direction des
communications, (418) 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca; Source: Jack
Roy, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et
de l'Alimentation, (418) 380-2525

Profil de l'entreprise

CABINET DU MINISTRE DE L'AGRICULTURE, DES PECHERIES ET DE L'ALIMENTATION, MINISTRE RESPONSABLE DES REGIONS DE CHAUDIERE-APPALACHES ET DU CENTRE-DU-QUEBEC

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