Lancement de la campagne annuelle de recrutement

MONTRÉAL, le 4 avril /CNW Telbec/ - Le Conseil jeunesse de Montréal souhaite aviser les citoyens de la Ville de Montréal du lancement de sa campagne annuelle de recrutement.

En action depuis février 2003, le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) a pour rôle de conseiller le maire et le comité exécutif, de façon régulière et continue, sur toutes les questions relatives aux jeunes et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'administration municipale. Il permet aux jeunes Montréalaises et Montréalais de faire entendre leur voix auprès des instances décisionnelles. Le CjM est composé de quinze membres bénévoles, hommes et femmes âgés entre 16 et 30 ans, représentatifs de la diversité géographique, linguistique, culturelle et sociale de la jeunesse montréalaise.

« Par le biais de cette nouvelle campagne de recrutement, nous souhaitons interpeller tous les jeunes qui souhaitent s'engager et œuvrer pour une jeunesse Montréalaise active et entendue » mentionne Jonathan Lesage, président du CjM.

Le Conseil jeunesse de Montréal a rédigé jusqu'à maintenant 15 avis sur des questions touchant les jeunes, tels:

• les communications : de la parole aux actes : Informer, impliquer, intégrer;
• le phénomène des graffitis : Les graffitis : Une trace à la bonne place?;
• les gangs de rue et la prostitution de rue : La rue mise à nu;
• le sentiment de sécurité : Mettons la sécurité à sa place!;
• l'accessibilité des services, les lieux de sociabilité, le logement : 514 Génération 18-30.

Les recommandations de ces avis, soumises aux autorités municipales, ont déjà fait l'objet d'applications ayant des répercussions très favorables pour la population montréalaise, dont la mise en place des vélos BIXI (Avis Mobile sur l'île, rapide en ville) ou le programme de parrainage professionnel (Avis En fonction des jeunes).

Critères de sélection

Pour être membre du Conseil jeunesse de Montréal, les candidats doivent être âgés de 16 à 30 ans et habiter dans un des 19 arrondissements ou y avoir un établissement d'affaire depuis au moins un an.

De plus, pour permettre à de nouvelles voix de se faire entendre et d'éviter le cumul des fonctions de représentation, le candidat ne doit pas être membre du conseil d'administration d'un regroupement d'organismes jeunesse, d'une table de concertation jeunesse locale, du Forum jeunesse de l'Île de Montréal, du Conseil permanent de la jeunesse, ni être membre de l'exécutif d'un parti politique ou d'une organisation syndicale.

Démarche à suivre

La campagne de recrutement se déroule du 04 avril au 11 mai 2011 et a pour but de combler des postes immédiats au sein du CjM et de constituer une banque de candidatures en vue de besoins ultérieurs.

Les personnes intéressées à devenir membre du CjM doivent remplir le formulaire d'inscription prévu à cette fin qui est disponible dans les bureaux d'arrondissement, les bureaux Accès-Montréal ou au http://www.cjmtl.com/ et y joindre leur curriculum vitae. Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 11 mai 2011.

SOURCE CONSEIL JEUNESSE DE MONTREAL

Source et renseignements: