Lancement de la campagne 2011 de la Journée internationale contre l'homophobie

MONTRÉAL, le 14 févr. /CNW Telbec/ - Profitant de la Saint-Valentin, la Fondation Émergence a lancé officiellement la campagne de lutte contre l'homophobie 2011 qui connaîtra son dénouement le 17 mai avec la tenue de la Journée internationale contre l'homophobie.

La campagne est intitulée Couple de même sexe : une histoire d'amour. Le couple en question est illustré, avec humour, par deux poissons rouges que l'on imagine de même sexe. La campagne a pour objectif, d'une part de dissiper les perceptions réductrices des relations homosexuelles voulant que l'homosexualité soit essentiellement une affaire de relations sexuelles et, d'autre part, de montrer que la vie en couple chez les personnes homosexuelles constitue un style de vie reconnu par les sociétés les plus avancées.

Le matériel promotionnel imprimé de la campagne, offert gratuitement, comprend une affiche et un dépliant, disponibles en français et en anglais. On peut maintenant les commander auprès de la Fondation Émergence en utilisant un formulaire prévu à cet effet sur les sites Internet www.homophobie.org et www.homophobiaday.org. Des bannières, bandeaux et carrés publicitaires sont aussi proposés pour les personnes souhaitant les utiliser sur Internet, blogues et réseaux sociaux. Enfin, des versions électroniques des affiches sont offertes en 17 langues.

La campagne Couple de même sexe : une histoire d'amour donnera l'occasion de démontrer que les couples de même sexe existent depuis toujours, et que nombre de célébrités ont connu une vie amoureuse avec une personne de même sexe. À titre d'exemple, mentionnons Léonard De Vinci et Salai, Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, Marguerite Yourcenar et Grace Frick, Julia Lemigova et Martina Navratilova, Portia De Rossi et Ellen DeGeneres, de même que Drake LaBry et Adam Lambert.

Une information accessible à tous et à toutes permettra de comprendre que les couples de même sexe, tout comme les couples hétérosexuels, connaissent des moments de bonheur et des moments de difficultés. On y traite de l'éveil de l'amour, du partage des rôles dans le couple, de la sexualité, de la violence conjugale, des droits, du vieillissement, de l'homoparentalité et de l'identité de genre.

La Fondation Émergence invite tous les médias, les acteurs de la société civile, les gouvernements, les organismes communautaires et toutes les personnes à participer à la campagne 2011 en mettant sur pied des initiatives, en organisant des activités, en diffusant le matériel promotionnel dans leur milieu, sur les sites Internet, blogues et réseaux sociaux.

SOURCE FONDATION EMERGENCE

Renseignements : Richard Rancourt, directeur des communications, 514 966-0279; Laurent McCutcheon, président, 514 522-7614; Denis Cormier, directeur des programmes, 514 866-6788 (anglais)

FONDATION EMERGENCE