Lancement de la 5e édition du concours Les médaillés de la relève

MONTRÉAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - Le Centre international des familles en affaires McGill-HEC Montréal (CIFA), PwC et BCF Avocats d'affaires sont heureux de lancer la cinquième édition du concours Les médaillés de la relève (www.lesmedaillesdelareleve.com), un concours unique au Québec qui vise à souligner le transfert réussi d'une entreprise privée québécoise par son propriétaire à une équipe formée des membres de sa famille ou de cadres de l'entreprise. Depuis la création du concours en 2006, huit entreprises québécoises provenant de secteurs variés ont été honorées pour avoir effectué avec succès leur passation de pouvoir.

Cette édition sera sous la gouverne du président d'honneur monsieur Marc Dutil, Président et chef de l'exploitation du Groupe Canam inc. « Je suis particulièrement sensible aux nombreux défis que le processus de transfert peut comporter et heureux de participer à une initiative qui permet de faire connaître les outils et ressources disponibles à la relève ».

« Plus nous parlerons de la relève et plus nous soulignerons son importance pour le marché québécois, plus les entrepreneurs d'ici seront sensibilisés à assurer la pérennité de leur entreprise », ont ajouté monsieur Yves Bonin, associé et leader du groupe Services aux sociétés privées chez PwC et monsieur André Morrissette, associé et président du conseil d'administration chez BCF.

Pour la première fois cette année, 6 entrepreneurs aguerris et ayant participé à un transfert d'entreprises agiront à titre d'ambassadeurs du concours. Il s'agit de Jacques Deschênes, Président honoraire du conseil de Groupe Deschênes inc. ; Pierre Jean, Président du Conseil et chef de la direction de Construction Albert Jean ltée ; Patrick Lemaire, Président et chef de la direction de Boralex ; Marie-Claude Houle, Présidente de EBC inc. ; Marc DeSerres, Président de DeSerres ; et Réjean Meloche, Fondateur de Groupe Meloche inc.

De plus, monsieur Jean-Paul Gagné, chroniqueur au journal Les Affaires, a accepté encore une fois d'agir à titre de président d'un jury composé de sept personnes qui mettront à contribution leur expertise et leur expérience dans le domaine de la relève d'entreprises :

• Mme Carole Bellon, présidente, Groupe Bellon Prestige
  • M. Martin Deschênes, président et chef de la direction, Groupe Deschênes
  • M. Patrice Vézina, coprésident, Vézina assurances
  • M. Luis Felipe Cisneros Martinez, professeur-adjoint à HEC Montréal
  • Mme Patricia Jean, vice-présidente finances, Construction Albert Jean
  • M. Hugue Meloche, président et chef de la direction, Groupe Meloche

Le CIFA, PwC et BCF ainsi que les partenaires du concours, la Banque Nationale du Canada, Desjardins Ménard & Associés, le Fonds de Solidarité FTQ, le journal Les Affaires, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec et le Groupe SECOR accueilleront les équipes finalistes lors d'une cérémonie qui aura lieu dans le cadre d'un 5 à 7 le mardi 24 mai 2011 et procéderont au dévoilement des équipes de relève gagnante.

Pour en savoir plus sur le concours Les médaillés de la relève, visitez le microsite du concours www.lesmedaillesdelareleve.com.

À propos des organisateurs

Les cabinets du réseau de PwC fournissent des services de certification, de fiscalité et de conseils dans divers secteurs d'activité afin d'apporter une valeur ajoutée à ses clients. Dans les 154 pays où sont répartis les cabinets membres du réseau de PwC, plus de 161 000 personnes mettent en commun leurs idées et leur expérience pour trouver des solutions, présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Au Canada, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (www.pwc.com/ca/fra) et ses entités liées comptent plus de 5 700 associés et employés.

BCF regroupe plus de 135 avocats, agents de brevets et agents de marques dont la pratique du droit s'adapte à l'évolution du monde des affaires. L'encadrement unique de ses équipes multidisciplinaires répond aux besoins particuliers des entreprises. Membre du réseau international Meritas, un regroupement de 6 500 professionnels présents dans plus de 60 pays, BCF possède une expertise recherchée notamment dans les secteurs des fusions et acquisitions, de la fiscalité canadienne et internationale, des valeurs mobilières, du capital de risque, du droit bancaire, de la propriété intellectuelle, du litige commercial et d'insolvabilité, de même qu'en droit immobilier, droit du travail, immigration d'affaires et arbitrage international. BCF est un chef de file dans la pratique du droit des affaires au Québec, ce qui lui a valu d'être lauréat en 2007, en 2008 et en 2009 pour le concours des 50 sociétés les mieux gérées aux Canada.

Constitué d'un réseau d'universitaires, de conseillers chevronnés et de praticiens, le Centre international des familles en affaires McGill-HEC Montréal (www.CIFAmcgillhec.ca) est un carrefour d'information et de ressources permettant de faire évoluer les meilleurs pratiques, les outils et les compétences sur la gestion des entreprises familiales afin de favoriser leur pérennité au Québec et à l'échelle internationale. Créé en 2008, le CIFA a développé depuis, un réseau bilingue et multiethnique de plus de 30 000 diplômés, permettant ainsi une collaboration avec des organismes en région au Québec, au Canada et à travers le monde.

SOURCE CENTRE INTERNATIONAL DES FAMILLES EN AFFAIRES MCGILL-HEC MONTREAL (CIFA)

Madame Colette Vanasse
Directrice
Centre international des familles en affaires McGill-HEC Montréal