Lancement de la 19e édition du Mois de l'histoire des Noirs sous le thème
"Les efforts de chacun font la richesse de tous"

MONTRÉAL, le 1er févr. /CNW Telbec/ - M. Frantz Benjamin, conseiller associé aux communautés d'origines diverses, et M. Michael Farkas, président de la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs, ont procédé ce matin à l'hôtel de ville de Montréal au lancement de la dix-neuvième édition du Mois de l'histoire des Noirs.

C'est sous le thème, "Les efforts de chacun font la richesse de tous" que le Mois de l'histoire des Noirs souligne cette année la participation des membres de la communauté noire à l'édification de nos sociétés contemporaines. Cette 19e édition est particulièrement marquée par un vent de renouveau, une prémisse au 20e anniversaire de l'événement. Ce vent de changement passe notamment à travers une nouvelle équipe à la direction de la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs, un nouveau logo et un nouveau site internet.

"Cette année, le Mois de l'histoire des Noirs est teinté par la tragédie qui est survenue en Haïti. L'Histoire sera marquée à jamais par ce 12 janvier 2010. Même si le cœur n'est pas à la fête, l'occasion nous est donnée de nous rassembler et de nous serrer les coudes", de déclarer Frantz Benjamin.

En 2010, outre les nominés choisis par la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs pour leur engagement au sein de la communauté montréalaise et québécoise, le Mois rend aussi un hommage particulier à M. Marcel Tremblay qui fut membre du comité exécutif, responsable des communautés d'origines diverses avant de prendre sa retraite en novembre dernier.

"M. Tremblay s'est investi auprès des communautés d'origines diverses de Montréal. Il était toujours disponible, ce qui était fort apprécié. À mon tour, je prends le relais avec le même enthousiasme et le même désir d'être à l'écoute de leurs besoins", a tenu à faire savoir Mme Mary Deros, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des communautés d'origines diverses.

La Ville de Montréal offre à nouveau son soutien à l'organisation du Mois de l'histoire des Noirs et contribue à faire connaître aux Montréalais et aux Montréalaises la programmation des activités du Mois par le biais des bureaux Accès Montréal et du réseau Accès culture où ont lieu plusieurs activités.

L'Administration montréalaise favorise l'intégration et la participation des membres des diverses communautés à la vie politique, économique, sociale et culturelle de Montréal. Le Mois de l'histoire des Noirs s'inscrit parfaitement dans cette vision.

"C'est un honneur pour Montréal de se distinguer par la richesse de cette diversité qui nous caractérise, au même titre que nos valeurs d'ouverture et de solidarité, celles-là mêmes qui permettent actuellement au peuple haïtien et à la communauté haïtienne de Montréal de compter sur nous tous", de renchérir M. Frantz Benjamin, conseiller associé aux communautés d'origines diverses.

La programmation diversifiée que propose aux Montréalais le Mois de l'histoire des Noirs depuis 19 ans lui a permis de se tailler une place de choix au cœur de la programmation culturelle hivernale de la métropole.

"J'invite les Montréalais et Montréalaises à participer nombreux aux activités du Mois qui se dérouleront un peu partout sur le territoire de Montréal, du 1er au 28 février 2010", de conclure Mme Deros.

En fin de journée, l'hôtel de ville a accueilli Mme Yolande James, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, M. Emmanuel Dubourg, député de Viau et M. Maka Kotto, député de Bourget, qui sont venus souligner l'événement avec les partenaires de la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs et une centaine de membres de la communauté noire montréalaise.

Pour des renseignements sur la programmation des activités du Mois de l'histoire des Noirs, consulter www.ville.montreal.qc.ca ou www.moishistoiredesnoirs.com.

SOURCE Mois de l’histoire des Noirs

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Division des relations avec les médias, Ville de Montréal, (514) 868-4580; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.