Lancement canadien de la campagne "Internet pour tous"



    VICTORIA, C.-B., le 6 oct. /CNW Telbec/ -TéléCommunautés Canada (TC)
lance aujourd'hui la campagne "Internet pour tous" (www.internetpourtous.ca)
qui a pour objectif de remettre à l'agenda du gouvernement fédéral une
stratégie nationale en matière de technologies de l'information et des
communications (TIC).
    "Aucun des partis, dans la campagne électorale actuelle, ne fait mention
de stratégie nationale pour l'usage de l'Internet comme outil de
développement", fait remarquer Garth Graham, expert en stratégie Internet et
membre du conseil d'administration de TéléCommunautés Canada.
    Une telle stratégie devrait soulever la question de l'inclusion
numérique, principale préoccupation des membres de TéléCommunautés Canada qui
appuient cette campagne. Autrefois chef de file de l'accès à Internet, le
Canada fait maintenant piètre figure alors que l'inclusion numérique
universelle promise n'est toujours pas acquise. Selon une étude de l'OCDE
(2007), le Canada a chuté du deuxième au dixième rang mondial en terme de
connectivité avec 26.6 abonnés au haut débit par 100 habitants.
    "Nous avons d'abord abordé le projet d'inclusion numérique avec de grands
objectifs, beaucoup de volonté politique et d'excellents programmes. C'est
désastreux d'avoir laissé notre position de leader s'amenuiser autant",
poursuit Gareth Shearman, président de TC.
    Depuis les cinq dernières années, les programmes d'aide aux populations
potentiellement exclues de l'usage des technologies, soutenus par le
gouvernement fédéral, sont en constante lutte pour survivre avec une aide
financière de plus en plus limitée. Le Programme d'accès communautaire (PAC)
et son extension, l'Initiative jeunesse (IJ-PAC), sont à la base d'un immense
réseau national de centres communautaires qui aident chaque année des
centaines de milliers de personnes à intégrer les nouvelles technologies dans
leurs vies. Malgré les coupures, ces centres demeurent extrêmement actifs,
preuve d'un besoin réel et de l'engagement des groupes locaux et de nombreux
bénévoles.
    Ces centres et leurs jeunes animateurs offrent des formations aux
logiciels, de l'aide à la recherche d'emploi, des programmes d'initiation aux
TIC, un accès à plusieurs services communautaires et une opportunité de
meilleure intégration culturelle. S'alliant également aux secteurs public et
privé et à du personnel expérimenté, ils offrent plusieurs services
complémentaires, du montage vidéo à la création de sites Web. Ainsi, des
milliers de jeunes stagiaires du projet IJ-PAC acquièrent une expérience hors
du commun qui leur permet de devenir des citoyens engagés. Les évaluations
tant internes qu'externes de ces programmes les ont acclamés et les
considèrent comme une réussite totale à chaque année.
    Les appuis des secteurs public et privé fusent de toute part pour que
soit dirigée une partie des retombées de la récente vente aux enchères de
4,2 milliards de dollars du spectre d'ondes sans fil vers une stratégie
nationale en matière de TIC. "Les retombées inattendues de la vente aux
enchères constituent une occasion en or pour le pays de revenir dans la
partie." conclut le président de TéléCommunautés Canada.
    La campagne "Internet pour tous" demande à tous les candidats à la
gouvernance leur position par rapport à cette question.

    TéléCommunautés Canada (www.tc.ca) est un réseau de groupes qui appuient
les milieux communautaires pour promouvoir les initiatives reliées à
l'appropriation des technologies de l'information et des communications.




Renseignements :

Renseignements: National: Gareth Shearman, Président, TeleCommunities
Canada, (250) 479-2851, shearman@victoria.tc.ca; Colombie-Britannique: Bev
Collins, Directrice générale, Pacific Community Networks Association, (604)
483-3110, bev@pcna.ca; Saskatchewan: Marie Prebushewski, Directrice générale,
Thickwood Hills Business & Learning Network, (306) 549-4726,
mpreb@sasktel.net; Manitoba: Clarice Leader, Directrice générale, Manitoba
E-Association, (204) 781-6937, cleader@mb.e-association.ca; Ontario: Peter
Frampton, Directeur gébéral, The Learning Enrichment Foundation, (416)
760-2560, pframpton@lefca.org; Québec: Monique Chartrand, Directrice générale,
Communautique, (514) 948-6644 poste 221, direction@communautique.qc.ca;
Territoires du Nord-Ouest: Cheryl Deforest, Directrice générale, Smart
Communities Society, (867) 873-6451, cdeforest@looknorth.ca; Nunavut: Darlene
Thompson, Administratrice du programme de services à la communauté, Nunavut
Department of Education/N-CAP, (867) 975-5631, DThompson@gov.nu.ca

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TELECOMMUNAUTES CANADA (TC)

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