Lancement aujourd'hui du programme "L'affaire est dans le sac" mis de l'avant par IKEA Canada pour tenter de réduire de 50 % le nombre de sacs plastique utilisés dans ses magasins



    Dans les magasins IKEA du Canada, on exigera dorénavant 5 cents des
    clients pour chaque sac plastique utilisé. Le produit de la vente sera
    versé à l'organisme Arbres Canada

    BURLINGTON, ON, le 22 oct. /CNW/ - A compter d'aujourd'hui, IKEA Canada
passe à l'action dans sa prise de position contre l'usage des sacs plastique.
Les Canadiens utilisent environ 55 millions de sacs plastique par semaine(1)
pour transporter leurs achats et IKEA Canada a décidé de faire sa part pour
tenter de réduire la consommation de sacs plastique au Canada. Dans un effort
continu pour contribuer à la protection de l'environnement, IKEA Canada s'est
fixé l'objectif de réduire de 50 % le nombre des sacs plastique utilisés dans
ses magasins au cours de la prochaine année. Dans tous les magasins IKEA au
Canada, on facture maintenant 5 cents chaque sac plastique utilisé par les
clients. Le produit de la vente des sacs sera versé à l'organisme Arbres
Canada, depuis longtemps partenaire avec IKEA dans son engagement
environnemental. L'argent issu de cette vente servira à la plantation d'arbres
dans l'ensemble du pays et aux efforts visant à contrer les effets néfastes
des émissions de CO2 (dioxyde de carbone).
    Pour tenter d'inciter les clients à modifier leurs habitudes et à adopter
des comportements respectueux de l'environnement, IKEA continuera à offrir ses
sacs bleus réutilisables à 1 $. Ce sac vendu dans nos magasins depuis 2003 est
aussi fait de plastique, mais il est robuste, durable et capable de supporter
un poids de 60 kg, sans oublier qu'il est réutilisable. IKEA espère que les
clients prendront l'habitude de l'utiliser pour transporter leurs achats, que
ce soit pour magasiner chez IKEA ou ailleurs.
    Comme l'a mentionné Kerri Molinaro, présidente de IKEA Canada, "A IKEA
Canada, nous croyons que les entreprises ont une responsabilité en matière
d'environnement et d'engagement social. Les clients sont de plus en plus
sensibilisés à la protection de l'environnement et s'attendent à ce que les
magasins de vente au détail exploitent leur entreprise de façon ECOLOGIQUE.
L'initiative de réduction des sacs plastique est un bon moyen pour IKEA de
contribuer à la protection de l'environnement dans les secteurs où elle fait
des affaires."
    Suite au succès qu'a connu la mise en oeuvre de programmes similaires
dans les magasins IKEA des Etats-Unis et du Royaume-Uni, IKEA Canada a décidé
de sonder ses clients pour savoir ce qu'ils pensaient de l'utilisation des
sacs plastique. Puisque 70 % des répondants au sondage se sont dits prêts à
recourir à une solution durable de rechange aux sacs plastique, IKEA a tenu
compte de leur opinion et a décidé de passer à l'action. Cette initiative va
également dans le sens de la récente annonce du gouvernement ontarien qui
souhaite collaborer avec les détaillants pour réduire de 50 % l'utilisation de
sacs plastique d'ici 2012.
    A l'heure actuelle, dans les magasins IKEA du Canada, on utilise près de
25 millions de sacs plastique par année. L'objectif est de réduire ce nombre à
12,5 millions avant la fin de juillet 2008. En exigeant 5 cents pour chaque
sac utilisé, IKEA Canada souhaite inciter ses clients à apporter leurs propres
sacs, à se procurer un sac bleu réutilisable ou à ne pas utiliser de sac pour
transporter leurs achats lorsque cela est possible. Néanmoins, les personnes
qui choisiront de payer pour se procurer des sacs seront heureuses d'apprendre
que IKEA versera le profit de la vente des sacs à l'organisme Arbres Canada,
qui est le plus important organisme voué à la plantation d'arbres au Canada.
Cet organisme sans but lucratif a planté plus de 74 millions d'arbres depuis
1992 et continue à sensibiliser la population à l'importance de planter des
arbres et de les protéger, et ainsi contribuer à la réduction des effets
nocifs des émissions de dioxyde de carbone.
    "Nous tenons à féliciter IKEA Canada pour la mise en oeuvre de cette
incroyable initiative de gestion de l'environnement" a déclaré Michael Rosen,
président de l'organisme Arbres Canada. "L'argent recueilli grâce au programme
'L'affaire est dans le sac' nous permettra de planter des milliers d'arbres
pour restaurer les zones détruites par des incendies ou autres perturbations à
l'échelle du Canada, tout en réduisant l'effet nuisible des sacs plastique
dans les sites d'enfouissement... Bravo IKEA !"
    IKEA Canada travaille avec Arbres Canada depuis plus de 10 ans par
l'intermédiaire d'un programme conjoint de plantation d'arbres. A ce jour,
plus de 14 000 arbres ont été plantés partout au Canada. A maturité, ces
arbres auront permis d'absorber plus de 2000 tonnes de CO2. Cette quantité est
l'équivalent du CO2 généré pour produire l'électricité nécessaire à
l'alimentation de 1338 maisons pendant un an ou par 421 véhicules parcourant
20 000 km par année(2).
    Si IKEA Canada atteint l'objectif de réduction de 50 % des sacs plastique
qu'elle s'est fixé, l'argent ramassé permettra de planter 153 150 arbres, ce
qui contribuera à l'absorption de 25 548 tonnes d'émissions de CO2 selon la
durée de vie moyenne d'un arbre au Canada. C'est comme si l'on retirait
4731 véhicules de la route pendant un an(3) !
    La zone des caisses de chaque magasin a été réaménagée afin de permettre
aux clients de prendre les sacs plastique qu'ils désirent utiliser avant de
passer à la caisse. Ils auront également la possibilité de remplacer les sacs
plastique en achetant le fameux sac bleu réutilisable IKEA.
    Un programme similaire a été mis en oeuvre au Royaume-Uni à la fin du
printemps 2006 et plus récemment aux Etats-Unis, soit en mars. Bien que les
chiffres ne soient pas encore officiels pour les magasins des Etats-Unis, dans
ceux du Royaume-Uni, on a enregistré une réduction phénoménale du nombre des
sacs plastique utilisés (95 %) et une augmentation incroyable des ventes de
sacs bleus.

    A propos d'IKEA
    ---------------
    IKEA, important détaillant de meubles et d'accessoires de maison, compte
234 magasins répartis dans 35 pays à travers le monde, dont 11 au Canada, qui
sont visités par plus de 23 millions de personnes chaque année. Depuis sa
fondation en 1943, IKEA a comme philosophie d'offrir un éventail d'articles
d'ameublement, esthétiques et fonctionnels, à de si bas prix que le plus grand
nombre pourra les acheter. Renseignements supplémentaires sur www.fr.ikea.ca.

    Information sur l'organisme Arbres Canada
    -----------------------------------------
    Arbres Canada est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui
encourage les Canadiens à planter des arbres dans les milieux urbains et
ruraux. A ce jour, l'organisme est parvenu à convaincre d'importantes
entreprises du Canada, des organismes publics et des bénévoles de participer à
la plantation et à l'entretien de plus de 74 millions d'arbres, au
verdissement de plus de 400 cours d'école, à sept conférences nationales
portant sur les forêts urbaines, à 30 conférences relatives aux émissions de
dioxyde de carbone, de même qu'à d'autres activités visant à sensibiliser les
Canadiens aux avantages de planter des arbres et de les entretenir.

    Photos disponibles à la demande

    
    ----------------------------
    (1) Source : Recycling Council of Ontario et l'Association canadienne de
        l'industrie du plastique
    (2) Source : Arbres Canada
    (3) Source : Arbres Canada
    





Renseignements :

Renseignements: Debbie McDowell, Directrice, Communications - IKEA
Canada, (905) 637-9440 - poste 267, debbie.mcdowell@memo.ikea.com


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